Nous vivons dans un monde où aujourd’hui, le mot “autorité” est presque devenu un mot tabou. Deux extrêmes prédominent : l’autoritarisme et l’éducation permissive. Mais selon la Bible, l’autorité parentale revêt une importance profonde, représentant un pilier de la structure familiale. Enracinée dans les enseignements scripturaux, l’autorité parentale encapsule non seulement la responsabilité confiée aux parents de nourrir et de guider leurs enfants, mais aussi le mandat divin d’inculquer des valeurs, la discipline et le respect de Dieu. Tout au long de l’Ancien et du Nouveau Testament, de nombreux passages soulignent l’importance d’honorer ses parents et d’obéir à leurs conseils, reflétant un aspect fondamental des relations familiales. Cette autorité est considérée comme le reflet de l’autorité de Dieu lui-même sur sa création, mettant en avant une confiance sacrée confiée aux parents pour gérer le bien-être spirituel, émotionnel et physique de leurs enfants.

Une mise en garde

La Bible avertit qu’aux derniers jours :

“… les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, impies,” – 2 Timothée 3:2

Nous pouvons également lire :

“Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.” – Matthieu 10:21-22
Ceci pour vous montrer l’état terrible que peut revêtir une relation parent/enfant.

L’autorité est un mot positif

Nous ne devrions pas avoir honte du mot “autorité”. C’est un bon mot. Dieu nous appelle à vivre sous son autorité pour notre bien. Et en tant que parents, nous sommes ses agents pour exercer l’autorité sur nos enfants.

  • Pour leur sécurité
  • Pour leur bonheur
  • Pour leur salut

Nous pouvons également penser à un commandement avec une promesse qui dit :

“Enfants, obéissez à vos parents dans le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère, c’est le premier commandement avec une promesse ; afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en leur donnant des instructions et des avertissements qui viennent du Seigneur.” – Éphésiens 6:1-4

En tant que parents, nous devons exiger l’obéissance car les enfants sont appelés par Dieu à nous obéir et à nous honorer.

Dieu nous dit :

“Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.” – Proverbes 22:60

Nous utilisons l’autorité pour conduire nos enfants à Jésus.
Pas en étant un tyran, ni en laissant nos enfants faire ce qu’ils veulent sans les corriger. Mais par une discipline sage, ferme et aimante.

Notre autorité ne devrait pas les éloigner de nous mais au contraire renforcer nos liens. La discipline devrait être un moment de liaison, même s’il doit y avoir des conséquences.
Les enfants se sentent en fait plus en sécurité sous la bonne autorité.
Ils se sentent pris en charge, aimés et encouragés à faire mieux, à mieux se contrôler.

Jésus, notre exemple

En tant que chrétiens, Jésus devrait être notre exemple en tout. Il est celui qui possède toute autorité.

“Jésus s’approcha et leur parla, en disant : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.” – Matthieu 28:18

Pourtant, Jésus est venu en tant que serviteur. Il est un souverain qui sert, et aussi un serviteur qui gouverne.
Nous pouvons simplement penser à toutes les fois où il s’est renié lui-même pour servir et aider les autres, et quand il a lavé les pieds de ses disciples.

À mesure que son peuple se soumet à son autorité, il est habilité à vivre librement dans la liberté de l’Évangile.

Dieu a une autorité suprême, mais il n’est pas un tyran. Il nous aime vraiment. Et il en va de même pour nous envers nos enfants. Nous voulons nous souvenir d’avoir autorité sur nos enfants parce que nous les aimons.

Nous pourrions rencontrer des difficultés dans notre parcours parental. Dieu n’a pas promis un chemin facile, mais il a promis de nous aider lorsque nous le lui demandons. Dieu fera pour vous ce que vous ne pouvez pas faire pour vous-même ou même pour vos enfants. En coopérant avec Dieu, débloquez le pouvoir du changement par les prières que vous adressez à Dieu.

LIVRE DIGITAL GRATUIT

TELECHARGEZ NOTRE LIVRE DIGITAL SUR LES TOP 20 PROMESSES DE DIEU
+ RECEVEZ DES ETUDES BIBLIQUES GENIALES, INFO & NEWS !

Aucun Spam & vente d'adresse email avec Nous!