Dieu a-t-il créé le diable?

Dieu a-t-il créé le diable?

Leçon 2 (Voir leçon 1)

Qui est Satan? Beaucoup croient qu’il n’est qu’un personnage mythique, mais la Bible dit qu’il est très réel et qu’il est déterminé à vous tromper et à détruire votre vie. En effet, ce cerveau brillant mais cruel est bien plus que ce que l’on vous a dit. Il emprisonne des individus, des familles, des églises et même des nations entières pour augmenter le chagrin et la douleur dans ce monde. Voici les faits étonnants de la Bible sur ce prince de ténèbres et comment vous pouvez le vaincre!

1. De qui le péché est-il né?

1. De qui le péché est-il né?

«le diable pèche dès le commencement» (1 Jean 3: 8).
«le serpent ancien, appelé le diable et Satan» (Apocalypse 12: 9)

Réponse: Satan, qui est aussi appelé le diable, est l’auteur du péché. Sans la Bible, l’origine du mal resterait inexpliquée.

 

Satan vivait au ciel quand il a péché. Son nom était Lucifer, ce qui signifie «Day Star».

Satan vivait au ciel quand il a péché. Son nom était Lucifer, ce qui signifie «Etoile du jour».

 

2. Quel était le nom de Satan avant de pécher? Où vivait-il?

“Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore!” (Esaïe 14:12).
«Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.” (Luc 10:18).
«tu étais sur la sainte montagne de Dieu» (Ézéchiel 28:14).

Réponse: Le nom de Satan était Lucifer, et il vivait au ciel. Lucifer est également symbolisé par le «roi de Babylone» dans Ésaïe 14 et comme le «prince de Tyr» dans Ézéchiel 28.

 

Lucifer était un ange céleste créé par Dieu. Il était parfait en sagesse et en beauté et se tenait à côté du trône de Dieu.

Lucifer était un ange céleste créé par Dieu. Il était parfait en sagesse et en beauté et se tenait à côté du trône de Dieu.

3. Quelle était l’origine de Lucifer? Comment la Bible le décrit-elle?

«tu fus créé» (Ezéchiel 28:15).

«Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté… Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses… Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé… Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi»(Ézéchiel 28:12, 13, 15).

«Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées… tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.»(Ézéchiel 28:14).

Réponse: Lucifer a été créé par Dieu, comme tous les autres anges (Éphésiens 3: 9). Lucifer était un chérubin ou un ange «protecteur». Un ange protecteur se tient sur le côté gauche du trône de Dieu et un autre sur la droite (Psaume 99: 1). Lucifer était l’un de ces anges hautement exaltés et était un leader. La beauté de Lucifer était impeccable et époustouflante. Sa sagesse était parfaite. Sa luminosité était impressionnante. Ezéchiel 28:13 semble indiquer qu’il a été spécialement créé pour être un musicien exceptionnel. Certains chercheurs pensent qu’il a dirigé le chœur angélique.

 

4. Qu'est-il arrivé dans la vie de Lucifer qui l'a conduit au péché? Quel péché a-t-il commis?

 

4. Qu’est-il arrivé dans la vie de Lucifer qui l’a conduit au péché? Quel péché a-t-il commis?

«Ton coeur s’est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat»(Ézéchiel 28:17).
«Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu… Je serai semblable au Très Haut» (Ésaïe 14:13, 14).

Réponse: L’orgueil, la jalousie et le mécontentement sont nés dans le cœur de Lucifer. Il commença bientôt à désirer renverser Dieu et à exiger que tout le monde l’adore à la place.

Remarque:   Pourquoi l’adoration est-elle si importante? C’est le facteur clé du conflit en cours entre Dieu et Satan. Les gens ont été créés pour être heureux et épanouis lorsque nous n’adorons que Dieu. Même les anges du ciel ne doivent pas être adorés (Apocalypse 22: 8, 9). Satan a recherché égoïstement cette adoration due uniquement à Dieu. Des siècles plus tard, lorsqu’il tenta Jésus dans le désert, l’adoration était toujours son désir central et un test clé (Matthieu 4: 8-11). Maintenant, dans ces derniers jours, alors que Dieu appelle tout le monde à L’adorer (Apocalypse 14: 6, 7), cela exaspère tellement Satan qu’il essaiera de forcer les gens à se vénérer ou à être tué (Apocalypse 13:15). Tout le monde adore quelqu’un ou quelque chose: le pouvoir, le prestige, la nourriture, le plaisir, les possessions, etc. Mais Dieu dit: «Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face» (Exode 20: 3). Comme Lucifer, nous avons le choix de qui nous adorons. Si nous choisissons d’adorer quelqu’un ou quoi que ce soit d’autre que le Créateur, Il honorera notre choix, mais nous serons comptés contre lui (Matthieu 12:30). Si quelque chose ou quelqu’un d’autre que Dieu reçoit la première place dans nos vies, nous finirons par suivre les traces de Satan. Dieu a-t-il la première place dans votre vie – ou servez-vous Satan? C’est une question qui donne à réfléchir, n’est-ce pas?

 

5. Que s'est-il passé au ciel à la suite du péché de Lucifer?

 

5. Que s’est-il passé au ciel à la suite du péché de Lucifer?

«Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui»(Apocalypse 12: 7–9).

Réponse: Lucifer a trompé un tiers des anges (Apocalypse 12: 3, 4) et a provoqué une rébellion dans le ciel. Dieu n’avait pas d’autre choix que de chasser Lucifer et les autres anges déchus, car le but de Lucifer était d’usurper le trône de Dieu même si cela signifiait commetre un meurtre (Jean 8:44). Après son expulsion du ciel, Lucifer a été appelé Satan, signifiant «adversaire», et le diable, signifiant «calomniateur». Les anges qui ont suivi Satan étaient appelés démons.

 

Le quartier général de Satan est la terre. Il déteste les êtres humains et vise à blesser Dieu en vous détruisant.

Le quartier général de Satan est la terre. Il déteste les êtres humains et vise à blesser Dieu en les détruisant.

 

6. Où est le quartier général actuel de Satan? Que pense-t-il des gens?

«L’Éternel dit à Satan: D’où viens-tu? Et Satan répondit à l’Éternel: De parcourir la terre et de m’y promener.»(Job 2: 2).

«Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps.» (Apocalypse 12:12).

«Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.» (1 Pierre 5: 8).

Réponse: Contrairement à une croyance répandue, le quartier général de Satan est la terre, pas l’enfer. Dieu a donné à Adam et Eve la domination sur la terre (Genèse 1:26). Quand ils ont péché, ils ont perdu cette domination au profit de Satan (Romains 6:16), qui est alors devenu le chef, ou prince, de la terre (Jean 12:31). Satan méprise les humains, qui ont été créés à l’image de Dieu. Puisqu’il ne peut pas nuire directement à Dieu, il dirige sa colère contre les enfants de Dieu sur la terre. C’est un meurtrier haineux dont le but est de vous détruire et, ainsi, de blesser Dieu.

 

7. Quand Dieu a créé Adam et Eve, que leur a-t-il demandé de ne pas faire? Selon lui, que serait le résultat de la désobéissance?

7. Quand Dieu a créé Adam et Eve, que leur a-t-il demandé de ne pas faire? Selon lui, que serait le résultat de la désobéissance?

«tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.» (Genèse 2:17).

Réponse: Dieu a dit à Adam et Ève de ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Le châtiment pour avoir mangé le fruit de cet arbre était la mort.

Remarque: rappelez-vous que Dieu a créé Adam et Eve de Ses propres mains et les a placés dans un beau jardin où ils pouvaient prendre plaisir à manger de toutes sortes d’arbres (Genèse 2: 7–9) – sauf un seul. C’était la manière gracieuse de Dieu de leur donner un choix équitable. En faisant confiance à Dieu et en ne mangeant pas de l’arbre interdit, ils vivraient pour toujours au paradis. En choisissant d’écouter Satan, ils ont choisi de fuir la Source de toute vie – Dieu – et, naturellement, ont vécu la mort.

 

8. Comment Satan a-t-il trompé Eve? Quels mensonges lui a-t-il dit?

«Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?” ‘…Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.»(Genèse 3: 1, 4, 5).

Réponse:   Satan a utilisé un serpent – l’un des animaux les plus sages et les plus beaux que Dieu ait créé – pour tromper Eve. Certains érudits croient que le serpent avait à l’origine des ailes et volait (Ésaïe 14:29; 30: 6). Rappelez-vous, il n’a pas rampé jusqu’à ce que Dieu le maudisse (Genèse 3:14).

Les mensonges de Satan étaient:

(1) vous ne mourrez pas, et

(2) manger le fruit vous rendra sage.

Satan, qui a inventé le mensonge (Jean 8:44), a mélangé la vérité avec les mensonges qu’il a racontés à Eve. Les mensonges qui incluent une certaine vérité sont les tromperies les plus efficaces. Il était vrai qu’ils «connaîtraient le mal» après avoir péché. Dans l’amour, Dieu leur avait refusé la connaissance du mal, qui comprend le chagrin, la peine, la souffrance, la douleur et la mort. Satan a fait paraître attrayante la connaissance du mal, racontant des mensonges pour déformer le caractère de Dieu parce qu’il sait que les gens seront plus susceptibles de se détourner d’un Dieu aimant s’ils comprennent mal son caractère.

 

9. Pourquoi manger un morceau de fruit était-il si mauvais qu’Adam et Eve ont été retirés du jardin?

«Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.» (Jacques 4:17).

«Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.» (1 Jean 3: 4).

«L’Éternel Dieu dit: Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.»… il chassa Adam; et il mit à l’orient du jardin d’Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie»(Genèse 3:22, 24).

Répondre

Réponse: Manger du fruit défendu était un péché parce que c’était un rejet d’une des rares exigences de Dieu. C’était une rébellion ouverte contre la loi de Dieu et son autorité. En rejetant le commandement de Dieu, Adam et Eve ont choisi de suivre Satan et, par conséquent, ont apporté la séparation entre eux et Dieu (Ésaïe 59: 2). Satan espérait probablement que le couple continuerait à manger de l’arbre de vie après leur péché, et deviendrait ainsi des pécheurs immortels, mais Dieu les a retirés du jardin pour empêcher cela.

10. Que révèle la Bible sur les méthodes de Satan pour blesser, tromper, décourager et détruire les gens?

Réponse:    La Bible révèle que Satan utilise toutes les approches imaginables pour tromper et détruire les gens. Ses démons peuvent se faire passer pour des personnes justes. Et Satan apparaîtra un jour comme un ange glorieux de lumière avec le pouvoir d’appeler le feu du ciel. Il imitera même Jésus. Mais vous avez été prévenu, alors ne vous laissez pas séduire. Quand Jésus viendra, chaque œil le verra (Apocalypse 1: 7). Il restera dans les nuées et ne touchera pas la terre (1 Thessaloniciens 4:17).

La Bible dit que Satan:
Trompe / persécute (Apocalypse 12: 9, 13) Connait la Bible et tente d’induire en erreur les croyants (Matthieu 4: 5, 6)
Accuse / assassine faussement (Apocalypse 12:10; Jean 8:44) Pièges / dévore (2 Timothée 2:26; 1 Pierre 5: 8)
Fait la guerre au peuple de Dieu (Apocalypse 12:17) Lie / incite à la trahison (Luc 13:16; Jean 13: 2, 21)
Emprisonne (Apocalypse 2:10) Possède / entrave (Luc 22: 3-5; 1 Thessaloniciens 2:18)
Fait des miracles / mensonges (Apocalypse 16:13, 14; Jean 8:44) Apparaît comme un ange de lumière (2 Corinthiens 11: 13-15)
Apporte la maladie / afflige (Job 2: 7) A des démons qui se font passer pour des pasteurs (2 Corinthiens 11: 13-15)
Calomnies (“diable” signifie “calomnie”) Appelle le feu du ciel (Apocalypse 13:13)

 

11. Quelle est l'efficacité des tentations et des stratégies de Satan?

11. Quelle est l’efficacité des tentations et des stratégies de Satan?

Satan a convaincu: un tiers des anges (Apocalypse 12: 3-9); Adam et Eve (Genèse 3); tous sauf huit à l’époque de Noé (1 Pierre 3:20). Presque le monde entier le suit au lieu de Jésus (Apocalypse 13: 3). Beaucoup seront perdus à jamais à cause de ses mensonges (Matthieu 7:14; 22:14).

Réponse: Le taux de réussite de Satan est tellement élevé qu’il est presque incroyable. Il a trompé un tiers des anges de Dieu. À l’époque de Noé, tous les habitants de la terre sauf huit ont été trompés. Avant que Jésus ne vienne pour la deuxième fois, Satan apparaîtra comme un être angélique, se faisant passer pour le Christ. Son pouvoir trompeur sera si grand que notre seule sécurité sera de refuser d’aller le voir (Matthieu 24: 23-26). Si vous refusez de l’écouter, Jésus vous protégera des tromperies de Satan (Jean 10:29). (Pour en savoir plus sur la seconde venue de Jésus, voir le Guide d’étude 8.)

12. Quand et où le diable recevra-t-il son châtiment? Quelle sera cette punition?

«il en sera de même à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité: et ils les jetteront dans la fournaise ardente» (Matthieu 13: 40-42)

«Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre» (Apocalypse 20:10)

«Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.» (Matthieu 25:41)

«Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, Aux yeux de tous ceux qui te regardent. Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples Sont dans la stupeur à cause de toi; Tu es réduit au néant, tu ne seras plus à jamais!»(Ézéchiel 28:18, 19).

 

À la fin du monde, Satan sera jeté dans l'étang de feu, ce qui le transformera en cendres et mettra fin à son existence.

À la fin du monde, Satan sera jeté dans l’étang de feu, ce qui le transformera en cendres et mettra fin à son existence.

Réponse: Le diable sera jeté dans un feu destructeur de péché sur cette terre même à la fin du monde. Dieu traitera le diable pour son péché, pour inciter les autres à pécher, et pour blesser et détruire le peuple que Dieu aime.

Remarque:    Il n’est pas possible de décrire correctement l’angoisse que Dieu ressentira lorsque Satan, sa propre création, sera jeté dans ce feu. Combien cela sera douloureux non seulement pour ceux qui sont jetés dans le feu, mais pour Celui qui les a créés avec amour au départ. (Pour en savoir plus sur l’enfer, voir le guide d’étude 11).

 

13. Qu'est-ce qui règle finalement l'horrible problème du péché? Ressuscitera-t-il jamais?

13. Qu’est-ce qui règle finalement l’horrible problème du péché? Sera t-il détruit à jamais?

«Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu» (Romains 14:11; voir aussi Philippiens 2:10, 11; Isaïe 45:23).

«La détresse ne paraîtra pas deux fois.» (Nahum 1: 9).

Réponse: Deux événements cruciaux régleront le problème du péché:

Premièrement, tous les êtres du ciel et de la terre, y compris le diable et ses démons, vont de leur plein gré s’agenouiller devant Dieu et confesser ouvertement qu’il est véridique, juste et bon. Aucune question ne restera sans réponse. Tous les pécheurs admettront qu’ils sont perdus à cause de leur refus d’accepter l’amour et le salut de Dieu. Ils confesseront tous qu’ils méritent la mort éternelle.

Deuxièmement , le péché sera purgé de l’univers par la destruction permanente de tous ceux qui le choisissent: le diable, les démons et les personnes qui les ont suivis. La Parole de Dieu est claire sur ce point; le péché ne se reproduira plus jamais pour nuire à sa création ou à son peuple.

 

Jésus a rendu possible la destruction du péché.

Jésus a rendu possible la destruction du péché.

14. Qui fait de l’éradication finale et complète du péché de l’univers une certitude?

«Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable» (1 Jean 3: 8):

«Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est à dire le diable,» (Hébreux 2:14).

Réponse: Par sa vie, sa mort et sa résurrection, Jésus a fait de l’éradication du péché une certitude.

 

15. Que pense vraiment Dieu des gens?

15. Que pense vraiment Dieu des gens?

«Le Père lui-même vous aime» (Jean 16:27; voir aussi Jean 3:16; 17:22, 23).

Réponse: Dieu le Père aime les gens autant que Jésus. Le principal objectif de Jésus dans la vie était de démontrer le caractère de son Père afin que les gens sachent à quel point le Père est aimant, chaleureux et attentionné (Jean 5:19).

Satan déforme le Père
Satan déforme Dieu comme insensible, distant, exigeant, sévère et inaccessible. Le diable qualifie même sa propre violence laide et calamiteuse d ‘«actes de Dieu». Jésus est venu effacer cette calomnie du nom de son Père et démontrer que le Père céleste nous aime encore plus qu’une mère aime son enfant (Esaïe 49:15). Le thème préféré de Jésus était la patience, la tendresse et l’abondante miséricorde de Dieu.

Le père peut à peine attendre
Dans le seul but de vous rendre heureux, notre Père céleste vous a préparé une fabuleuse demeure éternelle. Vos rêves les plus fous ici sur terre ne sont pas à la hauteur de ce qu’Il vous attend! Il a hâte de vous accueillir. Faisons passer le mot! Et soyons prêts, car ce ne sera plus long maintenant!

 

16. Pensez-vous que c'est une bonne nouvelle que Dieu le Père vous aime autant que Jésus?

16. Pensez-vous que c’est une bonne nouvelle que Dieu le Père vous aime autant que Jésus?

Votre réponse: …

 


Vos questions ont été répondu


1. Le fruit qu’Adam et Eve ont mangé était-il une pomme?

Réponse: nous ne savons pas. La Bible ne le dit pas.

2. D’où vient le concept qui dépeint le diable comme une bête rouge, mi-homme et mi-bête avec des cornes et une queue?

Réponse: Cela vient de la mythologie païenne, et cette idée fausse plaît au diable. Il sait que les gens rationnels rejettent les monstres comme des fables et seront donc amenés à nier son existence. Ceux qui ne croient pas en un diable sont plus facilement capturés par ses tromperies.

3. Dieu a dit à Adam et Ève: «le jour où tu en mangeras, tu mourras» (Genèse 2:17). Pourquoi ne sont-ils pas morts ce jour-là?

Réponse: L’interprétation littérale du mot «mourir» dans Genèse 2:17 est «tu mourras», ce qui est noté dans la marge de la plupart des Bibles. Cela signifie qu’Adam et Eve entreraient dans le processus de la mort. Avant de pécher, le couple possédait une nature immortelle et sans péché. Cette nature a été perpétuée en mangeant de l’arbre de vie. Au moment du péché, leur nature s’est transformée en natures mourantes et pécheuses. C’est ce que Dieu leur a dit qu’il arriverait. Parce qu’ils étaient exclus de l’arbre de vie, la décomposition et la détérioration – conduisant finalement à la mort – ont commencé immédiatement. La tombe est devenue une certitude pour eux. Le Seigneur a souligné cela plus tard quand il leur a dit: “car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.” (Genèse 3:19).

4. Mais parcequ’Il a créé Lucifer, Dieu n’est-il pas vraiment responsable de son péché?

Réponse: pas du tout. Dieu a créé Lucifer un ange parfait et sans péché. Lucifer a fait un diable de lui-même. La liberté de choisir est un principe fondamental du gouvernement de Dieu. Dieu savait que Lucifer pourrait pécher quand Il l’a créé. Si à ce moment-là Dieu avait refusé de créer Lucifer, il aurait répudié l’une de ses propres caractéristiques d’amour; c’est-à-dire la liberté de choisir.

La liberté de choix est la voie de Dieu
Sachant très bien ce que Lucifer pourrait faire, Dieu l’a quand même créé. Il a fait la même chose pour Adam et Eve – et pour vous! Dieu savait avant votre naissance comment vous vivriez, mais même ainsi, Il vous permet de vivre afin que vous puissiez choisir Lui ou le diable. Dieu est prêt à être mal compris et faussement accusé tout en prenant le temps de permettre à chacun de choisir librement qui il ou elle suivra.

Seul un Dieu aimant
risquerait d’ accorder la pleine liberté à tous. Ce don glorieux et crucial de la liberté ne peut venir que d’un Dieu juste, transparent et aimant. C’est un honneur et une joie de servir un tel Créateur, Seigneur et Ami!

Choisissez de servir Dieu
Le problème du péché prendra bientôt fin. Au début, tout était «très bon» (Genèse 1:31). Maintenant, «le monde entier est sous l’emprise du méchant» (1 Jean 5:19). Partout, les gens choisissent de servir Dieu ou Satan. Veuillez utiliser votre liberté donnée par Dieu pour choisir de servir le Seigneur!

5. Pourquoi Dieu n’a-t-il pas détruit Lucifer quand il a péché et donc mis fin au problème immédiatement?

Réponse: Parce que le péché était quelque chose de complètement nouveau dans la création de Dieu et que ses habitants ne le comprenaient pas. Il est probable que même Lucifer ne l’ait pas entièrement compris au début. Lucifer était un leader angélique brillant et très respecté. Son approche aurait pu être très préoccupée par le ciel et les anges. Son message aurait pu se passer comme ceci: «Le paradis est bon, mais il serait amélioré avec plus de contribution des anges. Trop d’autorité incontestée, comme le Père l’a fait, tend à aveugler les dirigeants à la vraie vie. Dieu sait que mes suggestions sont correctes, mais il se sent menacé. Nous ne devons pas permettre à notre chef, qui est déconnecté, de mettre en péril notre bonheur et notre place au paradis. Dieu écoutera si nous bougeons à l’unisson. Nous devons agir. Sinon, nous serons tous ruinés par un gouvernement qui ne nous apprécie pas.”

Un tiers des anges a rejoint Lucifer (Apocalypse 12: 3, 4)
Les arguments de Lucifer ont convaincu de nombreux anges, et un tiers s’est joint à lui dans la rébellion. Si Dieu avait détruit Lucifer immédiatement, certains êtres angéliques qui ne comprenaient pas pleinement le caractère de Dieu auraient pu commencer à obéir à Dieu par peur plutôt que par amour, en disant: «Lucifer aurait-il pu avoir raison après tout? Nous ne saurons jamais maintenant. Faites attention. Si vous interrogez même Dieu sur son gouvernement, il pourrait vous tuer.” Rien n’aurait été réglé dans l’esprit des êtres créés de Dieu s’il avait détruit Lucifer immédiatement.

Dieu ne désire que du service aimant et volontaire
Le seul service que Dieu désire est un service joyeux et volontaire, incité par un amour authentique. Il sait que l’obéissance motivée par autre chose, comme la peur, est inefficace et finira par conduire au péché.

Dieu donne à Satan le temps de démontrer ses principes
Satan prétend qu’il a un meilleur plan pour l’univers. Dieu lui donne le temps de démontrer ses principes. Le Seigneur n’abolira le péché qu’après que chaque âme de l’univers sera convaincue de la vérité – que le gouvernement de Satan est injuste, haineux, impitoyable, menteur et destructeur.

L’univers regarde ce monde
La Bible dit: «On nous a fait un spectacle [certaines disent« théâtre »] au monde, à la fois aux anges et aux hommes» (1 Corinthiens 4: 9). L’univers entier regarde pendant que nous jouons chacun un rôle dans la controverse entre le Christ et Satan. À la fin de la controverse, chaque âme comprendra pleinement les principes des deux royaumes et aura choisi de suivre le Christ ou Satan. Ceux qui ont choisi de s’allier avec Satan seront détruits avec lui pour la sécurité de l’univers, et le peuple de Dieu pourra enfin profiter de la sécurité éternelle de leur maison au paradis.


Questions de quiz


1. De qui le péché est-il né? (1)

_____ Michael.
_____ Lucifer.
_____ Gabriel.

2. Où vivait Lucifer lorsqu’il a péché pour la première fois? (1)

_____ Sur la terre.
_____ Au paradis.
_____ Sur l’étoile du Nord.

3. Vérifiez les éléments qui décrivaient autrefois Lucifer: (6)

_____ Ange créé.
_____ Plein de sagesse.
_____ Monté sur un cheval blanc céleste.
_____ Parfait dans ses manières.
_____ Gardien de la porte du ciel.
_____ Musicien exceptionnel.
_____ Parfait en beauté.
_____ Chérubin couvrant.

4. Marquez les éléments qui disent la vérité sur la rébellion de Lucifer: (5)

_____ Il a été chassé du ciel.
_____ Il s’est repenti et est resté au ciel.
_____ Il s’est caché dans un palais.
_____ Son nom est devenu Satan.
_____ Il était le premier pécheur.
_____ Jésus l’a vu être chassé.
_____ Un tiers des anges sont tombés avec lui.

5. Que voulait Lucifer? (2)

_____ Etre adoré.
_____ Renverser Dieu et prendre sa place.
_____ Voler à travers l’univers entier.

6. Vérifiez les éléments qui sont vrais sur le diable, Satan: (4)

_____ Il est rouge avec des cornes et des sabots.
_____ Sa maison est en enfer.
_____ Il aime les gens.
_____ Il peut apparaître comme un ange céleste.
_____ Il ne peut pas faire de miracles.
_____ C’est un menteur et un meurtrier.
_____ Il peut appeler le feu du ciel.
_____ La plupart des gens le suivront et se perdront.

7. Lequel des éléments ci-dessous est vrai à propos de la chute d’Adam et Eve? (3)

_____ Satan était déguisé en ange.
_____ Satan a qualifié Dieu de menteur.
_____ Nous savons que Satan leur a donné des pommes.
_____ Satan est venu d’abord à Adam.
_____ Satan espérait qu’ils deviendraient des pécheurs immortels.
_____ En les tentant, Satan a mélangé mensonges et vérité.

8. Qu’est-ce qui est vrai au sujet du châtiment final de Satan? (4)

_____ Il sera jeté au feu.
_____ Ses anges s’échapperont.
_____ Le feu sera au ciel.
_____ Satan et ses anges admettront qu’ils avaient tort.
_____ Les pécheurs seront jetés dans l’étang de feu.
_____ Satan confessera la justice de Dieu.

9. Pourquoi Dieu n’a-t-il pas tué Lucifer quand il a péché? (4)

_____ Les anges pourraient mal comprendre.
_____ Certains pourraient avoir peur de Dieu.
_____ Lucifer était trop fort pour Dieu.
_____ Les bons anges ne l’ont pas laissé faire.
_____ Il a fallu du temps pour démontrer le plan de Lucifer.
_____ Il fallait du temps pour justifier le plan de Dieu.

10. Quelle est la seule chose qui confirmera finalement le gouvernement de Dieu? (1)

_____ Dieu fera des miracles.
_____ Chaque âme de l’univers s’agenouillera, confessant l’amour et la justice de Dieu.
_____ Les anges du ciel demanderont à chacun de servir Dieu.

11. Quels faits ci-dessous sont vrais au sujet du péché? (5)

_____ Jésus a rendu la destruction du péché certaine.
_____ Le péché enfreint la loi de Dieu.
_____ Le péché nous sépare de Dieu.
_____ Le péché est facile à surmonter.
_____ Satan a inventé le péché du mensonge.
_____ Une fois détruit, le péché ne ressuscitera plus.

12. Quels éléments ci-dessous sont vrais? (5)

_____ Satan attribue ses traits à Dieu.
_____ Dieu nous aime plus que nos parents.
_____ Les soi-disant «actes de Dieu» sont des actes de Satan.
_____ La vie de Jésus a révélé le caractère de Dieu.
_____ Dieu le Père est sévère.
_____ La plupart des gens comprennent mal Dieu.

13. Je suis heureux de savoir que le Père m’aime autant que Jésus.

_____ Oui.
_____ Non.