Les morts sont-ils vraiment morts?

Leçon 10

La mort pourrait bien être l’un des sujets les plus mal compris aujourd’hui. Pour beaucoup, la mort est entourée de mystère et évoque la peur, l’incertitude et le désespoir. D’autres pensent que leurs proches décédés ne sont pas du tout morts, mais vivent plutôt avec eux ou dans d’autres royaumes. Des millions de personnes sont confuses sur la relation entre le corps, l’esprit et l’âme. Mais est-ce vraiment important ce que vous croyez? Oui absolument! Ce que vous pensez des morts aura un impact profond sur ce qui vous arrivera dans un proche avenir. Il n’y a pas de place pour deviner! Ce guide d’étude vous donnera exactement ce que Dieu dit à ce sujet. Préparez-vous pour une véritable révélation!

Adam a été créé par Dieu au commencement.

1. Comment les humains sont-ils arrivés ici en premier lieu?

«L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.»(Genèse 2: 7).

Réponse:    Dieu nous a fait de la poussière au commencement.

 

2. Que se passe-t-il lorsqu'une personne meurt?

2. Que se passe-t-il lorsqu’une personne meurt?

«où l’on redoute ce qui est élevé, où l’on a des terreurs en chemin, où l’amandier fleurit, où la sauterelle devient pesante, et où la câpre n’a plus d’effet, car l’homme s’en va vers sa demeure éternelle, et les pleureurs parcourent les rues;» (Ecclésiaste 12: 7).

Réponse:    Le corps redevient poussière et l’esprit retourne à Dieu, qui l’a donné. L’esprit de chaque personne qui meurt – qu’elle soit sauvée ou non – retourne à Dieu à la mort.

3. Quel est «l’esprit» qui retourne à Dieu à la mort?

«Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.» (Jacques 2:26).
«Aussi longtemps que j’aurai ma respiration, Et que le souffle de Dieu sera dans mes narines,» (Job 27: 3).

Réponse:    L’esprit qui revient à Dieu à la mort est le souffle de vie. Nulle part dans tout le livre de Dieu «l’esprit» n’a de vie, de sagesse ou de sentiment après la mort d’une personne. C’est le «souffle de vie» et rien de plus.

Ces quatre personnes sont quatre âmes.

Ces quatre personnes sont quatre âmes.

4. Qu’est-ce qu’une “âme”?

«L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.»(Genèse 2: 7).

Réponse:    Une âme est un être vivant. Une âme est toujours une combinaison de deux choses: le corps et le souffle. Une âme ne peut exister que si le corps et le souffle sont combinés. La Parole de Dieu enseigne que nous sommes des âmes – pas que nous avons des âmes.

 

 

 

Corps (poussière) - Souffle (Esprit) = Mort (Aucune âme)

Corps (poussière) – Souffle (Esprit) = Mort (Aucune âme)

5. Les âmes meurent-elles?

«L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.» (Ezéchiel 18:20).
«Le second versa sa coupe dans la mer. Et elle devint du sang, comme celui d’un mort; et tout être vivant mourut, tout ce qui était dans la mer.» (Apocalypse 16: 3).

Réponse:    Selon la Parole de Dieu, les âmes meurent! Nous sommes des âmes et les âmes meurent. L’homme est mortel (Job 4:17).
Seul Dieu est immortel (1 Timothée 6:15, 16). Le concept d’une âme immortelle et éternelle ne se trouve pas dans la Bible, qui enseigne que les âmes sont sujettes à la mort.

La Bible suggère que le roi David sera dans le royaume de Dieu, mais qu'il est maintenant dans sa tombe, où il attend la résurrection.

La Bible suggère que le roi David sera dans le royaume de Dieu, mais qu’il est maintenant dans sa tombe, où il attend la résurrection.

6. Les bonnes personnes vont-elles au paradis quand elles meurent?

«Ne vous étonnez pas de cela; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.» (Jean 5:28, 29).
«Hommes frères, qu’il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd’hui parmi nous. Comme il était prophète, et qu’il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, c’est la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption. C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins. Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez. Car David n’est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, »(Actes 2:29, 34).
«C’est le séjour des morts que j’attends pour demeure, C’est dans les ténèbres que je dresserai ma couche;» (Job 17:13).

Réponse:    Non. Les gens ne vont pas au paradis ou en enfer à la mort. Ils ne vont nulle part – mais ils attendent dans leurs tombes la résurrection.

 

7. Que sait-on ou comprend-on après la mort?

7. Que sait-on ou comprend-on après la mort?

«Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n’auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil. Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n’y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.» (Ecclésiaste 9: 5, 6, 10).
«Ce ne sont pas les morts qui célèbrent l’Éternel, Ce n’est aucun de ceux qui descendent dans le lieu du silence;» (Psaume 115: 17).

Réponse:    Dieu dit que les morts ne savent absolument rien!

Bien que des millions pensent que c'est possible, les morts ne peuvent pas communiquer avec les vivants.

Bien que des millions pensent que c’est possible, les morts ne peuvent pas communiquer avec les vivants.

8. Mais les morts ne peuvent-ils pas communiquer avec les vivants et ne sont-ils pas conscients de ce que font les vivants?

«Ainsi l’homme se couche et ne se relèvera plus, Il ne se réveillera pas tant que les cieux subsisteront, Il ne sortira pas de son sommeil. Oh! si tu voulais me cacher dans le séjour des morts, M’y tenir à couvert jusqu’à ce que ta colère fût passée, Et me fixer un terme auquel tu te souviendras de moi! Si l’homme une fois mort pouvait revivre, J’aurais de l’espoir tout le temps de mes souffrances, Jusqu’à ce que mon état vînt à changer. Tu appellerais alors, et je te répondrais, Tu languirais après l’ouvrage de tes mains. Mais aujourd’hui tu comptes mes pas, Tu as l’oeil sur mes péchébs; Mes transgressions sont scellées en un faisceau, Et tu imagines des iniquités à ma charge. La montagne s’écroule et périt, Le rocher disparaît de sa place, La pierre est broyée par les eaux, Et la terre emportée par leur courant; Ainsi tu détruis l’espérance de l’homme. Tu es sans cesse à l’assaillir, et il s’en va; Tu le défigures, puis tu le renvoies. Que ses fils soient honorés, il n’en sait rien; Qu’ils soient dans l’abaissement, il l’ignore.»(Job 14:12, 21).

«Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n’auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil.» (Ecclésiaste 9: 6).

Réponse:    Non. Les morts ne peuvent pas contacter les vivants, ni ne savent ce que font les vivants. Ils sont morts. Leurs pensées ont péri (Psaume 146: 4).

 

9. Jésus a appelé l'état inconscient des morts «sommeil» dans Jean 11: 11–14. Combien de temps vont-ils dormir?

9. Jésus a appelé l’état inconscient des morts «sommeil» dans Jean 11: 11–14. Combien de temps vont-ils dormir?

«Ainsi l’homme se couche et ne se relèvera plus, Il ne se réveillera pas tant que les cieux subsisteront, Il ne sortira pas de son sommeil.»(Job 14:12).

«Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu’elle renferme sera consumée.» (2 Pierre 3:10).

Réponse:     Les morts dormiront jusqu’au grand jour du Seigneur à la fin du monde. Dans la mort, les humains sont totalement inconscients sans activité ni connaissance d’aucune sorte.

 

10. Qu'arrive-t-il aux justes morts lors de la seconde venue de Christ?

10. Qu’arrive-t-il aux justes morts lors de la seconde venue de Christ?

«Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son oeuvre.» (Apocalypse 22:12).

«Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.»(1 Thessaloniciens 4:16, 17).

«Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.»(1 Corinthiens 15: 51-53).

Réponse:    Ils seront récompensés. Ils seront ressuscités, recevront des corps immortels et seront enlevés pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Il n’y aurait aucun but dans une résurrection si les gens étaient emmenés au ciel à la mort.

 

11. Quel a été le premier mensonge du diable sur Terre?

11. Quel a été le premier mensonge du diable sur Terre?

«Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;» (Genèse 3: 4).
«Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.» (Apocalypse 12: 9).

Réponse:     Vous ne mourrez pas.

12. Pourquoi le diable a-t-il menti à Eve au sujet de la mort? Ce sujet pourrait-il être plus important qu’on ne le pense?

 

Réponse:    Le mensonge du diable selon lequel nous ne mourrons pas est l’un des piliers de ses enseignements. Pendant des milliers d’années, il a accompli des miracles puissants et trompeurs pour faire croire aux gens qu’ils reçoivent des messages des esprits des morts. (Exemples: Magiciens d’Égypte – Exode 7:11; Femme d’Endor – 1 Samuel 28: 3–25; Sorciers – Daniel 2: 2; Une esclave – Actes 16: 16–18.)

Un avertissement solennel
Dans un proche avenir , Satan utilisera de nouveau la sorcellerie – comme il l’a fait à l’époque du prophète Daniel – pour tromper le monde (Apocalypse 18:23). La sorcellerie est une agence surnaturelle qui prétend recevoir son pouvoir et sa sagesse des esprits des morts.

Se faire passer pour les disciples de Jésus
Se faisant passer pour des êtres pieux qui sont morts, de saints ecclésiastiques qui sont maintenant morts, des prophètes bibliques ou même des apôtres du Christ (2 Corinthiens 11:13), Satan et ses anges tromperont des milliards. Ceux qui croient que les morts sont vivants, sous quelque forme que ce soit, seront probablement trompés.

 

Tout travail de miracle ne vient pas de Dieu, car les démons font aussi des miracles.

Tout travail de miracle ne vient pas de Dieu, car les démons font aussi des miracles.

13. Les démons font-ils vraiment des miracles?

«Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout puissant.» (Apocalypse 16:14).
«Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.» (Matthieu 24:24).

Réponse:    Oui en effet! Les démons font des miracles incroyablement convaincants (Apocalypse 13:13, 14). Satan apparaîtra comme un ange de lumière (2 Corinthiens 11:14) et, encore plus choquant, comme Christ lui-même (Matthieu 24:23, 24). Le sentiment universel sera que le Christ et ses anges mènent un fantastique réveil mondial. L’accent tout entier semblera si spirituel et si surnaturel que seuls les élus de Dieu ne seront pas trompés.

14. Pourquoi le peuple de Dieu ne sera-t-il pas trompé?

14. Pourquoi le peuple de Dieu ne sera-t-il pas trompé?

«Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.» (Actes 17:11).
«A la loi et au témoignage! Si l’on ne parle pas ainsi, Il n’y aura point d’aurore pour le peuple.» (Esaïe 8:20).

Réponse:    Le peuple de Dieu saura par son étude de son livre que les morts sont morts et non vivants. Ils sauront qu’un «esprit» prétendant être un être cher décédé est vraiment un diable! Le peuple de Dieu rejettera tous les enseignants et les faiseurs de miracles qui prétendent recevoir une «lumière» spéciale ou faire des miracles en contactant les esprits des morts. Et le peuple de Dieu rejettera également comme dangereux et faux tous les enseignements qui prétendent que les morts sont vivants sous n’importe quelle forme, n’importe où.

 

15. À l'époque de Moïse, qu'est-ce que Dieu a ordonné de faire aux gens qui enseignaient que les morts étaient vivants?

15. À l’époque de Moïse, qu’est-ce que Dieu a ordonné de faire aux gens qui enseignaient que les morts étaient vivants?

«Si un homme ou une femme ont en eux l’esprit d’un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort; on les lapidera: leur sang retombera sur eux.»(Lévitique 20:27).

Réponse:    Dieu a insisté sur le fait que les médiums et autres ayant des «esprits familiers» (qui prétendaient pouvoir contacter les morts) devraient être lapidés à mort. Cela montre comment Dieu considère le faux enseignement selon lequel les morts sont vivants.

 

16. Les justes qui sont ressuscités dans la résurrection mourront-ils de nouveau?

16. Les justes qui sont ressuscités dans la résurrection mourront-ils de nouveau?

«mais ceux qui seront trouvés dignes d’avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.» (Luc 20:35, 36).

«Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.»(Apocalypse 21: 4).

 

Répondre

Réponse:    non! La mort, le chagrin, les pleurs et la tragédie n’entreront jamais dans le nouveau royaume de Dieu. «Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.» (1 Corinthiens 15:54).

17. La croyance en la réincarnation se développe rapidement aujourd'hui. Cet enseignement est-il biblique?

17. La croyance en la réincarnation se développe rapidement aujourd’hui. Cet enseignement est-il biblique?

«Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n’auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil.»(Ecclésiaste 9: 5, 6).

Réponse:    Près de la moitié des gens sur terre croient en la réincarnation, un enseignement selon lequel l’âme ne meurt jamais, mais renaît au contraire continuellement dans un type de corps différent à chaque génération suivante. Cet enseignement, cependant, est contraire aux Écritures.

La Bible dit
qu’après la mort une personne: retourne à la poussière (Psaumes 104: 29), ne sait rien (Ecclésiaste 9: 5), ne possède aucun pouvoir mental (Psaumes 146: 4), n’a rien à voir avec quoi que ce soit sur terre (Ecclésiaste 9: 6), ne vit pas (2 Rois 20: 1), attend dans la tombe (Job 17:13) et ne continue pas (Job 14: 1, 2).

Invention de Satan
Nous avons appris aux questions 11 et 12 que Satan a inventé l’enseignement selon lequel les morts sont vivants. La réincarnation, la canalisation, la communication avec les esprits, l’adoration des esprits et «l’âme éternelle» sont toutes des inventions de Satan, dans un seul but de convaincre les gens que lorsque vous mourez, vous n’êtes pas vraiment mort. Quand les gens croient que les morts sont vivants, «Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout puissant.» (Apocalypse 16:14) et se faisant passer pour les esprits des morts, pourront les tromper et les égarer pratiquement 100% du temps (Matthieu 24:24 ).

 

18. Êtes-vous reconnaissant pour la Bible, qui nous dit la vérité sur ce sujet sensible de la mort?

18. Êtes-vous reconnaissant pour la Bible, qui nous dit la vérité sur ce sujet sensible de la mort?

Répondre:

 


Questions de réflexion


 

1. Le voleur sur la croix n’est-il pas allé au paradis avec le Christ le jour de sa mort

Non. En fait, le dimanche matin, Jésus a dit à Marie: «Je ne suis pas encore monté vers mon Père» (Jean 20:17). Cela montre que Christ n’est pas allé au ciel à la mort. Il est important de noter que la ponctuation que nous voyons dans la Bible aujourd’hui n’est pas originale, mais ajoutée des siècles plus tard par les traducteurs. La virgule dans Luc 23:43 serait mieux placée après le mot «aujourd’hui» plutôt qu’avant, de sorte que le passage se lit comme suit: «Assurément, je vous le dis aujourd’hui, vous serez avec moi au paradis.» Une autre façon de mettre ce verset qui a du sens dans le contexte immédiat est: «Je vous le dis aujourd’hui – quand il semble que je ne peux sauver personne, quand je suis moi-même crucifié en tant que criminel – je vous donne l’assurance aujourd’hui que tu seras avec moi au paradis. Le royaume de gloire du Christ sera établi lors de sa seconde venue (Matthieu 25:31),

2. La Bible ne parle-t-elle pas de l’âme «éternelle», «immortelle»?

Non. L’âme immortelle et immortelle n’est pas mentionnée dans la Bible. Le mot «immortel» ne se trouve qu’une seule fois dans la Bible, et il fait référence à Dieu (1 Timothée 1:17).

3. À la mort, le corps redevient poussière et l’esprit (ou le souffle) revient à Dieu. Mais où va l’âme?

Cela ne mène nulle part. Au lieu de cela, il cesse simplement d’exister. Deux choses doivent être combinées pour former une âme: le corps et le souffle. Lorsque le souffle s’écarte, l’âme cesse d’exister parce qu’elle est une combinaison de deux choses. Lorsque vous éteignez une lumière, où va la lumière? Ça ne va nulle part. Cela cesse simplement d’exister. Deux choses doivent se combiner pour faire une lumière: une ampoule et l’électricité. Sans la combinaison, une lumière est impossible. Ainsi avec l’âme; à moins que le corps et le souffle ne soient combinés, il ne peut y avoir d’âme. Il n’existe pas de «âme désincarnée».

4. Le mot «âme» signifie-t-il jamais autre chose qu’un être vivant?

Oui. Cela peut signifier aussi (1) la vie elle-même, ou (2) l’esprit ou l’intellect. Quelle que soit la signification voulue, l’âme est toujours une combinaison de deux choses (corps et souffle), et elle
cesse d’exister à la mort.

5. Pouvez-vous expliquer Jean 11:26: «Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais»?

Cela ne se réfère pas à la première mort, dont tous les hommes meurent (Hébreux 9:27), mais à la seconde mort, dont seuls les méchants meurent et dont il n’y a pas de résurrection (Apocalypse 2:11; 21: 8).

6. Matthieu 10:28 dit: “Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais ne peuvent tuer l’âme.” Cela ne prouve-t-il pas que l’âme est éternelle?

Non, cela prouve le contraire. La dernière moitié du même verset prouve que les âmes meurent. Il dit: «Craignez plutôt celui qui est capable de détruire à la fois l’âme et le corps en enfer.» Le mot «âme» signifie ici la vie et se réfère à la vie éternelle, qui est un don (Romains 6:23) qui sera donné aux justes au dernier jour (Jean 6:54). Personne ne peut retirer la vie éternelle que Dieu accorde. (Voir aussi Luc 12: 4, 5.)

7. Est-ce que 1 Pierre 4: 6 ne dit pas que l’Évangile a été prêché aux morts?

Non. Il dit que l’Évangile «a été» prêché à ceux qui «sont» morts. Ils sont morts maintenant, mais l’Évangile leur a «été» prêché alors qu’ils étaient encore vivants.


Questions de quiz


1. La Bible parle de la mort comme (1)

_____ Un sommeil.
_____ Un changement vers une autre forme de vie.
_____ Un mystère inexplicable.

2. L ‘«esprit» qui revient à Dieu à la mort est (1)

_____ Le vrai moi intérieur d’une personne.
_____ L’âme.
_____ Le souffle de la vie.

3. Une personne décédée va à (1)

_____ Paradis ou enfer.
_____ La tombe.
_____ Purgatoire.

4. Une âme est (1)

_____ La nature spirituelle d’une personne.
_____ La partie immortelle d’une personne.
_____ Un être vivant.

5. Les âmes meurent-elles? (1)

_____ Oui.
_____ Non.

6. Quand les justes sont-ils récompensés? (1)

_____ Dans cette vie.
_____ Au décès.
_____ À la seconde venue du Christ.

7. Pourquoi Satan essaie-t-il de tromper les gens en leur disant que les morts ne sont pas morts? (1)

_____ Ainsi ils croiront ses miracles et seront trompés et perdus.
_____ Parce qu’il a pitié d’eux.
_____ Parce qu’il est juste méchant et méchant.

8. Les personnes qui «communiquent» avec les morts parlent en fait (1)

_____ Âmes immortelles.
_____ Saints anges.
_____ Esprits mauvais se faisant passer pour le défunt.

9. À l’époque de Moïse, Dieu a ordonné à tous ceux qui enseignaient que les morts sont vivants (1)

_____ Fait des prêtres.
_____ Honoré pour sa sagesse.
_____ Tué.

10. Comment une personne peut-elle être sûre qu’elle est en sécurité et qu’elle a raison? (1)

_____ Demandez à Dieu un signe spécial du ciel.
_____ Faites ce que le prédicateur ou le ministre dit de faire.
_____ Étudiez la Bible dans la prière et attentivement et suivez-la.

11. Lorsqu’une personne décède (1)

_____ Son esprit, ou âme, reste vivant.
_____ Il est capable d’observer les vivants et de les contacter.
_____ Il est mort de toutes les manières – le corps meurt, l’âme cesse d’exister et aucun contact avec les vivants n’est possible.

12. Les miracles sont-ils la preuve que quelque chose vient de Dieu? (1)

_____ Oui. Seul Dieu peut faire des miracles.
_____ Non. Le diable fait aussi de grands miracles.

13. Je suis reconnaissant pour la Bible, qui nous dit la vérité sur ce sujet sensible.

_____ Oui.
_____ Non.