Écriture: Hébreux 11:16, Apocalypse 21: 2, Sophonie 3:17

Une ville colossale dans l'espaceLeçon 4

Imaginez votre ville ou ville préférée sans nids-de-poule, trafic, pollution ou crime d’aucune sorte! Impossible? La Bible parle d’une ville aux rues pavées d’or! Et dans ses hauts murs en pur jaspe, il n’y aura même pas une personne qui tousse, éternue ou tombe avec un rhume. Tout le monde sera en parfaite santé et profitera de la compagnie de chacun. Souhaitez-vous visiter cette ville? Eh bien, non seulement vous pouvez visiter, vous pouvez y vivre! Lisez la suite pour découvrir comment…

Dieu est l'architecte et le bâtisseur de la ville sainte.

Dieu est l’architecte et le bâtisseur de la ville sainte.

1. Qui est l’architecte et le constructeur de cette ville incroyable?

«Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une ville» (Hébreux 11:16).

Réponse:    La Bible dit que Dieu est en train de construire une ville impressionnante et immense pour Son peuple – et elle est aussi réelle que n’importe quelle autre ville du monde!

 

2. Où est cette ville incroyable?

«Alors moi, Jean, j’ai vu la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, de Dieu» (Apocalypse 21: 2).
«O Seigneur mon Dieu… écoute dans le ciel ta demeure» (1 Rois 8:28, 30).

Réponse:    En ce moment, la ville sainte est maintenant en construction dans le ciel.

Son périmètre est de 1500 miles!

Son périmètre est de 1500 miles!

3. Comment la Bible décrit-elle cette ville étonnante?

Réponse: 

A. NOM
La ville est appelée par le nom «Nouvelle Jérusalem» (Apocalypse 21: 2).

B. TAILLE
«La ville est conçue comme un carré; sa longueur est aussi grande que sa largeur. Et il mesura la ville avec le roseau: douze mille stades »(Apocalypse 21:16). La ville est parfaitement carrée. Son périmètre est de 12 000 stades, ce qui équivaut à 1 500 milles. C’est 375 miles de long de chaque côté!

C. MURS
«Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d’homme, qui était celle de l’ange. La muraille était construite en jaspe, et la ville était d’or pur, semblable à du verre pur.»(Apocalypse 21:17, 18). Un mur de 144 coudées – haut de 216 pieds! – entoure la ville. Le mur est en jaspe massif, avec un éclat et une beauté au-delà de toute description. Pensez-y: près de 20 étages en jaspe massif!

D. PORTES
«Il avait un grand mur haut avec douze portes. … Il y avait trois portes à l’est, trois au nord, trois au sud et trois à l’ouest. … Les douze portes étaient douze perles, chaque porte faite d’une seule perle »(Apocalypse 21:12, 13, 21).

E. FONDATIONS
«Le mur de la ville avait douze fondations… décorées de toutes sortes de pierres précieuses. Le premier fondement était le jaspe, le deuxième saphir, la troisième agate, la quatrième émeraude, le cinquième onyx, le sixième rubis, la septième chrysolite, le huitième béryl, la neuvième topaze, la dixième turquoise, le onzième jacinthe et la douzième améthyste »(Apocalypse 21:14, 19, 20). La ville a 12 fondations pleines et complètes, chacune en pierre précieuse. Chaque couleur de l’arc-en-ciel est représentée, donc à une certaine distance la ville semblera reposer sur un arc-en-ciel.

F. RUES
«La rue de la ville était en or pur, comme du verre transparent» (Apocalypse 21:21).

APPARENCE
«La ville sainte… préparée comme une mariée magnifiquement habillée pour son mari… brillait de la gloire de Dieu, et son éclat était comme celui d’un bijou très précieux, comme un jaspe, clair comme du cristal. … La ville était disposée comme un carré, tant qu’elle était large »(Apocalypse 21: 2, 11, 16). La ville, avec toutes ses pierres précieuses, son or et sa beauté scintillante, sera illuminée de la gloire de Dieu. Sa majesté et sa pureté époustouflantes sont comparées à «une mariée magnifiquement habillée pour son mari».

 

Le fantastique arbre de vie du ciel apporte une vie et une jeunesse sans fin à tous ceux qui en mangent.

Le fantastique arbre de vie du ciel apporte une vie et une jeunesse sans fin à tous ceux qui en mangent.

 

4. Quelle caractéristique phénoménale de cette ville majestueuse assure à chaque citoyen une jeunesse et une santé éternelles?

«Au milieu de sa rue, et de chaque côté de la rivière, se trouvait l’arbre de vie, qui portait douze fruits, chaque arbre produisant ses fruits chaque mois. Les feuilles de l’arbre étaient destinées à la guérison des nations »(Apocalypse 22: 2).
«Prenez aussi de l’arbre de vie, mangez et vivez éternellement» (Genèse 3:22).

Réponse:    L’arbre de vie porte 12 sortes de fruits, est au milieu de la ville (Apocalypse 2: 7), et apporte une vie et une jeunesse sans fin à tous ceux qui en mangent. Même ses feuilles contiennent de merveilleuses qualités de maintien. Cet arbre donnera une nouvelle récolte de fruits chaque mois.

 

5. Est-il vrai que cette ville étonnante descendra sur cette terre?

5. Est-il vrai que cette ville étonnante descendra sur cette terre?

«Alors moi, Jean, j’ai vu la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel de Dieu, préparée comme une épouse parée pour son mari» (Apocalypse 21: 2).
«Heureux les doux, car ils hériteront de la terre» (Matthieu 5: 5).
«Les justes seront récompensés sur la terre» (Proverbes 11:31).

Réponse:    Oui! La majestueuse ville sainte descendra sur cette planète pour devenir la capitale de la terre renouvelée. Tous les sauvés auront une maison dans cette ville.

 

Le péché et les pécheurs seront éradiqués par le feu de Dieu.

Le péché et les pécheurs seront éradiqués par le feu de Dieu.

6. Qu’arrivera-t-il au péché et aux non-sauvés?

«Tous les orgueilleux, oui, tous ceux qui font le mal seront du chaume. Et le jour qui vient les brûlera »(Malachie 4: 1).
«Les éléments vont fondre avec une chaleur fervente; la terre et les œuvres qui y sont seront brûlées »(2 Pierre 3:10).
«Tu piétineras les méchants, car ils seront de la cendre sous la plante de tes pieds» (Malachie 4: 3).
«Néanmoins, selon sa promesse, nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habite» (2 Pierre 3:13).

Réponse:    Dieu purifiera la terre du péché; Il nettoiera aussi, dans une profonde tristesse, la terre de ceux qui continueraient à pécher. Alors Dieu créera une nouvelle terre parfaite. La ville sainte sera la capitale de la terre. Ici, les sauvés vivront dans la joie, la paix et la sainteté pendant toute l’éternité. Dieu a promis que le péché ne ressuscitera plus. Voir Nahum 1: 9. (Pour plus d’informations sur l’enfer, consultez le Guide d’étude 11.)

 

7. Quelles promesses passionnantes Dieu a-t-il faites aux gens qui entrent dans son nouveau royaume?

7. Quelles promesses passionnantes Dieu a-t-il faites aux gens qui entrent dans son nouveau royaume?

Réponse:    A. Le Seigneur, en personne, vivra avec eux (Apocalypse 21: 3).

B. Ils ne s’ennuieront jamais. Il y aura des plaisirs pour toujours (Psaume 16:11).

C.Il n’y aura plus de mort, de douleur, de larmes, de chagrin, de maladie, d’hôpitaux, d’opérations, de tragédie, de déception, de trouble, de faim ou de soif (Apocalypse 21: 4; Esaïe 33:24; Esaïe 65:23; Apocalypse 7: 16).

D. Ils ne seront pas fatigués (Esaïe 40:31).

E. Chaque personne sera physiquement entière de toutes les manières. Les sourds entendront, les aveugles verront et les paralysés courront (Esaïe 35: 5, 6; Philippiens 3:21).

F.La jalousie, la peur, la haine, le mensonge, l’envie, l’impureté, le cynisme, la saleté, l’inquiétude et tout mal n’existeront pas dans le royaume de Dieu (Apocalypse 21: 8, 27; 22:15). Les gens ne seront plus accablés par les soucis et les soucis qui les distraient et les endommagent. Il n’y aura plus d’anxiété. Le temps deviendra l’éternité, et les pressions et les délais de la terre d’aujourd’hui auront disparu pour toujours.

8. En quoi la nouvelle terre différera-t-elle de notre terre aujourd'hui?

8. En quoi la nouvelle terre différera-t-elle de notre terre aujourd’hui?

Réponse:    A. Les vastes océans tels que nous les connaissons aujourd’hui auront disparu (Apocalypse 21: 1). Aujourd’hui, les océans couvrent environ 70% de la surface de la terre. Ce ne sera pas le cas dans le nouveau royaume de Dieu. Le monde entier sera un immense jardin d’une beauté inégalée, entrecoupé de lacs, de rivières et de montagnes (Apocalypse 22: 1; Actes 3:20, 21).

B. Les déserts seront remplacés par des jardins (Esaïe 35: 1, 2).

C. Chaque animal sera apprivoisé. Aucune créature – loups, lions, ours, etc. – ne s’attaquera aux autres, et les petits enfants les conduiront (Ésaïe 11: 6–9; Ésaïe 65:25).

D. Il n’y aura plus de malédiction (Apocalypse 22: 3). La malédiction du péché, telle que détaillée dans Genèse 3: 17–19, n’existera plus.

E.Il n’y aura plus de violence d’aucune sorte (Esaïe 60:18). Cela ne comprend plus les crimes, les tempêtes, les inondations, les tremblements de terre, les tornades, les blessures, etc.

F. Rien de souillant ne sera trouvé (Apocalypse 21:27). Il n’y aura pas d’ivresse, de tavernes, de boissons alcoolisées, de bordels, de pornographie ou de toute autre impureté de quelque nature que ce soit dans le nouveau royaume.

 

9. Y aura-t-il de jeunes enfants dans le royaume de Dieu? Si oui, vont-ils grandir?

9. Y aura-t-il de jeunes enfants dans le royaume de Dieu? Si oui, vont-ils grandir?

«Les rues de la ville seront remplies de garçons et de filles jouant dans ses rues» (Zacharie 8: 5).
«Vous sortirez et grandirez… comme des veaux nourris à l’étable» (Malachie 4: 2).

Réponse:    Il y aura beaucoup de jeunes enfants dans la ville sainte (Ésaïe 11: 6–9) et ces jeunes grandiront. Depuis la chute de l’homme, nous avons beaucoup dégénéré en stature, en intellect et en vitalité – mais tout cela sera restauré! (Actes 3:20, 21).

10. Lorsque les êtres chers seront réunis au ciel, se reconnaîtront-ils?

10. Lorsque les êtres chers seront réunis au ciel, se reconnaîtront-ils?

«Alors je saurai exactement comme je suis connu» (1 Corinthiens 13:12).

Réponse:    La Bible enseigne clairement que les sauvés qui sont morts seront ressuscités, rejoindront les sauvés qui sont vivants et entreront ensemble dans le nouveau royaume de Dieu (Esaïe 26:19; Jérémie 31: 15–17; 1 Corinthiens 15: 51– 55; 1 Thessaloniciens 4: 13–18). Il enseigne également que les êtres chers dans le nouveau royaume de Dieu se connaîtront les uns les autres, tout comme les gens se reconnaissent sur la terre aujourd’hui.

11. Les gens du ciel seront-ils faits de chair et d’os?

«Jésus lui-même se tint au milieu d’eux et leur dit:« Paix à vous ». Mais ils étaient terrifiés et effrayés, et supposaient avoir vu un esprit. Et Il leur dit: ‘Pourquoi êtes-vous troublé? Et pourquoi des doutes surgissent-ils dans vos cœurs? Voici mes mains et mes pieds, que c’est moi-même. Manipulez-moi et voyez, car un esprit n’a ni chair ni os comme vous voyez que j’ai. … Mais alors qu’ils ne croyaient toujours pas par joie et s’étonnaient, Il leur dit: «Avez-vous de la nourriture ici? Ils lui ont donc donné un morceau de poisson grillé et un rayon de miel. Et Il l’a pris et a mangé en leur présence. … Et Il les conduisit jusqu’à Béthanie, et… tandis qu’Il les bénit… Il fut séparé d’eux et transporté au ciel »(Luc 24: 36–39, 41–43, 50, 51).
«Ce même Jésus, qui a été enlevé de vous au ciel, viendra ainsi de la même manière que vous l’avez vu aller au ciel» (Actes 1:11).
«Le Seigneur Jésus-Christ… transformera notre corps humble afin qu’il se conforme à son corps glorieux» (Philippiens 3:20, 21).

Répondre:   Après sa résurrection, Jésus a prouvé aux disciples qu’il était chair et os en le faisant toucher et en mangeant de la nourriture. Ce même Jésus est monté vers son Père et reviendra sur la terre. Les sauvés recevront des corps comme le corps du Christ et seront des personnes physiques avec de la chair et des os pour l’éternité. La différence sera que nos corps célestes ne seront pas sujets à la détérioration et à la mort. L’enseignement que les sauvés dans les cieux ne seront que des esprits qui flottent sur les nuages ​​et ne font que jouer de la harpe n’a aucun fondement dans la Bible. Jésus n’est pas mort sur la croix pour offrir un avenir aussi insignifiant à ceux qui acceptent son amour et suivent sa voie. La plupart des gens n’ont aucun intérêt à une telle existence et, par conséquent, n’ont aucun désir d’entrer dans le royaume céleste de Dieu – le préférant parfois seulement parce qu’ils craignent l’enfer.

12. Comment les gens passeront-ils leur temps dans le nouveau royaume?

12. Comment les gens passeront-ils leur temps dans le nouveau royaume?

«Ils bâtiront des maisons et les habiteront; ils planteront des vignes et mangeront leurs fruits. Ils ne bâtiront pas et un autre habitera; ils ne planteront pas et un autre ne mangera pas… et mes élus jouiront longtemps du travail de leurs mains »(Isaïe 65:21, 22).

Réponse:    Les sauvés construiront leurs propres maisons sur la nouvelle terre. (Chaque personne aura également une maison de ville construite par le Christ – voir Jean 14: 1–3.) Ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. La Bible est claire à ce sujet: de vraies personnes font de vraies choses dans le ciel, et elles en profiteront pleinement.

13. Que feront d'autre les sauvés dans ce paradis?

13. Que feront d’autre les sauvés dans ce paradis?

Réponse:    A. Chantez et jouez de la musique céleste (Esaïe 35:10; 51:11; Psaume 87: 7; Révélation 14: 2, 3).

B. Adorez devant le trône de Dieu chaque semaine (Ésaïe 66:22, 23).

C. Profitez des fleurs et des arbres qui ne se fanent jamais (Ézéchiel 47:12; Ésaïe 35: 1, 2).

D. Visite avec des êtres chers, des ancêtres, des personnages bibliques, etc. (Matthieu 8:11; Révélation 7: 9–17).

E. Étudiez les animaux du paradis (Ésaïe 11: 6–9; 65:25).

F. Voyagez et explorez sans jamais vous lasser (Esaïe 40:31).

G. Écoutez Dieu chanter (Sophonie 3:17).

H. Expérimentez leurs désirs les plus profonds (Psaume 37: 3, 4; Ésaïe 65:24).

I.Et la plus grande joie de toutes – jouissez du privilège d’être comme Jésus, de voyager avec lui et de le voir face à face! (Révélation 14: 4; 22: 4; 21: 3; 1 Jean 3: 2).

 

14. Le langage humain peut-il décrire pleinement les gloires de notre maison au paradis?

14. Le langage humain peut-il décrire pleinement les gloires de notre maison au paradis?

«L’œil n’a pas vu, ni l’oreille n’a entendu, ni n’est entré dans le cœur de l’homme les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment» (1 Corinthiens 2: 9).

Réponse:    Même dans ses rêves les plus fous, le cœur de l’humanité ne peut pas commencer à comprendre les merveilles du royaume éternel de Dieu. Le paradis qu’Adam a perdu sera restauré (Actes 3:20, 21).

15. Ce royaume est-il préparé pour vous personnellement?

«Quiconque le désire, qu’il prenne l’eau de vie gratuitement» (Apocalypse 22:17).
«À un héritage incorruptible… réservé dans le ciel pour vous» (1 Pierre 1: 4).
«Je vais vous préparer une place» (Jean 14: 2).

Réponse:    Oui! Il est préparé pour vous personnellement – dès maintenant. Et l’invitation du Seigneur s’adresse à vous personnellement. Veuillez ne pas rejeter son offre!

16. Comment pouvez-vous être assuré d'une place dans ce grand et glorieux royaume?

16. Comment pouvez-vous être assuré d’une place dans ce grand et glorieux royaume?

«Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai »(Apocalypse 3:20).
«Tous ceux qui me disent: ‘Seigneur, Seigneur’ n’entreront pas dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père dans les cieux” (Matthieu 7:21).
«Heureux ceux qui accomplissent ses commandements, afin qu’ils aient droit à l’arbre de vie et puissent entrer par les portes dans la ville» (Apocalypse 22:14).
«Tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu» (Jean 1:12).
«Le sang de Jésus-Christ, son Fils, nous purifie de tout péché» (1 Jean 1: 7).

Réponse:    Donnez votre vie à Christ et demeurez en lui afin qu’il puisse vous purifier du péché et du désir de pécher. C’est si simple! Lorsque vous demeurez en lui, Jésus vous donne le pouvoir de faire sa volonté et de garder ses commandements par obéissance aimante. Cela signifie que vous commencerez à vivre comme Christ a vécu et qu’Il vous aidera à vaincre tout péché. «Celui qui vaincra héritera de toutes choses» (Apocalypse 21: 7).
Une personne est préparée pour le ciel quand le ciel est dans le cœur.

17. Avez-vous accepté la glorieuse invitation de Jésus à vivre éternellement avec lui dans son royaume céleste?

Répondre:

 


Questions de réflexion

 

1. Comment le paradis peut-il être un endroit heureux lorsque les sauvés pensent à des êtres chers qui sont perdus?

La Bible dit que Dieu «essuiera toute larme de leurs yeux» (Apocalypse 21: 4). Entouré de la beauté et des joies de la nouvelle terre, le peuple racheté de Dieu oubliera les tragédies et les chagrins du passé. Ésaïe 65:17 dit: «On ne se souviendra pas du premier ni ne viendra à l’esprit.»

2. La Bible dit: «La chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu» (1 Corinthiens 15:50). Comment, alors, les rachetés peuvent-ils être chair et os?

Ici, l’apôtre Paul souligne ce qu’il a dit aux versets 35–49, à savoir que nos corps ressuscités seront différents de nos corps actuels. Le péché a changé notre corps et notre nature même. Par conséquent, lorsque nous entrerons dans le paradis de l’Eden restauré, nos corps seront modifiés afin que nous puissions profiter pleinement de la perfection du ciel. «Chair et sang» n’est qu’une figure de style faisant référence au corps humain sur cette terre (voir Matthieu 16:17; Galates 1:16, 17; Éphésiens 6:12). Le Christ, dans son corps ressuscité, a déclaré qu’il était vraiment «chair et os» (Luc 24:39). Et selon Philippiens 3:21, nous aurons des corps comme les siens.

3. L’apôtre Pierre est-il responsable des portes de la ville sainte?

Non. La Bible dit dans Apocalypse 21:12 que la nouvelle Jérusalem – la ville sainte de Dieu – a 12 portes, et aux portes il y a 12 anges. Aucune référence n’est faite dans la Bible à aucun des apôtres en tant que gardiens des portes.

4. La ville sainte est-elle vraiment assez grande pour contenir toutes les personnes sauvées de tous âges?

Si chaque personne sauvée recevait 100 pieds carrés d’espace au sol, il y aurait de la place pour 39 milliards de personnes dans la ville, soit plusieurs fois la population actuelle du monde. De nombreux statisticiens pensent que si toutes les personnes qui ont jamais vécu étaient sauvées, il y aurait beaucoup de place pour elles dans la ville sainte. Les Écritures montrent cependant clairement que tout le monde ne sera pas sauvé (Matthieu 7:14). Ainsi, il y aura plus qu’assez de place dans la grande ville.

5. Parfois, je me demande si la récompense vaut le sacrifice. Il semble que Satan est sur le point de me submerger par moments. La Bible offre-t-elle des encouragements?

Oui! L’apôtre Paul a dû penser à vous lorsqu’il a écrit: «Les souffrances de
ce temps présent ne sont pas dignes d’être comparées à la gloire qui sera révélée en nous» (Romains 8:18). Un seul aperçu de votre Père céleste qui vous attend dans ce royaume éternel fera passer les pires épreuves et tentations de la terre à l’insignifiance!

6. Les bébés qui meurent seront-ils sauvés dans le royaume de Dieu?

Nous n’avons pas de réponse biblique spécifique à cette question, mais beaucoup croient que les nourrissons seront sauvés sur la base de Matthieu 2: 16–18, où la Bible raconte que le roi Hérode a tué les jeunes enfants de sexe masculin à Bethléem. L’Ancien Testament a prédit cet incident tragique, mais Dieu a dit aux mères d’arrêter de pleurer parce que leurs enfants leur seraient un jour rendus. «Empêchez votre voix de pleurer. … Vos enfants reviendront à leur propre frontière »(Jérémie 31:16, 17).

7. Ai-je bien compris que la maison des sauvés sera ici sur cette terre?

Oui! Bien que la ville sainte soit maintenant dans la demeure de Dieu, Il va la déplacer sur cette terre. La ville sainte sera la capitale de la nouvelle terre, et Dieu déplacera son trône ici (Apocalypse 21: 2, 3; 22: 1, 3) et vivra avec le droit sauvé sur la terre pendant toute l’éternité. Et là où le Seigneur demeure, c’est le ciel. Le plan de Dieu est de nous rendre ce qu’Adam a perdu: les gloires d’une vie parfaite sur une planète parfaite. Satan et le péché ont interrompu le plan de Dieu, mais le plan sera exécuté. Nous pouvons tous partager ce nouveau royaume – c’est trop à manquer! (Voir le guide d’étude 12 pour plus d’informations.)

8. Pourquoi est-ce que tant de gens croient que la maison des sauvés est un endroit brumeux avec des habitants fantomatiques qui flottent sur les nuages ​​et ne font que jouer de la harpe?

Cet enseignement vient du diable, le père du mensonge (Jean 8:44). Il a hâte de déformer le plan d’amour de Dieu et de présenter le ciel comme un endroit irréel et «effrayant» afin que les gens perdent tout intérêt ou deviennent sceptiques quant à la Parole de Dieu. Satan sait que lorsque les hommes et les femmes comprennent pleinement la vérité biblique concernant la maison des sauvés, son pouvoir sur eux est brisé, car ils commenceront à faire des plans pour entrer dans ce royaume. C’est pourquoi il travaille si dur pour brouiller la question et répandre le mensonge concernant notre maison céleste.


Questions de quiz


1. La ville sainte dans l’espace (1)

_____ N’est pas littéralement mais simplement une allégorie.
_____ Est-ce qu’une ville littérale est préparée maintenant par Dieu dans sa demeure.
_____ N’existe que dans l’esprit de certaines personnes.

2. Cette ville sainte (1)

_____ Sera détruit par une explosion nucléaire.
_____ Sera capturé par Satan et ses anges déchus.
_____ descendra sur cette terre et deviendra la capitale de la terre renouvelée.

3. Dans la liste suivante, vérifiez les vrais faits bibliques concernant la ville sainte: (7)

_____ On l’appelle la nouvelle Jérusalem.
_____ C’est à peu près la taille de Londres.
_____ Ses murs sont en topaze.
_____ La ville est aussi longue qu’elle est large.
_____ Les rues sont d’or pur.
_____ La ville compte 14 fondations.
_____ L’apôtre Pierre se tient à sa porte.
_____ Chacune de ses 12 portes est faite d’une perle.
_____ Son périmètre est de 1 500 milles.
_____ Ses fondations sont toutes faites de pierres précieuses.
_____ La ville sera en parfaite proportion.

4. L’arbre de vie (1)

_____ Est un vrai arbre qui donnera la santé éternelle et la jeunesse au peuple de Dieu.
_____ Est une figure de style et signifie seulement que Dieu donnera la force à Son peuple.
_____ A existé au début mais ne sera pas inclus dans le nouveau royaume.

5. Dans la liste suivante, cochez tous les éléments qui sont de vraies promesses bibliques aux gens du nouveau royaume de Dieu: (5)

_____ Le Seigneur célébrera des mariages quotidiennement.
_____ L’arbre de vie porte 20 sortes de fruits.
_____ Le Seigneur lui-même vivra avec son peuple.
_____ Après un million d’années, les saints s’ennuieront.
_____ Il n’y aura plus de mort ni de chagrin.
_____ Les gens ne seront jamais fatigués.
_____ Les paralysés seront transportés par des anges.
_____ Les anges seront les médecins et effectueront toutes les opérations.
_____ Les aveugles ne seront plus aveugles.
_____ La jalousie, la peur, la haine, le mensonge, l’envie et l’impureté disparaîtront à jamais.
_____ Les bébés ne grandiront pas.

6. Vérifiez les déclarations ci-dessous qui disent la vérité sur la nouvelle terre: (6)

_____ Les océans d’aujourd’hui n’existeront plus.
_____ Les déserts seront plus grands.
_____ Les animaux seront gardés dans de jolies cages célestes.
_____ Les tornades, tremblements de terre et inondations ne se produiront pas.
_____ Les ordures seront soigneusement retirées des rues quotidiennement par les anges.
_____ Les fleurs et les arbres ne se faneront pas et ne se faneront pas.
_____ Le ciel sera ici sur terre.
_____ Le péché n’apparaîtra pas une seconde fois.
_____ Les gloires de tout cela ne peuvent pas être décrites de manière adéquate.

7. Les justes dans le royaume céleste (1)

_____ Seront des fantômes qui jouent de la harpe et flottent sur les nuages.
_____ Ne connaîtra pas d’autres proches et amis qui pourraient être là.
_____ Auront de vrais corps de chair et d’os et se connaîtront.

8. Nous savons que les gens au paradis seront réels et feront des choses réelles parce que (1)

_____ La science l’a prouvé de manière concluante.
_____ La Bible dit que nous serons comme le Christ, qui a eu de la chair et des os après sa résurrection et a fait des choses réelles.
_____ De nombreux prédicateurs disent qu’il en est ainsi.

9. Je peux être sûr d’une place dans ce royaume céleste si je (1)

_____ Dites chaque jour que j’aime le Seigneur.
_____ J’ai assez peur de l’enfer.
_____ Acceptez et suivez le Christ et gardez ses commandements.

10. Que feront les sauvés dans le royaume céleste? Vérifiez les vrais faits bibliques énumérés ci-dessous: (5)

_____ Construisez des maisons et habitez-les.
_____ Planter des vignes.
_____ Tuez les animaux et mangez-les.
_____ Jouez des instruments célestes et chantez des louanges à Dieu.
_____ Adorez devant le trône de Dieu.
_____ Survolez l’enfer et narguez les perdus.
_____ Mangez de l’arbre de vie.

11. J’accepte l’offre de Jésus de vivre avec lui pour toujours dans son royaume.

_____ Oui.
_____ Non.