Ce qu’il n’a pas dit, c’est qu’il existe deux types de vin bibliquement parlant
Le mot “vin” dans la Bible fait parfois référence au nouveau jus ou au jus de raisin frais; d’autres fois, il est utilisé pour décrire le produit âgé ou fermenté contenant l’alcool. Les traducteurs n’ont jamais utilisé le terme “jus de raisin”. Dans le texte hébreu, les auteurs utilisent des mots différents pour distinguer les deux. Le mot tîyrôsh est utilisé pour le nouveau vin non fermenté, et le yayin est généralement utilisé pour le vin fermenté, à quelques exceptions près (Esaïe 16:10). Cependant, dans le Nouveau Testament, un seul mot grec est utilisé pour décrire le jus de raisin fermenté et le jus de raisin frais: oinis. Mais cela ne devrait pas être un problème. En comprenant simplement le contexte du mot dans un passage, le sens approprié apparaîtra habituellement. Ainsi, à moins que le passage ne mentionne le vieux ou le nouveau vin (comme dans Luc 5: 37-39), le contexte nous dira souvent quel type de jus de raisin est décrit.
L’ensemble des Écritures est clairement et fermement opposé à la consommation d’alcool, mais la nature humaine considérera toute ambiguïté textuelle comme une “échappatoire” justifiant la consommation d’alcool.

Un exemple de ce raisonnement est le mariage à Cana, où Jésus a transformé l’eau en vin. Ceux qui soutiennent la consommation d’alcool suggèrent que ce doit être du vin alcoolique – après tout, c’était un mariage, et chaque mariage a du vin, n’est-ce pas? Mais arrêtons-nous pour examiner les implications. Il y avait six pots à remplir par Jésus, et chacun de ceux-ci contiendrait 20 à 30 gallons. C’est jusqu’à 180 gallons de boisson!

Devons-nous croire que Jésus a créé une drogue destructrice d’une capacité de 180 gallons (4,8 kg) suffisamment pour amener tous les invités en état d’ébriété et lancer ce nouveau mariage avec des lèvres brouillantes et des pieds chancelants? En effet, il aurait agi contre sa propre parole (Habakkuk 2:15; Luc 12:45; Éphésiens 5:18)! Si nous abordons ce passage en nous fondant sur l’ensemble de l’Écriture, nous devons certainement conclure que Jésus a fait du vin non fermenté – et le gouverneur de la fête a complimenté le marié pour sa qualité pure (Jean 2: 4-10).

Certains soutiennent que si Jésus prenait du vin au dernier repas (Cène) et l’utilisait même comme symbole de son sang purifiant, alors comment boire un peu de vin, même par mégarde, aurait-il tort? Il est indéniable que Jésus a utilisé du vin lors de la dernière Cène, mais c’est une erreur de supposer que le vin était de la variété fermentée. Le passage dans Matthieu est très clair.

“car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où j’en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.”(Matthieu 26: 28-29). En effet, ici, Jésus utilise le vin nouveau comme symbole de sa nouvelle alliance avec son peuple. Jésus appelle aussi le vin “le fruit de la vigne”. Cependant, après la fermentation du vin, il n’est pas plus le fruit de la vigne que le yaourt n’est le fruit d’une vache.

De plus, nous savons aussi que le repas de la Pâque devait être exempt de toute forme de levain (Exode 12:19). La fermentation est le même processus de levée! Si le pain devait être exempt de levain, qui est un type de péché, alors nous pouvons être sûrs que le vin, symbole du sang de Jésus, utilisé lors de la dernière Cène serait également exempt du poison de l’alcool. Le sang parfait et sans péché de Jésus ne serait jamais symbolisé par un vieux vin corrompu et putréfiant.

Jésus a comparé ses enseignements purs à un vin nouveau sain (Matthieu 9:17). En effet, toutes les doctrines corrompues sont comparées au vin fermenté de Babylone! Babylone a été identifiée comme un lieu “avec lequel les rois de la terre se livraient à la fornication et les habitants de la terre s’enivraient du vin de sa fornication” (Apocalypse 17: 2).

Un autre exemple: “Mais Daniel s’était décidé dans son cœur à ne pas se souiller avec la portion des mets délicats du roi, ni avec le vin [de Babylone] qu’il avait bu” (Daniel 1: 8).

LIVRE DIGITAL GRATUIT

TELECHARGEZ NOTRE LIVRE DIGITAL SUR LES TOP 20 PROMESSES DE DIEU
+ RECEVEZ DES ETUDES BIBLIQUES GENIALES, INFO & NEWS !

Aucun Spam & vente d'adresse email avec Nous!