Tout d’abord faisons un point sur les 10 commandements que l’on trouve dans l’ancien testament:
1. Tu n’auras pas d’autres dieux que moi.
2. Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.
3. Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
4. SOUVIENS-TOI du jour du sabbat, pour le sanctifier.
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.
5. Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.
6. Tu ne tueras point.
7. Tu ne commettras pas d’adultère.
8. Tu ne déroberas point.
9. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
10. Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
Vous êtes invité à vérifier par vous même dans la partie Exode 20: 3-17 de la Bible.
Dieu nous dit-il que aujourd’hui que nos péches n’auront pas de conséquences si nous ne lui demandons pas pardon et nous n’en détournons pas (grâce à son aide et la prière)? Est-il permi par Dieu de voler, tuer, convoiter, commettre un adultère, ne pas respecter nos parents…
Les lois cérémonials que l’on trouve dans l’ancien testament, pointait vers la venu de Jésus, et en effet celles-ci ont été abolie à la croix. Mais les autres lois données par Dieu lui même à son peuple n’ont jamais été abolies.
LES COMMANDEMENTS DE DIEU SONT IMPORTANTS POUR NOUS AUJOURD’HUI, VOICI POURQUOI …
(Ces verses sont tiré du nouveau testament)
Dieu n’a jamais changé ou aboli sa loi …
“Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu’il ne l’est qu’un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber” – Luc 16:17
ANCIEN TESTAMENT
“Je ne violerai point mon alliance Et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres” – Psaume 89:34
“Toutes ses ordonnances (commandements) sont véritables, Affermies pour l’éternité, Faites avec fidélité et droiture.”- Psaume 111:7-8
Jésus n’a pas aboli la loi pendant qu’il était sur terre …
“Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé”- Matthieu 5:17-18
“Si vous m’aimez, gardez mes commandements.” – Jean 14:15
Les 10 commandements sont affirmés dans le Nouveau Testament …
1. “Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul” – Matthieu 4:10
2. “Petits enfants, gardez-vous des idoles” – 1 Jean 5:21. “Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l’or, à de l’argent, ou à de la pierre, sculptés par l’art et l’industrie de l’homme.” – Actes 17:29
3. “Que le nom de Dieu et sa doctrine ne soient pas blasphémés” – 1 Timothée 6: 1
4. “Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour… Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu” – Hébreux 4:4-9
5. “Honore ton père et ta mère; et: tu aimeras ton prochain comme toi-même” – Matthieu 19:18-19
6. “Tu ne tueras pas” – Romains 13:9
7. “Tu ne commettras point d’adultère” – Matthieu 19:18
8. “Tu ne déroberas point” – Romains 13:9
9. “tu ne diras point de faux témoignage” – Matthieu 19:18
10. “Tu ne convoiteras point” – Romains 7:7
OBEIR LES COMMANDEMENTS DE DIEU N’A QUE DES AVANTAGES
Les 4 premiers commandements sont en rapport avec notre relation avec Dieu et notre amour pour lui (écrit sur une des pierre par Dieu lui même) et les 6 derniers commandements sont en rapport avec notre relation avec les autres et notre amour pour eux (écrit sur l’autre pierre par Dieu lui-même).
Les commandements de Dieu ne sont pas “pénibles”, dit la Bible. Cela signifie qu’ils ne sont PAS difficiles à supporter. Au contraire, à cause de notre nature pécheresse, les commandements font de nous des gens plus heureux “Heureux s’il observe la loi” – Proverbes 29:18. Les gens qui sont liés par un péché, qu’il soit grand ou petit (alcool, drogues, gloutonnerie, sexe, violence, mensonge …) peuvent trouver la paix en Jésus-Christ et être libre. Jésus est venu pour nous sauver, non pour nous condamner, mais nous sommes libres de le suivre ou non. Repentez-vous et ne péchez plus, Jésus dit: “Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs” – Luc 5:32 | “Va, et ne pèche plus” – Jean 8:11
Rappellez vous toujours que nous sommes tous tente par le diable à commettre des péchés. Les pêchers paraissent toujours appétissants ou même amusant au début, mais nous rendent ensuite misérable par la suite. Mais aucun péché n’est impardonnable, et même si Dieu déteste les péchés, il aime les pêcheurs, et nous invite à lui demander sincerement pardon.
–> Il y’a un des commandements de Dieu qui est le plus oublié aujourd’hui… n’es ce pas étrange? Surtout qu’il commence par “souvenez-vous”. Dieu ne nous suggère pas, mais nous commande de nous en souvenir. Mais au fil des années et à cause de certains faits historiques la majorité d’entre nous l’avons oublié ou ne l’avons tout simplement pas connu (moi même je ne le connaissais pas il y’a quelque années). Comment cela est-il possible? Notre adversaire est rusé, mais Dieu est plus fort et il est tout puissant. Aujourd’hui la parole de Dieu agit sur les coeurs de plus en plus de personnes dans le monde entier, et le 4e commandement se fait de moins en moins oublié. Voici une page qui vous permettra d’en savoir plus. Cliquez simplement sur le lien ci-dessous.
- DIEU A-T-IL VRAIMENT ÉCRIT LUI-MÊME LES DIX COMMANDEMENTS?
- POURQUOI DIEU NOUS A-T-IL DONNÉ LES DIX COMMANDEMENTS?
- POURQUOI LA LOI DE DIEU EST-ELLE EXTRÊMEMENT IMPORTANTE POUR VOUS PERSONNELLEMENT?
- LA LOI DE DIEU (LES DIX COMMANDEMENTS) PEUT-ELLE JAMAIS ÊTRE CHANGÉE OU ABOLIE?
- JÉSUS A-T-IL ABOLI LA LOI DE DIEU PENDANT QU’IL ÉTAIT ICI SUR TERRE?
- LES GENS QUI CONTINUENT SCIEMMENT DE VIOLER LES COMMANDEMENTS DE DIEU SERONT-ILS SAUVÉS?
- QUELQU’UN PEUT-IL ÊTRE SAUVÉ EN OBSERVANT LA LOI?
- MAIS UN CHRÉTIEN QUI A LA FOI ET QUI VIT SOUS LA GRÂCE N’EST-IL PAS LIBÉRÉ D’OBSERVER LA LOI?
- LA LOI DE DIEU ET LA LOI DE MOÏSE SONT-ELLES LES MÊMES?
- QUE PENSE LE DIABLE DES GENS QUI FAÇONNENT LEUR VIE SELON LES DIX COMMANDEMENTS DE DIEU?
- LE SABBAT: LE MEILLEUR JOUR DE LA SEMAINE | EN SAVOIR PLUS
Les dix commandements font partie de la loi donnée à Israël.
Se soumettre aux dix commandements entraîne la soumission à toute la loi donnée à Israël :
Les fêtes, les rassemblements, les sacrifices d’animaux etc.
Bonjour Dan 🙂
La question qu’il faut se poser est: LA LOI DE DIEU ET LA LOI DE MOÏSE SONT-ELLES LES MÊMES?
Réponse: Non, elles ne sont pas les mêmes. Étudiez les contrastes suivants:
La loi de Moïse contenait la loi cérémonielle temporaire de l’Ancien Testament. Elle réglementait la prêtrise, les sacrifices, les rituels, les offrandes de viande et de boisson, etc., qui annonçaient et pointaient tous vers la croix. Cette loi a été ajoutée «jusqu’à ce que la semence vienne», et cette semence était Christ (Galates 3:16, 19). Le rituel et la cérémonie de la loi de Moïse indiquaient le sacrifice du Christ. Quand Il est mort, cette loi a pris fin, mais les Dix Commandements (la loi de Dieu) tiennent pour toujours et à jamais. Le fait qu’il existe deux lois est clairement indiqué dans Daniel 9:10, 11.
La loi de Dieu existe au moins aussi longtemps que le péché existe.
La Bible dit: «là où il n’y a point de loi il n’y a point non plus de transgression.» (Romains 4:15).
Ainsi, la loi des dix commandements de Dieu existait depuis le début. Les hommes ont enfreint cette loi (ils ont péché – 1 Jean 3: 4). À cause du péché (ou de la transgression de la loi de Dieu), la loi de Moïse a été donnée (ou «ajoutée» – Galates 3:16, 19) jusqu’à ce que Christ vienne et meure. Deux lois distinctes sont impliquées: la loi de Dieu et la loi de Moïse.
Je vous invite a en apprendre plus dans cette etude tres bien faite: https://jesusetoi.com/ecrit-dans-la-pierre/