Écrit dans la pierre!

Leçon 6

Alors que le crime et la violence envahissent nos villes et nos maisons, n’est-il pas logique que pour garantir la paix et la sécurité, nous devrions tous obéir aux lois du pays? Eh bien, il y a des siècles, Dieu a écrit Sa propre loi dans la pierre – et la Bible dit que nous sommes toujours censés la garder aujourd’hui. Violer n’importe quelle partie de la loi de Dieu a toujours des conséquences négatives. Mais le plus important, le respect de toute la loi de Dieu garantit notre paix et notre sécurité. Puisque tant d’enjeux sont en jeu, ne vaut-il pas la peine de prendre quelques minutes pour réfléchir sérieusement à la place des dix commandements de Dieu dans votre vie?
1. Dieu a-t-il vraiment écrit lui-même les dix commandements?

1. Dieu a-t-il vraiment écrit lui-même les dix commandements?

«Il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu… Les tables étaient l’ouvrage de Dieu, et l’écriture était l’écriture de Dieu, gravée sur les tables.» (Exodus 31:18; 32:16).

Réponse:    Oui! Le Dieu du ciel a écrit les dix commandements sur des tables de pierre de son propre doigt.

 

 

2. Quelle est la définition divine du péché?

2. Quelle est la définition divine du péché?

«Le péché est la transgression de la loi» (1 Jean 3: 4).

Réponse:

Le péché est la transgression de la loi des dix commandements de Dieu. La loi de Dieu est parfaite (Psaume 19: 7) et ses principes couvrent tous les péchés imaginables. Les commandements couvrent «tout l’homme [tout le devoir de l’homme]» (Ecclésiaste 12:13). Rien n’est laissé de côté.

 

 

 

 

 

 

3. Pourquoi Dieu nous a-t-il donné les dix commandements?

Répondre

«Heureux s’il observe la loi» (Proverbes 29:18).
«n’oublie pas mes enseignements, Et que ton coeur garde mes préceptes; Car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, Et ils augmenteront ta paix.» (Proverbes 3: 1, 2).

Réponse A:

Pour une vie heureuse et abondante.

Dieu nous a créés pour vivre avec bonheur, paix, avoir une longue vie, du contentement, de l’accomplissement et toutes les autres grandes bénédictions auxquelles nos cœurs aspirent. La loi de Dieu est une feuille de route qui indique les bons chemins à suivre pour trouver ce bonheur véritable et suprême.

«c’est par la loi que vient la connaissance du péché» (Romains 3:20). «je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’eût dit: Tu ne convoiteras point.» »(Romains 7: 7).

Réponse B:
Pour nous montrer la différence entre le bien et le mal. La loi de Dieu est comme un miroir (Jacques 1: 23–25). Elle souligne les actes répréhensibles dans nos vies, tout comme un miroir indique la saleté sur notre visage. La seule façon possible pour nous de savoir que nous péchons est de vérifier soigneusement nos vies par le miroir de la loi de Dieu. La paix pour un monde confus se trouve dans les dix commandements de Dieu. Il nous dit où tracer la ligne!

«L’Éternel nous a commandé de mettre en pratique toutes ces lois, et de craindre l’Éternel, notre Dieu, afin que nous fussions toujours heureux, et qu’il nous conservât la vie, comme il le fait aujourd’hui.» (Deutéronome 6:24).
«
Sois mon appui, pour que je sois sauvé, Et que je m’occupe sans cesse de tes statuts! Tu méprises tous ceux qui s’écartent de tes statuts, Car leur tromperie est sans effet.»(Psaume 119: 117, 118).

Réponse C:

Pour nous protéger du danger et de la tragédie. La loi de Dieu est comme une cage solide au zoo qui nous protège des animaux féroces et destructeurs. Elle nous protège du mensonge, du meurtre, de l’idolâtrie, du vol et de bien d’autres maux qui détruisent la vie, la paix et le bonheur. Toutes les bonnes lois protègent, et la loi de Dieu ne fait pas exception.

«Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l’avons connu.» (1 Jean 2: 3).

Réponse D:

Cela nous aide à connaître Dieu.

Note spéciale: Les principes éternels de la loi de Dieu sont écrits profondément dans la nature de chaque personne par le Dieu qui nous a créés. L’écriture peut être sombre et tachée, mais elle est toujours là. Nous avons été créés pour vivre en harmonie avec eux. Lorsque nous les ignorons, il en résulte toujours des tensions, des troubles et des tragédies – tout comme le fait de ne pas respecter les règles de sécurité au volant peut entraîner des blessures graves ou la mort.

4. Pourquoi la loi de Dieu est-elle extrêmement importante pour vous personnellement?

4. Pourquoi la loi de Dieu est-elle extrêmement importante pour vous personnellement?

«Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté» (Jacques 2:12).

Réponse: Parce que la loi des dix commandements est la norme par laquelle Dieu examine les gens lors du jugement céleste.

5. La loi de Dieu (les dix commandements) peut-elle jamais être changée ou abolie?

«Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu’il ne l’est qu’un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber.» (Luc 16:17).
«Je ne violerai point mon alliance Et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres.» (Psaume 89:34).
«Les oeuvres de ses mains sont fidélité et justice; Toutes ses ordonnances sont véritables, Affermies pour l’éternité, Faites avec fidélité et droiture.»(Psaume 111: 7, 8).

Réponse:    Non. La Bible est claire que la loi de Dieu ne peut pas être changée. Les commandements sont des principes révélés du caractère saint de Dieu et sont le fondement même de son royaume. Ils seront vrais tant que Dieu existera.

Ce tableau nous montre que Dieu et sa loi ont exactement les mêmes caractéristiques, révélant que la loi des dix commandements est en fait le caractère de Dieu sous forme écrite – écrite de manière à ce que nous puissions mieux comprendre Dieu. Il n’est pas plus possible de changer la loi de Dieu que de tirer Dieu du ciel et de le changer. Jésus nous a montré à quoi ressemble la loi – c’est-à-dire le modèle d’une vie sainte – lorsqu’elle est exprimée sous forme humaine. Le caractère de Dieu ne peut pas changer; par conséquent, sa loi non plus.

DIEU EST LA LOI EST
Bon Luc 18:19 1 Timothée 1: 8
Saint Ésaïe 5:16 Romains 7:12
Parfait Matthieu 5:48 Psaumes 19: 7
Pur 1 Jean 3: 2,3 Psaumes 19: 8
Juste Deutéronome 32: 4 Romains 7:12
Vrai Jean 3:33 Psaumes 19: 9
Spirituel 1 Corinthiens 10: 4 Romains 7:14
Droit Jérémie 23: 6 Psaumes 119: 172
Fidèle 1 Corinthiens 1: 9 Psaumes 119: 86
Amour 1 Jean 4: 8 Romains 13:10
Non modifiable Jacques 1:17 Matthieu 5:18
Éternel Genèse 21:33 Psaumes 111: 7,8

 

6. Jésus a-t-il aboli la loi de Dieu pendant qu’il était ici sur terre?

«Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. »(Matthieu 5:17, 18).

Répondre

Réponse:    Non, en effet! Jésus a spécifiquement affirmé qu’il n’est pas venu pour détruire la loi, mais pour l’accomplir (ou la garder). Au lieu d’abolir la loi, Jésus l’a magnifiée (Esaïe 42:21) comme le guide parfait pour une vie sainte. Par exemple, Jésus a souligné que «Tu ne tueras pas», il condamne la colère «sans cause» (Matthieu 5:21, 22) et la haine (1 Jean 3:15), et que la convoitise est une forme d’adultère (Matthieu 5: 27, 28). Il a dit: «Si vous m’aimez, gardez mes commandements» (Jean 14:15).

 

7. Les gens qui continuent sciemment de violer les commandements de Dieu seront-ils sauvés?

«Le salaire du péché, c’est la mort» (Romains 6:23).
«Il exterminera les pécheurs» (Ésaïe 13: 9).
«Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.» (Jacques 2:10).

7. Les gens qui continuent sciemment de violer les commandements de Dieu seront-ils sauvés?

Réponse: La loi des dix commandements nous guide vers une vie sainte. Si nous ignorons ne serait-ce qu’un des commandements, nous négligeons une partie essentielle du plan divin. Si un seul maillon d’une chaîne est rompu, tout son objectif est annulé. La Bible dit que lorsque nous enfreignons sciemment un commandement de Dieu, nous péchons (Jacques 4:17) parce que nous avons refusé sa volonté pour nous. Seuls ceux qui font sa volonté peuvent entrer dans le royaume des cieux. Bien sûr, Dieu pardonnera à quiconque qui se repent sincèrement et accepte le pouvoir de Christ de le changer.

 

 

8. Quelqu’un peut-il être sauvé en observant la loi?

«Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.» (Romains 3:20).
«Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.»(Éphésiens 2: 8, 9).

8. Quelqu'un peut-il être sauvé en observant la loi?

Réponse: Non! La réponse est trop simple pour être manquée. Personne ne peut être sauvé en respectant la loi. Le

salut ne vient que par la grâce, en tant que don gratuit de Jésus-Christ, et nous recevons ce don par la foi, non par nos œuvres. La loi sert de miroir qui montre le péché dans nos vies. Tout comme un miroir peut vous montrer de la saleté sur votre visage mais ne peut pas nettoyer votre visage, la purification et le pardon de ce péché ne viennent que par Christ.

 

9. Pourquoi, alors, la loi est-elle essentielle pour améliorer le caractère d'un chrétien?

 

9. Pourquoi, alors, la loi est-elle essentielle pour améliorer le caractère d’un chrétien?

«Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme.» (Ecclésiaste 12:13).
«par la loi que vient la connaissance du péché.» (Romains 3:20).

Réponse: Parce que le modèle complet, ou «tout le devoir», de la vie chrétienne est contenu dans la loi de Dieu. Comme un enfant de six ans qui a fait sa propre règle, s’est mesuré et a dit à sa mère qu’il mesurait 12 pieds de haut, nos propres normes de mesure ne sont jamais sûres. Nous ne pouvons pas savoir si nous sommes pécheurs si nous ne regardons pas attentivement la norme parfaite – la loi de Dieu. Beaucoup pensent que faire de bonnes œuvres garantit leur salut même s’ils ignorent l’observance de la loi (Matthieu 7: 21-23). Par conséquent, ils pensent qu’ils sont justes et sauvés alors qu’en fait, ils sont pécheurs et perdus. «Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l’avons connu» (1 Jean 2: 3).

 

 

 

10. Qu’est-ce qui permet à un chrétien véritablement converti de suivre le modèle de la loi de Dieu?

«Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur» (Hébreux 8:10).

«Je puis tout par celui qui me fortifie» (Philippiens 4:13).
«Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit.» (Romains 8: 3, 4)

Réponse: Le Christ ne pardonne pas seulement aux pécheurs repentants, il restaure aussi en eux l’image de Dieu. Il les met en harmonie avec sa loi par le pouvoir de sa présence intérieure. «Tu ne feras pas» devient une promesse positive que le chrétien ne volera pas, ne mentira pas, ne tuera pas, etc., parce que Jésus vit en nous et est en contrôle. Dieu ne changera pas sa loi morale, mais il a pris une disposition à travers Jésus pour changer le pécheur afin que nous puissions être à la hauteur de cette loi.

11. Mais un chrétien qui a la foi et qui vit sous la grâce n'est-il pas libéré d'observer la loi?

11. Mais un chrétien qui a la foi et qui vit sous la grâce n’est-il pas libéré d’observer la loi?

«Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là!” (Romains 6:14, 15).
«Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi»(Romains 3:31).

Réponse: Non! Les Écritures enseignent le contraire. La grâce est comme le pardon d’un gouverneur à un prisonnier. Cela lui pardonne, mais cela ne lui donne pas la liberté d’enfreindre une autre loi. La personne pardonnée, vivant sous la grâce, voudra en fait garder la loi de Dieu dans sa gratitude pour le salut. Une personne qui refuse d’observer la loi de Dieu, disant qu’elle vit sous la grâce, se trompe cruellement.

 

12. Les dix commandements de Dieu sont-ils également affirmés dans le Nouveau Testament?

12. Les dix commandements de Dieu sont-ils également affirmés dans le Nouveau Testament?

Réponse:    Oui – et très clairement. Regardez très attentivement ce qui suit.

La loi de Dieu dans le Nouveau Testament.
1. “Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul” (Matthieu 4:10).
2. «Petits enfants, gardez-vous des idoles.» (1 Jean 5:21). «Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l’or, à de l’argent, ou à de la pierre, sculptés par l’art et l’industrie de l’homme.» (Actes 17:29).
3. «Afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémés» (1 Timothée 6: 1).
4. “Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour.  Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes.»(Hébreux 4: 4, 9, 10 ).
5. “Honore ton père et ta mère” (Marc 10:19).
6. “Tu ne tueras pas” (Romains 13: 9).
7. “Tu ne commettras pas d’adultère” (Matthieu 19:18).
8. “Tu ne voleras pas” (Romains 13: 9).
9. “Vous ne porterez pas de faux témoignage” (Romains 13: 9).
10. “Tu ne convoiteras pas” (Romains 7: 7).

La loi de Dieu dans l’Ancien Testament
1. “Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face”
2. “Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.” (Exode 20: 4-6).
3. “Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.” (Exode 20: 7).
4. “Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.” (Exode 20: 8–11).
5. “Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.” (Exode 20:12).
6. “Tu ne tueras point” (Exode 20:13).
7. “Tu ne commettras point d’adultère” (Exode 20:14).
8. “Tu ne déroberas point.” (Exode 20:15)
9. “Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain” (Exode 20:16).
10. «Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.» (Exode 20:17) .

 

13. La loi de Dieu et la loi de Moïse sont-elles les mêmes?

13. La loi de Dieu et la loi de Moïse sont-elles les mêmes?

Réponse:  Non, elles ne sont pas les mêmes. Étudiez les contrastes suivants:

La loi de Moïse contenait la loi cérémonielle temporaire de l’Ancien Testament. Elle réglementait la prêtrise, les sacrifices, les rituels, les offrandes de viande et de boisson, etc., qui annonçaient et pointaient tous vers la croix. Cette loi a été ajoutée «jusqu’à ce que la semence vienne», et cette semence était Christ (Galates 3:16, 19). Le rituel et la cérémonie de la loi de Moïse indiquaient le sacrifice du Christ. Quand Il est mort, cette loi a pris fin, mais les Dix Commandements (la loi de Dieu) tiennent pour toujours et à jamais. Le fait qu’il existe deux lois est clairement indiqué dans Daniel 9:10, 11.

Remarque: La loi de Dieu existe au moins aussi longtemps que le péché existe.

La Bible dit: «là où il n’y a point de loi il n’y a point non plus de transgression.» (Romains 4:15).

Ainsi, la loi des dix commandements de Dieu existait depuis le début. Les hommes ont enfreint cette loi (ils ont péché – 1 Jean 3: 4). À cause du péché (ou de la transgression de la loi de Dieu), la loi de Moïse a été donnée (ou «ajoutée» – Galates 3:16, 19) jusqu’à ce que Christ vienne et meure. Deux lois distinctes sont impliquées: la loi de Dieu et la loi de Moïse.

LA LOI DE MOÏSE LA LOI DE DIEU
Appelée “la loi de Moïse” (Luc 2:22). Appelée «la loi du Seigneur» (Ésaïe 5:24).
Appelée «loi… contenue dans les ordonnances» (Éphésiens 2:15). Appelée «la loi royale» (Jacques 2: 8).
Écrit par Moïse dans un livre (2 Chroniques 35:12). Écrit par Dieu sur la pierre (Exode 31:18 32:16).
Placé sur le côté de l’arche (Deutéronome 31:26). Placé à l’intérieur de l’arche (Exode 40:20).
Terminé à la croix (Éphésiens 2:15). Restera à jamais (Luc 16:17).
Ajouté à cause du péché (Galates 3:19). Souligne le péché (Romains 7: 7 3:20).
Contrairement à nous, contre nous (Colossiens 2:14). N’est pas pénible (1 Jean 5: 3).
Ne juge personne (Colossiens 2: 14-16). Juge tout le monde (Jacques 2: 10-12).
Est charnu (Hébreux 7:16). Est spirituel (Romains 7:14).
N’a rien de parfait (Hébreux 7:19). Est parfaite (Psaumes 19: 7).

 

14. Que pense le diable des gens qui façonnent leur vie selon les dix commandements de Dieu?

«Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.» (Apocalypse 12:17).
«C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.»(Apocalypse 14:12).

Réponse: Le diable hait ceux qui soutiennent la loi de Dieu parce que la loi est un modèle de vie juste, il n’est donc pas surprenant qu’il s’oppose amèrement à tous ceux qui soutiennent la loi de Dieu. Dans sa guerre contre le saint standard de Dieu, il va jusqu’à utiliser les chefs religieux pour nier les dix commandements tout en respectant les traditions des hommes.

Pas étonnant que Jésus ait dit: «pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition?… C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.»(Matthieu 15: 3, 9).

Et David dit: «Il est temps que l’Éternel agisse: Ils transgressent ta loi.» (Psaume 119: 126).

Les chrétiens doivent se réveiller et restaurer la loi de Dieu à sa juste place dans leur cœur et leur vie.

 

15. Pensez-vous qu'il est essentiel pour un chrétien d'obéir aux dix commandements?

 

15. Pensez-vous qu’il est essentiel pour un chrétien d’obéir aux dix commandements?

 

Réponse:

 


Questions de réflexion


 

1. La Bible ne dit-elle pas que la loi était (ou est) défectueuse?

Non. La Bible dit que les gens étaient fautifs. Dieu a trouvé «leur faute» (Hébreux 8: 8). Et dans Romains 8: 3, la Bible dit que la loi «était faible par la chair». C’est toujours la même histoire. La loi est parfaite, mais les gens sont défectueux ou faibles. Ainsi, Dieu veut que son Fils vive au sein de son peuple «afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit.» (Romains 8: 4) par le Christ intérieur.

2. Qu’est-ce que cela signifie lorsque Galates 3:13 dit que nous sommes rachetés de la malédiction de la loi?

La malédiction de la loi est la mort (Romains 6:23). Le Christ a goûté à la «mort pour tous» (Hébreux 2: 9). Ainsi, il a tout racheté de la malédiction de la loi (la mort) et à sa place a fourni la vie éternelle.

3. Colossiens 2: 14–17 et Éphésiens 2:15 n’enseignent-ils pas que la loi de Dieu s’est terminée à la croix?

Non. Ces passages se réfèrent tous deux à la loi contenant des «ordonnances», ou la loi de Moïse, qui était une loi cérémonielle régissant le système sacrificiel et la prêtrise. Toute cette cérémonie et ce rituel annonçaient la croix et se terminaient à la mort du Christ, comme Dieu l’avait prévu. La loi de Moïse a été ajoutée jusqu’à ce que «la semence vienne», et que «la semence… est Christ» (Galates 3:16, 19). La loi de Dieu ne pouvait pas être impliquée ici, car Paul en parlait comme sainte, juste et bonne de nombreuses années après la croix (Romains 7: 7, 12).

4. La Bible dit que «l’amour est l’accomplissement de la loi» (Romains 13:10). Matthieu 22: 37-40 nous commande d’aimer Dieu et d’aimer notre prochain, en terminant par les mots: “De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.” Ces commandes remplacent-elles les dix commandements?

Non. Les dix commandements sont suspendus à ces deux commandes alors que nos 10 doigts pendent de nos deux mains. Ils sont inséparables. Notre amour envers Dieu nous fait garder les quatre premiers commandements (qui concernent Dieu) un plaisir, et l’amour envers notre prochain fait de garder les six derniers (qui concernent notre prochain) une joie. L’amour accomplit la loi en supprimant la corvée de la simple obéissance et en faisant de l’observation de la loi un plaisir (Psaume 40: 8). Quand on aime vraiment une personne, honorer ses demandes devient une joie. Jésus a dit: «Si vous m’aimez, gardez mes commandements» (Jean 14:15). Il est impossible d’aimer le Seigneur et de ne pas garder ses commandements, parce que la Bible dit:

«Car l’amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles» (1 Jean 5: 3).

«Celui qui dit: Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui.” (1 Jean 2:4).

5. 2 Corinthiens 3: 7 n’enseigne-t-il pas que la loi gravée dans la pierre devait être abolie?

Non. Le passage dit que la «gloire» de l’administration de la loi par Moïse devait être abolie, mais pas la loi. Lisez attentivement tout le passage de 2 Corinthiens 3: 3-9. Le sujet n’est pas l’abolition de la loi ou son établissement, mais plutôt le changement de l’emplacement de la loi des tables de pierre aux tables du cœur. Sous le ministère de Moïse, la loi était sur les pierres. Sous le ministère du Saint-Esprit, par Christ, la loi est écrite sur le cœur (Hébreux 8:10). Une règle affichée sur un babillard scolaire ne devient effective que lorsqu’elle entre dans le cœur de l’élève. De même, observer la loi de Dieu devient un plaisir et une manière de vivre joyeuse parce que le chrétien a un véritable amour pour Dieu et pour l’homme.

6. Romains 10: 4 dit que «Christ est la fin de la loi». Donc, elle est fini, n’est-ce pas?

«Fin» dans ce verset signifie un but ou un objet, comme il est dit dans Jacques 5:11. Le sens est clair. Conduire les hommes à Christ – là où ils trouvent la justice – est le but, l’objet ou la fin de la loi.

7. Pourquoi tant de gens nient-ils les revendications contraignantes de la loi de Dieu?

«car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.»(Romains 8: 7–9).

8. Les justes de l’Ancien Testament ont-ils été sauvés par la loi?

Personne n’a jamais été sauvé par la loi. Tous ceux qui ont été sauvés à tous les âges ont été sauvés par grâce. Cette «grâce… nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels» (2 Timothée 1: 9). La loi indique seulement le péché. Seul le Christ peut sauver. Noé «trouva la grâce» (Genèse 6: 8); Moïse trouva grâce (Exode 33:17); les Israélites dans le désert trouvèrent grâce (Jérémie 31: 2); et Abel, Hénoc, Abraham, Isaac, Jacob, Joseph et de nombreux autres personnages de l’Ancien Testament ont été sauvés «par la foi» selon Hébreux 11. Ils ont été sauvés en attendant la croix, et nous, en y regardant en arrière. La loi est nécessaire car, comme un miroir, elle révèle la «saleté» de nos vies. Sans cela, les gens sont des pécheurs mais n’en sont pas conscients. Cependant, la loi n’a aucun pouvoir salvateur. Elle ne peut que signaler le péché. Jésus, et lui seul, peut sauver une personne du péché. Cela a toujours été vrai,

9. Pourquoi s’inquiéter de la loi? La conscience n’est-elle pas un guide sûr?

Non! La Bible parle d’une mauvaise conscience, d’une conscience souillée et d’une conscience brûlée – dont aucune n’est sûre. «elle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c’est la voie de la mort.» (Proverbes 14:12). Dieu dit: «Celui qui a confiance dans son propre coeur est un insensé» (Proverbes 28:26).


Questions de quiz


1. Les dix commandements ont été écrits par (1)

_____ Dieu.
_____ Moïse.
_____ Une personne inconnue.

2. Selon la Bible, le péché est (1)

_____ Une déficience de la personnalité.
_____ Briser la loi de Dieu.
_____ Tout ce qui ne va pas.

3. Vérifiez les déclarations qui disent la vérité sur la loi de Dieu: (4)

_____ C’est un guide parfait pour une vie heureuse.
_____ Comme un miroir, elle indique le péché.
_____ C’est pesant et oppressant.
_____ Cela peut me protéger du mal.
_____ Elle a les mêmes caractéristiques que Dieu.
_____ Elle a été annulé dans le Nouveau Testament.
_____ C’est une malédiction.

4. La loi des dix commandements de Dieu (1)

_____ Était pour l’époque de l’Ancien Testament seulement.
_____ A été aboli par Jésus à la croix.
_____ N’est pas modifiable.

5. Au jour du jugement je serai sauvé si (1)

_____ Je maintiens un excellent dossier de bonnes œuvres.
_____ J’aime le Seigneur, que j’obéisse ou non aux dix commandements.
_____ Ma relation d’amour personnelle avec Jésus m’amène à obéir à tous ses commandements.

6. Les personnes sont sauvées par (1)

_____ Respecter la loi.
_____ Enfreindre la loi.
_____ Jésus-Christ seul.

7. Les chrétiens véritablement convertis (1)

_____ Gardent la loi de Dieu par la puissance de Christ.
_____ Ignorent la loi parce qu’elle est abolie.
_____ Considérent que la loi n’est pas nécessaire.

8. Une personne vivant sous la grâce (1)

_____ Peut briser les dix commandements sans pécher.
_____ Est libéré du respect de la loi.
_____ Gardera volontiers les commandements de Dieu.

9. L’amour accomplit la loi parce que (1)

_____ L’amour supprime la loi.
_____ Le véritable amour envers Dieu et les gens fait de l’observation de la loi une joie.
_____ L’amour est plus important que l’obéissance.

10. La loi de Moïse contient (1)

_____ La même chose que la loi de Dieu.
_____ La loi des cérémonies et des sacrifices, qui indiquait le Christ et se terminait à la croix.
_____ Une exigence à garder pour toujours.

11. Les personnes qui obéissent aux dix commandements (1)

_____ Sont tous des légalistes.
_____ Seront opposé par le diable, qui hait Dieu et sa loi.
_____ Sont sauvés en observant la loi.

12. Vérifiez les déclarations qui sont vraies concernant Christ et la loi: (4)

_____ Jésus a enfreint la loi.
_____ Jésus est l’exemple humain parfait de l’observation de la loi.
_____ Jésus a aboli la loi.
_____ Jésus a dit: “Si vous m’aimez, gardez mes commandements.”
_____ Jésus a magnifié la loi et a montré qu’elle couvre tous les péchés.
_____ Jésus a dit que la loi ne peut pas être changée.

13. Je crois qu’un chrétien obéira volontiers aux dix commandements de Dieu, et je demande à Jésus de m’aider à mettre ma vie en harmonie avec eux.

_____ Oui.
_____ Non.