Devant l’incertitude de la vie et pour trouver du soulagement, beaucoup de personnes se tournent vers les devins, les magnétiseurs, les voyants, les énergéticiens, ceux qui disent la bonne aventure, ceux qui lisent les paumes de la main. Des millions de personnes lisent l’horoscope et lui font confiance.

Tout ceci est compréhensible chez les incrédules car ils ne connaissent pas Dieu mais il ne devrait pas en être ainsi pour celui qui se dit chrétien. 

Autour de la personne de Nostradamus, s’est créée une grande publicité en matière de prédictions. Certaines personnes pensent qu’il a fait beaucoup de prophéties pour notre temps, qu’il a prédit les grands événements marquants de l’histoire et même la fin du monde.

Selon le BBC News, « depuis les attentats terroristes contre les Etats-Unis, les livres sur le prophète apocalyptique Nostradamus ont fait leur entrée dans la liste des best-sellers du site Amazon.com ». Après l’attentat, « Nostradamus » a fait partie des cinquante mots-clés de recherche les plus utilisés si souvent qu’il a même fait sortir le mot « sexe » de cette liste.

Nous n’aimons pas l’incertitude du lendemain. L’homme a besoin de sécurité. C’est pourquoi nous devons nous tourner vers la Bible car elle seule est capable de nous montrer l’avenir avec certitude. Dieu est omniscient et le passé, le présent et l’avenir se trouvent ouverts devant Lui, rien ne lui échappe ! Il peut devenir, si nous le Lui permettons, une source de soulagement, de paix, d’assurance dont nous avons tous tant besoin.

Ouvrons le livre de Dieu et écoutons Ses recommandations en matière de prédictions:

 

Les prophéties de Nostradamus 

 

Quand il s’agit de la prédiction prophétique, deux sources d’inspiration sont à notre portée : celle de Dieu ou celle de son ennemi Lucifer. Il n’y a pas de moyen terme. Elles  se sont toujours manifestées dans le monde et même au sein du peuple de Dieu:

Jérémie 27 :9

« Et vous, n’écoutez pas vos prophètes, vos devins, vos songeurs, vos astrologues, vos magiciens, qui vous disent : Vous ne serez point asservis au roi de Babylone ! »

Ces « faux prophètes » dont parle Jérémie étaient des Juifs au sein du peuple de Dieu mais ils servaient une toute autre cause que celle de Dieu. 

Jérémie 29 :8

« Car ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, et par vos devins, n’écoutez pas vos songeurs dont vous provoquez les songes ! »

Les faux prophètes prophétisaient ce que les gens voulaient entendre c’est pourquoi ils étaient très populaires. Et c’est la même chose aujourd’hui !

Le vrai prophète de Dieu, par contre, reprend le péché, corrige, instruit dans le chemin de la justice, il n’hésite pas à dénoncer les mauvaises pratiques et c’est ce qui le rend impopulaire : (vidéo sur les faux prophètes)

On le voit dans le passage :

1 Rois 22 :7-8

« Mais Josaphat dit : N’y a-t-il plus ici aucun prophète de l’Eternel, par qui nous puissions le consulter ?

[8] Le roi d’Israël répondit à Josaphat : Il y a encore un homme par qui l’on pourrait consulter l’Eternel ; mais je le hais, car il ne me prophétise rien de bon, il ne prophétise que du mal : c’est Michée, fils de Jimla. Et Josaphat dit : Que le roi ne parle pas ainsi ! »

On n’aime pas les vrais prophètes car ils disent la vérité et celle-ci n’est souvent pas la bienvenue !

Le roi d’Israël haïssait le prophète Michée car il ne lui disait rien de bon selon son goût. Il aurait aimé entendre un discours plus plaisant.

 

Parlons maintenant de Nostradamus

Michel de Nostredame, dit Nostradamus, naquit le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence et il mourut le 2 juillet 1566 à Salon-de-Provence. Il fut apothicaire. Il pratiquait l’astrologie, il est surtout connu pour ses prédictions sur la marche du monde. Son grand père était Juif. Il étudia la médecine et il pratiqua les soins à domicile. Ce fut un personnage hors du commun doué d’une mémoire extraordinaire. Il voyagea extensivement partout en France rencontrant des personnalités importantes, médecins, politiciens, des hommes d’influence. Il était appelé là où il y avait des plaies car il était connu pour ses remèdes à base de plantes.  Il a écrit sur une variété de sujets depuis l’astrologie, les prédictions futuristes aux traités sur les remèdes à base de plantes. Il fut arrêté par ordre du roi Charles IX pour la publication des « Almanachs » et pronostications. Plus tard il fut nommé médecin et conseiller du roi par Catherine de Médicis (connue pour être l’auteur du massacre de la Saint Barthelemy à l’encontre des protestants de Paris). Il fut un personnage controversé de son temps car très original dans sa pensée et sa manière d’être.

Nostradamus était astrologue, Il tirait ses prédictions des astres !

 

Définissons deux termes similaires qui prêtent à confusion:

L’astrologie : Le mot « astrologie » vient du grec ancien ἀστρολογία, composé de ἄστρον (astron) « astre, étoile » et de λόγος (logos) dont la signification est liée à la notion de « parole, discours » Étymologiquement, l’astrologie est donc le « discours sur les astres ». L’astrologie est un ensemble de croyances et de pratiques fondées sur l’interprétation symbolique des correspondances supposées entre les configurations célestes (la position et le mouvement des planètes du système solaire) et les affaires humaines, collectives ou individuelles. Ce n’est pas une science , ce sont des superstitions.

 L’astronomie : est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, ainsi que leurs propriétés physiques et chimiques. Elle étudie le mouvement des astres non pas « leur discours ».  C’est une vraie science ! Les astronomes ne font pas des prédictions basées sur la position et le mouvement des astres.

 

Nous avons déjà mentionné le texte de Jérémie où Dieu interdisait à Son peuple d’aller consulter les astrologues. Voyons encore un autre texte :

Deutéronome 18:14

« Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas. »

Dieu interdisait à Son peuple d’aller voir les astrologues, Pour quelle raison ?

Satan connait certaines choses de l’avenir car Il connait les prophéties bibliques et Il a une grande connaissance et une très grande intuition, fruit de sa longue expérience. De plus il connait bien la nature humaine qu’il a pu observer pendant 6000 ans. Cependant Il ne peut lire le futur comme Dieu peut le faire.

L’astrologie fait partie des sciences occultes comme la magie, la voyance. C’est une science diabolique qui trompe ses adeptes.

Dans le livre de Daniel, nous voyons l’impuissance des astrologues pour dévoiler le songe du roi Nebucadnetsar :

Daniel 2:10-28

« Les Chaldéens répondirent au roi: Il n’est personne sur la terre qui puisse dire ce que demande le roi; aussi jamais roi, quelque grand et puissant qu’il ait été, n’a exigé une pareille chose d’aucun magicien, astrologue ou Chaldéen.

[11] Ce que le roi demande est difficile; il n’y a personne qui puisse le dire au roi, excepté les dieux, dont la demeure n’est pas parmi les hommes. »

Et plus tard, dans le deuxième rêve du roi les astrologues restent muets devant l’énigme :

Daniel 4:7

« Alors vinrent les magiciens, les astrologues, les Chaldéens et les devins. Je leur dis le songe, et ils ne m’en donnèrent point l’explication. »

Daniel affirme au roi que seul le Dieu du ciel, peut faire une telle chose :

Daniel 2:27-28

« Daniel répondit en présence du roi et dit: Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de découvrir au roi.

[28] Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche. »

Les astrologues sont impuissants à dévoiler l’avenir !

Les voyants, les magiciens et les astrologues puisent leur sagesse auprès de Satan, cependant ils peuvent avoir des révélations extraordinaires :

Regardons un exemple dans la Bible :

 Quand le roi Saül voulut connaitre l’avenir il alla voir une voyante à Endor, alors que lui-même avait interdit cette pratique dans le pays pour se conformer aux directives divines. Saül se trouvait dans une situation sans issue, Dieu ne lui parlait plus et le prophète Samuel était mort. Il  eut donc  recours au prince des ténèbres. Pour beaucoup de personnes il en est ainsi, puisqu’ils ne connaissent pas le Dieu du ciel, ils se tournent vers les mediums :

1 Samuel 28:7-8

« Et Saül dit à ses serviteurs: Cherchez-moi une femme qui évoque les morts, et j’irai la consulter. Ses serviteurs lui dirent: Voici, à En-Dor il y a une femme qui évoque les morts.

[8] Alors Saül se déguisa et prit d’autres vêtements, et il partit avec deux hommes. Ils arrivèrent de nuit chez la femme. Saül lui dit: Prédis-moi l’avenir en évoquant un mort, et fais-moi monter celui que je te dirai. »

Et Satan réussit à faire apparaitre quelqu’un qui ressemblait à Samuel selon le désir du roi : c’est tout de même impressionnant ! Lisons le texte :

1 Samuel 28:11-20

« La femme dit: Qui veux-tu que je te fasse monter? Et il répondit: Fais-moi monter Samuel.

[12] Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri, et elle dit à Saül: Pourquoi m’as-tu trompée? Tu es Saül!

[13] Le roi lui dit: Ne crains rien; mais que vois-tu? La femme dit à Saül: je vois un dieu qui monte de la terre.

[14] Il lui dit: Quelle figure a-t-il? Et elle répondit: C’est un vieillard qui monte et il est enveloppé d’un manteau. Saül comprit que c’était Samuel, et il s’inclina le visage contre terre et se prosterna.

[15] Samuel dit à Saül: Pourquoi m’as-tu troublé, en me faisant monter? Saül répondit: Je suis dans une grande détresse: les Philistins me font la guerre, et Dieu s’est retiré de moi; il ne m’a répondu ni par les prophètes ni par des songes. Et je t’ai appelé pour que tu me fasses connaître ce que je dois faire.

[16] Samuel dit: Pourquoi donc me consultes-tu, puisque l’Eternel s’est retiré de toi et qu’il est devenu ton ennemi?

[17] L’Eternel te traite comme je te l’avais annoncé de sa part; l’Eternel a déchiré la royauté d’entre tes mains, et l’a donnée à un autre, à David.

[18] Tu n’as point obéi à la voix de l’Eternel, et tu n’as point fait sentir à Amalek l’ardeur de sa colère: voilà pourquoi l’Eternel te traite aujourd’hui de cette manière.

[19] Et même l’Eternel livrera Israël avec toi entre les mains des Philistins. Demain, toi et tes fils, vous serez avec moi, et l’Eternel livrera le camp d’Israël entre les mains des Philistins.

[20] Aussitôt Saül tomba à terre de toute sa hauteur, et les paroles de Samuel le remplirent d’effroi; de plus, il manquait de force, car il n’avait pris aucune nourriture de tout le jour et de toute la nuit. »

Satan a su prédire l’avenir du roi Saül puisque le lendemain effectivement son fils et lui sont morts en bataille. C’est son intuition qui l’a guidée. Il est puissant. Il était l’ange le plus puissant du Ciel avant sa révolte ! Il sait beaucoup de choses mais Dieu nous demande de ne pas le consulter. Les stratagèmes et les plans de Satan fonctionnent parfois mais cela ne veut pas dire que nous devons le consulter.

Toutes les personnes qui pratiquent les sciences occultes, spirites, quel qu’elles soient, sont inspirées par Lucifer. Elles ont de la puissance et une certaine clairvoyance mais c’est une puissance diabolique, néfaste et trompeuse. Dans cette apparition de Samuel il s’agit bien d’une supercherie puisque les morts ne peuvent pas revenir dans la terre des vivants jusqu’au jour de la résurrection finale. La Bible nous dit :

Ecclésiaste 9:5

«  Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. »

Les morts ne savent rien, ils n’existent plus ! Ils sont dans leur tombe jusqu’au jour de la résurrection. Dans le cas que nous venons de voir ce n’était pas Samuel qui était « monté » pour parler avec Saül il s’agissait bien d’un démon déguisé en Samuel !

C’est le même phénomène que l’on voit dans les apparitions de la vierge : Lourdes, Fatima, etc… Ce sont des démons qui apparaissent sous la forme d’êtres humains ( voir vidéo sur la vierge Marie). La puissance de tromperie de Satan est stupéfiante ! 

 

Qui fait la promotion de Nostradamus ?

Les voyants modernes font la promotion de Nostradamus. Et ce sont leurs propres interprétations des écrits de celui-ci qui lui font dire n’importe quoi. En voici un exemple :

Peu après l’épouvantable attentat terroriste du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center de New York, une soi-disant prophétie de Nostradamus se répandit sur Internet et dans les médias.

Considérez ici les paroles de Nostradamus citées par les médias:

«Dans le neuvième mois de l’année du nouveau siècle,
Un grand Roi de la Terreur viendra du ciel…
Le ciel brûlera à quarante-cinq degrés.
Le feu s’approche de la grande cité… »

« Dans la ville de York se produira un grand effondrement,
Deux jumeaux déchirés par le chaos
Pendant que la forteresse s’écroule le grand dirigeant succombera
La troisième grande guerre débutera pendant que la grande cité brûle »

Nostradamus a-t-il prédit l’attentat visant les Tours Jumelles de New York? Pas vraiment. Voici ce que ses prophéties disent réellement:

  • Elles ne disent pas « au cours du neuvième mois de l’année du nouveau siècle », mais « au septième mois de l’année 1999, un roi terriblement puissant viendra des cieux » (Siècle 10:72).
  • Elles ne font pas davantage mention de « jumeaux » qui seraient « déchirés ». La « prophétie » dit en fait que « deux frères royaux se feront violemment la guerre » (Siècle 3:97).
  • Pour ce qui est de l’ effondrement dans la ville de York et du ciel qui brûle, voici la prophétie ne s’en approche pas le plus:

« Le ciel brûlera à cinq et quarante degrés,
Le feu s’approchera de la grande cité nouvelle…
Quand ils feront passer les Normands en jugement » (Siècle 6;97).

Nostradamus n’a jamais utilisé ni les termes « forteresse » ni « grande guerre » « ville de York ». 

Nostradamus aurait prédit la crise du coronavirus :

Version médiatisée :

NOSTRADAMUS a écrit en 1555 ceci !

« il y aura une année jumelle (2020) d’où surgira une reine (corona) qui viendra de l’Orient (Chine) et qui étendra une plaie (Virus) dans les ténèbres de la nuit sur un pays au 7 collines (Italie) et transformera en poussière (Mort) le crépuscule des hommes, pour détruire et ruiner le monde. Ce sera la fin de l »économie mondial tel que vous le connaissez. »

Version Nostradamus :

« Le grand fléau de la ville maritime ne cessera pas avant que la mort du sang juste, condamné par un prix sans crime, de la grande dame indignée par la simulation ne soit vengée. »

 

Nostradamus est à l’origine d’une industrie qui pèse un milliard de dollars, et un petit ajout ici et là apporté à ses divagations fait marcher les affaires.

Les soi-disant prédictions de Nostradamus  ne sont que des divagations d’un esprit troublé. Ce sont des « non-sens ». Ce sont les arrangements faits par ses adeptes qui lui font « prédire » des événements. 

 

Balaam avait été prophète de Dieu pendant un temps et il fut aussi un magicien. Il se détourna de Dieu à la recherche du gain et il finit mal sa vie.

Le roi Balak va le faire venir pour qu’il maudisse Israël mais Dieu ne lui permettra pas de le faire. Finalement c’est Balaam qui va proposer au roi Balak comment faire pour anéantir la puissance du peuple de Dieu. Il va lui suggérer de faire des festivités aux divinités moabites et utiliser les femmes pour séduire le peuple de Dieu et cela réussit, mais ce fut la fin de Balaam qui mourut dans le combat peu de temps après. 

Nombres 31:8

« … ils tuèrent aussi par l’épée Balaam, fils de Beor. »

Ainsi finiront tous ceux qui, comme Balaam et Nostradamus, s’adonnent à la pratique des sciences occultes interdites par Dieu ainsi que ceux qui vont les consulter.

L’être humain est facilement égaré s’il ne se laisse pas guider par la Parole du Dieu infini. Les gens préfèrent consulter l’horoscope, aller voir les énergéticiens, les voyants ou les médiums mais ils ne veulent pas consulter la Parole de l’Eternel, quel paradoxe !

Nostradamus a été inspiré par le père du mensonge. Ses écrits ne sont d’aucune valeur pour le chrétien. Les mouvements et la position des astres ne peuvent rien prédire. C’est de la pure spéculation, de la superstition !

 Comment l’homme du 21ème siècle, rationnel, matérialiste, scientifique se laisse berner par de telles supercheries ?  Cependant dans tous les journaux et les magazines de nos jours on voit l’horoscope et les gens se précipitent à le consulter ! Les voyants affichent leurs publicités sans aucune gêne alors que leurs prédictions ne sont que des fables :

2 Timothée 4:3-4

« Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,

[4] détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. »

Les fables sont plaisantes aux oreilles humaines. Elles ne condamnent pas, elles ne demandent aucune réforme pas plus qu’un changement, c’est pourquoi elles sont bien acceptées. Mais ce sont des mensonges !

Par contre, Dieu, YHWH Lui est omniscient. Il peut prédire l’avenir avec exactitude. Etudiez les prophéties bibliques et vous verrez des prédictions faites plus de 2000 ans à l’avance s’accomplir ! Ces choses-là sont dignes de confiance ! Nous pouvons nous appuyer dessus :

2 Pierre 1:19

« Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs; »

 

Les tromperies des derniers jours

La Parole de Dieu prédit qu’avant le retour de Jésus, Satan utilisera tromperies et sophismes pour détourner  l’homme de la vérité. Il faut s’attendre à des manifestations sataniques impressionnantes :

2 Thessaloniciens 2:8-9

« Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement.

[9] L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, »

2 Timothée 3:1

« Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. »

 

Les mages de l’orient

Les mages qui vinrent adorer Jésus observaient les étoiles mais ils n’étaient pas des astrologues. Ils étaient des astronomes ! 

Ces mages, originaires de la Mésopotamie (lieu où est née l’astronomie), voyant un objet étrange dans le ciel,  consultèrent les prophéties bibliques et reconnurent que c’était l’étoile qui annonçait la venue du Messie (voir vidéo sur les rois mages). Dieu, par Son Esprit, guida ces personnages vers Bethléhem pour qu’ils puissent donner un témoignage au peuple d’Israël aveugle aux signes divins. C’est un des rares exemples dans la Bible où une telle chose se produisit : Que Dieu choisisse des « païens » pour avertir Son peuple d’un événement prophétique majeur comme celui de la naissance du Messie. Les mages ne firent aucune prédiction prophétique tirée des astres, ils furent simplement amenés à venir adorer le Messie car ils reconnurent un signe envoyé du Ciel !

Matthieu 2:1-2

« Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem,

[2] et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer. »

Il ne faut pas assimiler l’expérience des mages avec l’astrologie, elle n’a rien à voir !

 

En conclusion :

Faut-il consulter Nostradamus ?

 La Parole de Dieu est sans ambiguïté :

Deutéronome 18 :9-15

« Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là.

[10] Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien,

[11] d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.

[12] Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.

[13] Tu seras entièrement à l’Eternel, ton Dieu.

[14] Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins ; mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas.

[15] L’Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi : vous l’écouterez ! »

Nostradamus, et tous ceux qui comme lui, pratiquent les sciences occultes sont, d’après les versets que nous venons de citer, « une abomination à l’Eternel »

Nous devons écouter les prophètes qui parlent de la part de Dieu, qui conforment leur vie aux principes énoncés dans SA Parole :

Matthieu 7:20

« C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

Ésaïe 8:20

« A la loi et au témoignage! Si l’on ne parle pas ainsi, Il n’y aura point d’aurore pour le peuple. »

Dans l’histoire nous voyons plusieurs faux prophètes sortis du peuple de Dieu. A l’époque de Jérémie, plusieurs de ces personnages prétendaient parler de la part de Dieu donnant des messages contraires à ceux de Jérémie. Ceci a été assez courant au long des siècles et jusqu’à aujourd’hui, mais on n’a jamais vu que Dieu inspire un païen pour lui donner des révélations et des prophéties, c’est impossible ! Dieu choisit des messagers qui le représentent dignement et qui sont imprégnés de Ses enseignement et de ses principes.

Satan peut inspirer des soi-disant chrétiens et les utiliser comme des faux prophètes, mais Dieu ne peut pas inspirer des païens pour qu’ils deviennent Ses prophètes !  Il y a une grande différence !

Job 28:20-23

« D’où vient donc la sagesse? Où est la demeure de l’intelligence?

[21] Elle est cachée aux yeux de tout vivant, Elle est cachée aux oiseaux du ciel.

[22] Le gouffre et la mort disent: Nous en avons entendu parler.

[23] C’est Dieu qui en sait le chemin, C’est lui qui en connaît la demeure; »

 

Cherchons donc la sagesse là où elle se trouve, non pas ailleurs !