Délivrance ultime

Leçon 8

Ce n’est pas un conte de fées! Un jour, vous pourrez être libéré de toutes les souffrances, de la faim, de la solitude, du crime et du chaos qui infectent le monde aujourd’hui. Cela ne semble-t-il pas merveilleux? Mais ce ne sera pas un leader mondial charismatique qui vous délivrera – non, votre libérateur est bien supérieur! Jésus vient bientôt, mais il y a beaucoup d’idées fausses sur la façon dont Il revient. Alors, prenez quelques minutes pour comprendre ce que la Bible dit vraiment à propos de la seconde venue pour ne pas être laissé pour compte!

1. Pouvons-nous être sûrs que Jésus reviendra une deuxième fois?

1. Pouvons-nous être sûrs que Jésus reviendra une deuxième fois?

«de même Christ, qui s’est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut.» (Hébreux 9:28).
«Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.» (Jean 14: 3).

Réponse:    Oui! Dans Matthieu 26:64, Jésus a témoigné qu’il reviendrait sur cette terre. Puisque les Écritures ne peuvent pas être brisées (Jean 10:35), c’est une preuve positive. C’est la garantie personnelle du Christ. De plus, Jésus a accompli les prophéties de sa première venue – nous pouvons donc être absolument certains qu’Il accomplira également les prophéties concernant sa seconde venue!

 

2. De quelle manière Jésus reviendra-t-il la deuxième fois?

«Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.»(Actes 1: 9-11).

Réponse:    Les Écritures promettent que Jésus reviendra sur cette terre de la même manière qu’Il l’a quittée – d’une manière visible, littérale, corporelle et personnelle. Matthieu 24:30 dit: “Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.” Il viendra littéralement sur les nuées, en tant qu’être personnel avec un corps de chair et d’os (Luc 24: 36–43, 50, 51). Sa venue sera visible; Les Écritures sont claires sur ces faits!

 

3. La seconde venue du Christ sera-t-elle visible par tous ou seulement par un groupe restreint?

3. La seconde venue du Christ sera-t-elle visible par tous ou seulement par un groupe restreint?

«Voici, il vient avec des nuées, et tout œil le verra» (Apocalypse 1: 7).
«Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme.» (Matthieu 24:27).
«Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.»(1 Thessaloniciens 4:16).

Réponse:    Chaque homme, femme et enfant vivant dans le monde lorsque Jésus reviendra le verra à sa seconde venue. La luminosité stupéfiante de Son apparence s’étendra d’horizon en horizon, et l’atmosphère sera chargée d’une gloire brillante comme la foudre. Personne ne pourra s’en cacher. Ce sera un événement fort et dramatique au cours duquel même les morts ressusciteront.

Remarque: Tout le monde saura que la seconde venue se produit! Certains utilisent 1 Thessaloniciens 4:16 pour suggérer un «enlèvement secret», où les sauvés disparaissent tranquillement de la terre, mais c’est en fait l’un des versets les plus bruyants de la Bible: Le Seigneur crie, une trompette retentit et les morts ressuscitent! La seconde venue n’est pas un événement tranquille, ni seulement une entrée spirituelle dans le cœur. Cela n’a pas lieu à la mort d’une personne, ni figuratif. Toutes ces théories sont des inventions humaines, mais la Bible déclare clairement que la seconde venue sera une apparition personnelle littérale, visible dans le monde entier du Christ dans les nuages.

4. Qui viendra avec Jésus lors de sa seconde venue, et pourquoi?

«Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire.» (Matthieu 25:31)

Réponse:    Tous les anges du ciel viendront avec Jésus à sa seconde venue. Alors que la nuée lumineuse s’approche de la terre, Jésus enverra ses anges, et ils rassembleront rapidement tous les justes en préparation pour le voyage de retour au ciel (Matthieu 24:31).

5. Quel est le but de la seconde venue de Jésus sur cette terre?

5. Quel est le but de la seconde venue de Jésus sur cette terre?

«Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre.» (Apocalypse 22:12).
«Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.»(Jean 14: 3).
«afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ, que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.» (Actes 3:20, 21).

Réponse:    Jésus revient sur cette terre pour sauver son peuple, comme il l’a promis, et pour les emmener dans la belle maison qu’il a préparée pour eux.

 

6. Qu'arrivera-t-il aux justes lorsque Jésus viendra pour la deuxième fois?

6. Qu’arrivera-t-il aux justes lorsque Jésus viendra pour la deuxième fois?

«Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.4.17Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.»(1 Thessaloniciens 4:16, 17).
«Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.»(1 Corinthiens 15: 51-53).
«Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses.» (Philippiens 3:20, 21).

Réponse:    Ceux qui ont accepté le Christ pendant leur vie mais qui sont morts seront ressuscités de leurs tombes, recevront des corps parfaits et immortels, et seront enlevés dans les nuées pour rencontrer le Seigneur. Les vivants sauvés recevront également de nouveaux corps et seront enlevés pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Jésus emmènera alors tous les sauvés au ciel.

Remarque: que Jésus ne touche pas la terre lors de sa seconde venue. Les saints le rencontrent «dans les airs». Ainsi, le peuple de Dieu ne sera pas dupé par aucun rapport indiquant que le Christ se trouve, par exemple, à Londres, à New York, à Moscou ou ailleurs sur la terre. De faux christs apparaîtront sur la terre et feront des miracles (Matthieu 24: 23-27), mais Jésus restera sur les nuées au-dessus de la terre lors de sa seconde venue.

7. Qu’arrivera-t-il aux méchants lorsque Jésus reviendra?

«Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.» (Ésaïe 11: 4).
«Ceux que tuera l’Éternel en ce jour seront étendus D’un bout à l’autre de la terre; Ils ne seront ni pleurés, ni recueillis, ni enterrés, Ils seront comme du fumier sur la terre.» (Jérémie 25:33).

Réponse:    Ceux qui s’accrochent de manière rebelle au péché quand Jésus viendra périront de sa gloire radieuse.

8. Comment la seconde venue du Christ affectera-t-elle la terre elle-même?

8. Comment la seconde venue du Christ affectera-t-elle la terre elle-même?

«Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, et un grand tremblement de terre, tel qu’il n’y avait jamais eu depuis que l’homme est sur la terre, un aussi grand tremblement. Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère. Et toutes les îles s’enfuirent, et les montagnes ne furent pas retrouvées.»(Apocalypse 16:18, 20).
«Je regarde, et voici, le Carmel est un désert; Et toutes ses villes sont détruites, devant l’Éternel, Devant son ardente colère.» (Jérémie 4:26).
«Voici, l’Éternel dévaste le pays et le rend désert, Il en bouleverse la face et en disperse les habitants. Et il en est du sacrificateur comme du peuple, Du maître comme du serviteur, De la maîtresse comme de la servante, Du vendeur comme de l’acheteur, Du prêteur comme de l’emprunteur, Du créancier comme du débiteur. Le pays est dévasté, livré au pillage; Car l’Éternel l’a décrété.»(Ésaïe 24: 1, 3).

Réponse:    La terre sera saisie par un grand tremblement de terre à la venue du Seigneur. Ce tremblement de terre sera si dévastateur qu’il laissera le monde dans un état de destruction totale.

9. La Bible donne-t-elle des informations spécifiques concernant la proximité de la seconde venue du Christ?

Réponse:    Oui! Jésus lui-même a dit: «De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte.» (Matthieu 24:33). Le Seigneur a placé des signes tout au long du chemin depuis son ascension jusqu’à sa seconde venue. Voir ci-dessous …

A. La prophétie de la destruction de Jérusalem : «Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde? Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! – alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes;»(Matthieu 24: 2, 16).

Accomplissement: Jérusalem a été détruite en l’an 70 par le guerrier romain Titus.

B. Grande persécution, prophétie de tribulation : «Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais.» (Matthieu 24:21).

Accomplissement:Cette prophétie souligne principalement la tribulation qui a eu lieu pendant l’âge des ténèbres et a été instiguée par l’église chrétienne apostate. Cela a duré plus de 1 000 ans. Plus de 50 millions de chrétiens ont été tués par la fausse église, qui «a versé plus de sang innocent que toute autre institution qui ait jamais existé parmi l’humanité». WEH Lecky, History of the Rise and Influence of the Spirit of Rationalism in Europe , (Réimpression New York: Braziller, 1955) Vol. 2, pp. 40-45.

Dame tenant un genou, le soleil est devenu sombreC. Soleil transformé en ténèbres

Prophétie: «Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.» (Matthieu 24:29).

Accomplissement:Cela a été accompli par une journée d’obscurité surnaturelle le 19 mai 1780. Ce n’était pas une éclipse. Un témoin oculaire a décrit: «Le 19 mai 1780 a été une journée sombre remarquable. Des bougies étaient allumées dans de nombreuses maisons; les oiseaux se sont tus et ont disparu, et les volailles se sont retirées pour se percher. … Une opinion très générale a prévalu que le jour du jugement était proche. Connecticut Historical Collections, compilé par John Warner Barber (2e éd. New Haven: Durrie & Peck et JW Barber, 1836) p. 403.

D. Lune transformée en sang

Prophétie: «Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l’arrivée du jour de l’Éternel, De ce jour grand et terrible.» (Joël 2:31).

Accomplissement: La lune devint aussi rouge que du sang dans la nuit du «jour sombre», le 19 mai 1780. Un observateur a dit, dans Stone’s History of Massachusetts, «La lune qui était pleine, avait l’apparence du sang.

Lune rouge et étoiles tombant
E. Les étoiles tombent du ciel

Prophétie: «Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.» (Matthieu 24:29).

Accomplissement: Une superbe douche d’étoiles a eu lieu dans la nuit du 13 novembre 1833. Il faisait si clair qu’un journal pouvait être lu dans une rue autrement sombre. Les gens pensaient que la fin du monde était arrivée. Regardez ça. C’est très fascinant et c’est un signe de la venue du Christ. Un écrivain a déclaré: «Pendant près de quatre heures, le ciel était littéralement en feu.» *

* Peter A. Millman, «La chute des étoiles», The Telescope, 7 (mai-juin 1940) 57.

F. Jésus vient dans les nuages

Prophétie: «Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.»(Matthieu 24:30).

Accomplissement: C’est le prochain grand événement. Es-tu prêt?

 

10. Comment pouvons-nous savoir que nous avons atteint les derniers jours de l'histoire de la terre? La Bible décrit-elle le monde et ses habitants dans la dernière génération?

10. Comment pouvons-nous savoir que nous avons atteint les derniers jours de l’histoire de la terre? La Bible décrit-elle le monde et ses habitants dans la dernière génération?

 

Réponse:    Oui! Regardez les signes suivants des derniers jours. Vous serez étonné. Et ce ne sont là que quelques-uns des nombreux signes qui montrent que nous sommes dans les derniers jours de l’histoire de la terre.

A. Prophétie sur les guerres et les troubles : «Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin.»(Luc 21: 9).

Réalisation: les guerres et les attaques terroristes touchent des millions de personnes dans le monde. Seule la venue prochaine de Jésus mettra fin à la douleur et à la destruction.

B. Agitation, peur et bouleversement de la prophétie: «Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées.» (Luc 21:25, 26).

Accomplissement: C’est une image très précise du monde d’aujourd’hui – et il y a une raison: nous sommes le peuple des tous derniers jours de l’histoire de la terre. L’atmosphère tendue présente dans le monde aujourd’hui ne doit pas nous surprendre. Christ l’a prédit. Cela devrait nous convaincre que sa venue est proche.
Scientifique en laboratoire travaillant
C. Augmentation de la prophétie de la connaissance : «Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.» (Daniel 12: 4).

Accomplissement: L’aube de l’ère de l’information rend celle-ci évidente. Même l’esprit le plus sceptique doit admettre que ce signe est accompli. Les connaissances explosent dans tous les domaines de la science – médecine, technologie, etc.
Dame refusant la Bible
D. Prophétie des moqueurs et des religieux sceptiques: «enseigné par vos apôtres, sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises,» (2 Pierre 3: 3). «Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.»(2 Timothée 4: 3, 4).

Accomplissement: Il n’est pas difficile de voir l’accomplissement de cette prophétie aujourd’hui. Même les chefs religieux nient les enseignements bibliques clairs de la création, du déluge, de la divinité du Christ, de la seconde venue et de nombreuses autres vérités bibliques. Les éducateurs publics apprennent à nos jeunes à se moquer du récit biblique et à substituer l’évolution et d’autres faux enseignements aux faits clairs de la Parole de Dieu.

E. Dégénérescence morale, déclin de la prophétie de la spiritualité: «Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,..ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.» (2 Timothée 3: 1–3, 5).

Accomplissement: L’ Amérique est au milieu d’une crise spirituelle. Des gens de tous horizons le disent. Près d’un mariage sur deux se termine par un divorce. L’intérêt décroissant de la génération actuelle pour la spiritualité biblique est un accomplissement évident de la Parole de Dieu. Pour un vrai choc, voyez combien de péchés des derniers jours énumérés dans 2 Timothée 3: 1–5 vous voyez décrits dans les nouvelles aujourd’hui. Rien de moins que la venue du Seigneur n’arrêtera la marée du mal qui engloutit maintenant le monde.

Homme assis devant la téléF. Craze for Pleasure

Prophétie: «Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,..traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,» (2 Timothée 3: 1, 2, 4).

Accomplissement: Le monde est devenu fou de plaisir. Seules quelques personnes vont régulièrement à l’église, mais des milliers de personnes fréquentent des arènes sportives et d’autres lieux de divertissement. Les Américains dépensent des milliards chaque année pour le plaisir et seulement des «cacahuètes», en comparaison, pour les causes de Dieu. Les Américains fous de plaisir gaspillent des milliards d’heures devant la télévision à la recherche de la satisfaction du monde – en accomplissement direct de 2 Timothée 3: 4.

 

Deux hommes qui se battentG. Prophétie croissante de l’anarchie, des crimes sanglants et de la violence: «Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.» (Matthieu 24:12). «Mais les homme méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarants les autres et égarés eux-mêmes.» (2 Timothée 3:13). «Prépare les chaînes! Car le pays est rempli de meurtres, La ville est pleine de violence.» (Ézéchiel 7:23).

Accomplissement:Il est évident que ce signe est rempli. L’anarchie augmente avec une rapidité choquante. Beaucoup craignent pour leur vie en sortant de chez eux. Beaucoup aujourd’hui sont préoccupés par la survie de la civilisation parce que le crime et la terreur se répandent sans relâche.

H. Prophétie sur les catastrophes naturelles et les bouleversements : «il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel. Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l’on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit de ne pas préméditer votre défense; car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire. Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d’entre vous. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom. Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête; par votre persévérance vous sauverez vos âmes. Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n’entrent pas dans la ville. Car ce seront des jours de vengeance, pour l’accomplissement de tout ce qui est écrit. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplies. Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots,» (Luc 21:11, 25).

Accomplissement: les tremblements de terre, les tornades et les inondations augmentent à un rythme sans précédent. Des milliers de personnes meurent chaque jour de faim, de maladie et de manque d’eau et de soins de santé – autant de signes que nous vivons aux dernières heures de la terre.

I. Un message spécial au monde dans la prophétie des derniers jours: «Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.» (Matthieu 24:14).

Accomplissement: Le grand, dernier message d’avertissement de la seconde venue du Christ est maintenant présenté dans presque toutes les langues du monde. Avant la seconde venue de Jésus, chaque personne dans le monde sera avertie de son prochain retour.

J. Un tournant vers la prophétie du spiritisme : «Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,» (1 Timothée 4: 1). «Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout puissant.» (Apocalypse 16:14).

Accomplissement:Les gens d’aujourd’hui, y compris un grand nombre de chefs de pays, recherchent des conseils auprès de médiums, de canalisateurs et de spirites. Le spiritisme a également envahi les églises chrétiennes, soutenu par l’enseignement non biblique de l’immortalité de l’âme. La Bible enseigne que les morts sont morts. (Voir le Guide d’étude 10 pour plus d’informations à ce sujet.)

K. Prophétie du problème du travail du capital : «Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées. Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasiez vos coeurs au jour du carnage. Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté. Soyez donc patients, frères jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison. Vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs, car l’avènement du Seigneur est proche.»(Jacques 5: 4, 8).

Accomplissement: Des problèmes entre le capital et le travail sont prévus pour les derniers jours. Pensez-vous que cela soit accompli?

 

11. À quel point la seconde venue du Seigneur est-elle proche?

11. À quel point la seconde venue du Seigneur est-elle proche?

«Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.»(Matthieu 24: 32–34).

Réponse:    La Bible est très précise et claire sur ce point. Presque tous les signes ont été accomplis. Nous ne pouvons pas connaître le jour et l’heure du retour du Christ (Matthieu 24:36), mais nous pouvons savoir que sa venue est proche. Dieu a promis de finir les choses très rapidement maintenant (Romains 9:28). Le Christ reviendra bientôt sur cette terre pour son peuple. Es-tu prêt?

 

 

 

12. Satan dit beaucoup de mensonges concernant la seconde venue du Christ et, avec des prodiges mensongers et des miracles, séduira des millions de personnes. Comment pouvez-vous être certain de ne pas être trompé?

12. Satan dit beaucoup de mensonges concernant la seconde venue du Christ et, avec des prodiges mensongers et des miracles, séduira des millions de personnes. Comment pouvez-vous être certain de ne pas être trompé?

«Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout puissant.» (Apocalypse 16:14).
«Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.» (Matthieu 24:24).
«A la loi et au témoignage! Si l’on ne parle pas ainsi, Il n’y aura point d’aurore pour le peuple.»(Esaïe 8:20).

Réponse:     Satan a inventé de nombreux faux enseignements sur la seconde venue et trompe des millions de personnes en leur faisant croire que Christ est déjà venu ou qu’il viendra d’une manière non conforme aux enseignements de la Bible. Mais Christ nous a mis en garde contre la stratégie de Satan, en disant: «Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise.» (Matthieu 24: 4). Il a exposé les mensonges de Satan afin que nous puissions être prévenus, et Il nous rappelle: «Voici, je vous l’ai annoncé d’avance.» (Matthieu 24:25). Par exemple, Jésus a déclaré spécifiquement qu’il n’apparaîtra pas dans le désert ni ne viendra dans une salle de séance (verset 26). Il n’y a aucune raison d’être trompé si nous apprenons ce que Dieu enseigne sur la seconde venue de Christ. Les gens qui savent ce que la Bible dit à propos de la seconde venue ne seront pas induits en erreur par Satan. Tous les autres seront trompés.

 

13. Comment pouvez-vous être certain que vous serez prêt lorsque Jésus reviendra?

13. Comment pouvez-vous être certain que vous serez prêt lorsque Jésus reviendra?

«Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi;» (Jean 6:37).
«Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,» (Jean 1:12).
«Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.» (Hébreux 8:10).
«Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ!» (1 Corinthiens 15:57).

Réponse:    Jésus a dit: «Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.»(Apocalypse 3:20). Par le Saint-Esprit, Jésus frappe et demande à entrer dans votre cœur afin qu’il puisse changer votre vie. Si vous lui confiez votre vie, Il effacera tous vos péchés (Romains 3:25) et vous donnera le pouvoir de vivre une vie pieuse (Philippiens 2:13). En tant que don gratuit, il vous confère son propre caractère juste afin que vous puissiez rester sans peur devant un Dieu saint. Faire sa volonté devient un plaisir. C’est si simple que beaucoup doutent de sa réalité, mais c’est vrai. Votre rôle est simplement de donner votre vie au Christ et de le laisser vivre en vous. Son rôle est d’accomplir le puissant miracle en vous qui change votre vie et vous prépare à sa seconde venue. C’est un cadeau gratuit. Vous n’avez qu’à l’accepter.

14. De quel grand danger le Christ nous avertit-il?

«C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.» (Matthieu 24:44).

«Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste;»(Luc 21:34).

«Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme.»(Matthieu 24:37).

Réponse:    Il y a un grand danger à devenir si occupé par les soucis de cette vie ou tellement fasciné par les plaisirs du péché que la venue du Seigneur pourrait nous surprendre comme le Déluge l’a fait sur le monde à l’époque de Noé, et surpris, mal préparé et perdu. Malheureusement, ce sera l’expérience de millions de personnes. Jésus revient très bientôt. Es-tu prêt?

 

15. Voulez-vous être prêt lorsque Jésus reviendra pour son peuple?

15. Voulez-vous être prêt lorsque Jésus reviendra pour son peuple?

 

Répondre:

 


Questions de réflexion


 

1. La grande tribulation n’est-elle pas encore à venir?

Il est vrai qu’une terrible tribulation couvrira la terre juste avant que Jésus ne revienne pour délivrer son peuple. Daniel l’a décrit comme «En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.» (Daniel 12: 1). Cependant, Matthieu 24:21 fait référence à la terrible persécution du peuple de Dieu pendant l’âge des ténèbres, lorsque des millions de personnes ont été tuées.

2. Puisque le Seigneur vient «comme un voleur dans la nuit», comment quelqu’un peut-il en savoir quelque chose?

La réponse se trouve dans 1 Thessaloniciens 5: 2-4: «Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point. Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur;» L’accent de ce passage est mis sur la soudaineté du jour du Seigneur. Il vient comme un voleur seulement pour ceux qui ne sont pas préparés, pas pour ceux qui sont préparés – ceux appelés «frères».

3. Quand Christ établira-t-il son royaume sur la terre?

Après la grande période de 1000 ans d’Apocalypse 20. Ce millénium commence à la seconde venue, lorsque Jésus emmène les justes de la terre au ciel pour vivre et régner avec lui «mille ans» (Apocalypse 20: 4). À la fin des 1000 ans, «la ville sainte, la nouvelle Jérusalem» (Apocalypse 21: 2) descend du ciel sur la terre avec tous les saints (Zacharie 14: 1, 5) et les méchants morts de tous les âges sont ressuscités à la vie (Apocalypse 20: 5). Ils entourent la ville pour la capturer (Apocalypse 20: 9), mais le feu descend du ciel et les dévore. Ce feu purifie la terre et brûle toute trace de péché (2 Pierre 3:10, Malachie 4: 3). Alors Dieu crée une nouvelle terre (2 Pierre 3:13; Esaïe 65:17; Apocalypse 21: 1) et la donne aux justes, et «Dieu lui-même sera avec eux et sera leur Dieu» (Apocalypse 21: 3). Des êtres parfaits, saints et heureux, restauré une fois de plus à l’image parfaite de Dieu, sera enfin chez lui dans un monde sans péché et sans tache comme Dieu l’avait initialement prévu. (Pour plus d’informations sur le magnifique nouveau royaume de Dieu, voir le Guide d’étude 4. Pour en savoir plus sur les 1000 ans, voir le Guide d’étude 12.)

4. Pourquoi n’entendons-nous pas plus de prédication et d’enseignement aujourd’hui concernant la seconde venue du Christ?

Le diable est responsable. Il sait bien que la seconde venue est «l’espérance bénie» (Tite 2:13) du chrétien, et qu’une fois comprise, elle change la vie des hommes et des femmes et les conduit à prendre une part personnelle et active à répandre ce bien nouvelles aux autres. Cela exaspère Satan, alors il influence ceux qui ont «une forme de piété» (2 Timothée 3: 5) à se moquer, en disant: «Où est la promesse de sa venue? Car depuis que les pères se sont endormis, toutes choses continuent comme elles étaient depuis le commencement »(2 Pierre 3: 3, 4). Ceux qui nient ou considèrent le second avènement du Christ comme un événement littéral et imminent accomplissent la prophétie biblique – et rendent un service au diable.

5. Mais Jésus n’a-t-il pas parlé d’un enlèvement secret lorsqu’il a dit dans Luc 17:36: «L’un sera pris et l’autre laissé»?

Non, rien n’indique que l’événement est secret. Jésus décrivait le déluge de Noé et la destruction de Sodome. (Voir Luc 17: 26–37.) Il raconte comment Dieu a épargné Noé et Lot et détruit les méchants. Il a dit spécifiquement que le déluge et le feu «les ont tous détruits» (versets 27, 29). De toute évidence, dans chaque cas, quelques-uns ont été mis en sécurité et les autres ont été détruits. Puis Il a ajouté: «Il en sera de même au jour où le Fils de l’homme sera révélé» (verset 30). Pour illustrer, Jésus a poursuivi: «Deux hommes seront sur le terrain: l’un sera pris et l’autre laissé» (verset 36). Son retour n’a rien de secret. «Tout œil le verra» (Apocalypse 1: 7). Lors de sa seconde venue, Christ prend publiquement et ouvertement les justes sur les nuées (1 Thessaloniciens 4:16, 17), tandis que sa sainte présence tue les méchants (Ésaïe 11: 4; 2 Thessaloniciens 2: 8). C’est pourquoi Luc 17:37 parle des corps des méchants et mentionne les aigles (ou vautours) rassemblés autour d’eux. (Voir aussi Apocalypse 19:17, 18.) Les méchants qui sont laissés pour compte à la venue du Christ sont laissés morts. (Pour en savoir plus sur la théorie de «l’enlèvement secret», contactez-nous pour notre livre sur le sujet.)


Questions de quiz


1. À sa seconde venue (1)

_____ Le Christ arrivera en privé et visitera certaines villes de la terre.
_____ Le Christ apparaîtra dans le désert.
_____ Christ restera dans les nuées et appellera les justes à le rencontrer dans les airs.

2. Quand Jésus revient sur cette terre (1)

_____ Seuls les justes le verront.
_____ Chaque œil le verra.
_____ Les gens ne le sauront pas tant qu’il ne sera pas annoncé à la télévision.

3. Qu’arrivera-t-il aux justes lors de la seconde venue de Christ? (2)

_____ Les justes morts ressusciteront, recevront l’immortalité, seront pris dans les nuées et emmenés au ciel.
_____ Une vie juste recevra l’immortalité, sera enlevée dans les nuages ​​et emmenée au ciel.
_____ Les justes resteront ici et convertiront les méchants.
_____ Les justes seront secrètement enlevés.

4. Sur la base des signes bibliques, la venue du Christ (1)

_____ Sera très, très bientôt!
_____ Dans plusieurs centaines d’années.
_____ S’est déjà produit.

5. Les méchants qui vivront au retour de Jésus seront (1)

_____ Placés en enfer, où ils brûleront pour toujours.
_____ tué à sa seconde venue.
_____ épargné et donné une autre chance.

6. Vérifiez les déclarations ci-dessous qui disent la vérité sur la seconde venue du Christ: (4)

_____ Il viendra secrètement.
_____ La seconde venue est l’expérience de la conversion.
_____ Il viendra dans les nuages.
_____ Christ vient pour nous sur notre lit de mort.
_____ Les méchants ne le verront pas.
_____ Tous les anges seront avec lui.
_____ Il ne touchera pas réellement la terre.
_____ Il est possible de connaître le jour et l’heure de sa venue.
_____ Des millions seront surpris et perdus.

7. À la seconde venue du Christ (1)

_____ Le monde entier sera prêt et attendra.
_____ Il y aura un tremblement de terre dévastateur dans le monde entier.
_____ Les méchants seront convertis.

8. Marquez toutes les déclarations qui sont de vrais signes des derniers jours de la terre: (7)

_____ Le monde ira de mieux en mieux.
_____ Conflit entre capital et travail.
_____ Moins de tremblements de terre, d’orages, etc.
_____ S’éloigner de la vérité biblique.
_____ Envie de plaisir.
_____ Dégénérescence morale.
_____ Une forte baisse du taux de criminalité.
_____ Grandes famines.
_____ Augmentation des connaissances.
_____ Agitation et bouleversement.

9. Quels signes dans les cieux sont des signes du retour du Christ? (2)

_____ La comète de Haley.
_____ Le jour sombre de mai 1780.
_____ Les étoiles filantes de novembre 1833.
_____ La lune tombant sur la terre.

10. Comment savons-nous que Jésus reviendra très bientôt sur terre? (1)

_____ La Bible donne des signes et des descriptions spécifiques des derniers jours.
_____ Parce que beaucoup de gens croient que Jésus vient bientôt.
_____ Certains diseurs de bonne aventure le prédisent.

11. Des millions de personnes seront trompées sur la manière et l’heure du retour du Christ parce que (1)

_____ Dieu ne veut pas que tous soient sauvés.
_____ Ils ne font pas des offrandes assez grandes.
_____ Ils n’étudient pas leur Bible pour trouver la vérité sur le sujet.

12. Je peux être prêt pour le retour du Christ si (1)

_____ Jésus vit en moi.
_____ Je lis le journal tous les jours.
_____ Je fais ce que mon ministre suggère.

13. J’ai l’intention d’être prêt lorsque Jésus reviendra.

_____ Oui.
_____ Non.