Notre monde est un vaste hôpital. La médecine a fait de grands progrès ces dernières décennies. On a pu reculer la mort de quelques années. L’espérance de vie dans les pays riches et développés est maintenant plus grande que jamais.

Mais à quel prix ?

Les maladies dégénératives sont de plus en plus nombreuses : la maladie d’Alzheimer, le Parkinson, le cancer, le diabète …. Et bien d’autres nous guettent.

Les scientifiques les plus optimistes croient qu’avec le temps nous pourrons vaincre toutes ces maladies et vivre, peut-être, éternellement grâce aux manipulations génétiques !

Quelle folle illusion !

Notre monde est bien trop abimé pour soutenir la vie encore longtemps. 

La fin de cette Terre pointe à l’horizon.

La seule chose qui pourrait nous donner la vie éternelle c’est « L’Arbre de Vie » sur une Terre Nouvelle recréée, sans l’empreinte du Péché, du Mal.

Que s’est-il passé avec l’Arbre de Vie ?

Quels seront les effets produits par cet Arbre singulier ?

 

L’Arbre de Vie : passé, présent et futur

 

L’Arbre de Vie sert, comme son nom l’indique, à donner la vie

 

Dans le Passé

A la création, en Eden, Dieu plaça deux arbres au milieu du jardin. La destinée de l’humanité dépendait de ces deux arbres :

Genèse 2 :9

« L’Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. »

 

L’arbre de la Vie et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

L’Arbre de la Vie permettait à l’homme de continuer à vivre indéfiniment, éternellement

L’autre arbre était un test de loyauté par lequel Dieu mettait à l’épreuve Sa créature. Il ne fallait pas en manger :

Genèse 2 :16-17

« L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ;

[17] mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. »

 

Le Mal avait fait son entrée dans l’univers de Dieu peu de temps avant la création de notre Terre.

Apocalypse 12 :7-9

« Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent,

[8] mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel.

[9] Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. »

 

Ce grand conflit qui commença dans le Ciel fut transféré sur notre Terre à cause de la chute d’Adam et Eve. Aussi longtemps qu’Adam et Eve et leur descendance seraient restés fidèles à Dieu sans manger de l’arbre de la connaissance du bien et du Mal, le Mal n’aurait pas fait sa demeure parmi nous. En effet, Satan était devenu le maitre de ce monde à la place d’Adam étant donné qu’Adam c’est soumis à sa domination en obéissant à ses suggestions.

Des mondes innombrables existaient bien avant notre monde qui ne sont pas tombés dans le Péché. C’est-à-dire sous la domination de Satan.

Job 1 :6-7

« Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Eternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux.

[7] L’Eternel dit à Satan : D’où viens-tu ? Et Satan répondit à l’Eternel : De parcourir la terre et de m’y promener. »

Dans ce verset nous voyons :

  • Que « les fils de Dieu » fait référence aux créatures des autres mondes habités.
  • Que Satan vient se présenter devant Dieu comme le représentant de notre planète. Ce rôle appartenait à Adam mais à cause de sa chute il perdit ce privilège, c’est alors que Satan devint « le Prince de ce monde »

 

Quand Dieu créa les humains Il les créa différents des créatures des autres mondes :

Genèse 1 :27

« Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. »

La création d’Adam et Eve était supérieure aux créatures des autres mondes. En ceci qu’Il est dit qu’ils étaient à l’image de Dieu, ce qui n’est pas dit des autres créatures. C’est pourquoi Satan s’acharna  contre l’humanité de toutes ses ruses pour faire tomber l’homme créé à l’image de Dieu.

 

Avec la chute de l’homme, Dieu mit l’Arbre de Vie hors de sa portée :

Genèse 3 :22

« L’Eternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement. »

Dieu empêcha que l’homme puisse manger de cet arbre. Donc il le chassa du jardin d’Eden ou l’Arbre de Vie était planté :

 

Genèse 3 :23-24

« Et l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris.

[24] C’est ainsi qu’il chassa Adam ; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie. »

 

Ce jardin d’Eden fut gardé par des anges jusqu’au jour où il fut transporté dans le Paradis de Dieu avant la destruction du monde par le Déluge du temps de Noé

Apocalypse 2 :7

« … A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. »

Nous voyons dans ce verset que cet arbre se trouve dans le Paradis de Dieu.

Les sauvés pourront manger de ce même Arbre et perpétuer ainsi leur existence :

 

Apocalypse 22 :2

« Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. »

 

Au Présent

La Parole de Dieu est comme l’arbre de vie

Pour nous actuellement l’Arbre de Vie c’est la Parole de Dieu, car elle nous offre la vie Eternelle :

Jean 5 :39

« Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. »

Lire, méditer, se conformer à ses enseignements nous procurera la vie éternelle. Cela équivaut à manger les feuilles de l’arbre de vie :

 

Apocalypse 22 :2

« Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. »

 

La Bible compare les actes de justice à un arbre de vie

Proverbes 15 :4

« La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l’âme. »

Proverbes 11 :30

« Le fruit du juste est un arbre de vie, Et le sage gagne des âmes. »

Proverbes 13 :12

« Un espoir différé rend le cœur malade, Mais un désir accompli est un arbre de vie. »

 

Si nous voulons nous préparer à jouir de la compagnie des anges célestes nous devons manger les feuilles de l’arbre de vie :

2 Timothée 2 :15

« Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. »

Savoir présenter de manière convaincante la Parole de Dieu est un privilège que Dieu offre à chacun de nous. Cette Parole transforme l’âme de celui qui la présente aussi bien que l’âme de celui qui écoute.

Esaïe 54 : 17

« Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins »

 

Trois choses sont indispensables pour tout chrétien qui veut rester « en vie » en tant que chrétien :

  1. L’Etude quotidienne de la Parole
  2. La Prière
  3. Le Témoignage 

 

Apocalypse 2 :7

« Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises : A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. »

Celui qui vaincra pourra manger de l’arbre de Vie. En d’autres termes : celui qui conformera Sa vie aux enseignements de la Parole : De là l’importance de l’étude de la Bible pour nous aujourd’hui !

C’est elle qui nous montre l’idéal à atteindre

C’est elle qui nous conforte avec Ses promesses de vie

C’est elle qui nous met en présence de Dieu car Dieu parle par Sa Parole 

 

Apocalypse 22 :14

« Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville ! »

Laver leurs robes pour avoir droit à l’arbre de vie équivaut à s’habiller de l’habit de Noces de la parabole, c’est-à-dire être revêtu de la justice de Christ

 

Apocalypse 22 :19

« Et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. »

Ceux qui tordent le sens des écritures, qui enseignent des fausses doctrines, n’auront pas de part à l’Arbre de Vie.

Tous ces textes nous montrent le rapport entre la Parole et l’Arbre de Vie.

Ne permettez pas qu’un seul jour passe sans manger les feuilles de l’Arbre de Vie.

 

Dans le Futur

Dans la vie future, l’Arbre de Vie continuera à donner la vie à ceux qui mangeront de ses fruits et de ses feuilles :

Apocalypse 22 :2

« Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. »

 

Douze fruits, un pour chaque mois et les feuilles qui serviront à la guérison des nations.

Chaque mois aura son fruit particulier. Douze, c’est pour toute l’année, pour toujours !

« Les feuilles qui serviront à la guérison des nations » auront aussi leur rôle en permettant aux sauvés d’atteindre la stature parfaite originelle prévu par Dieu avant le péché.

« Ayant retrouvé l’Arbre de Vie de l’Eden perdu, les rachetés grandiront à la stature parfaite de la race humaine dans sa gloire première. Toutes les traces de la malédiction du péché seront enlevées et les fidèles du Christ apparaîtront dans « la beauté du Seigneur notre Dieu », aussi bien dans leur esprit, que leur âme que leur corps et ils refléteront la parfaite image de leur Seigneur. Oh, merveilleuse rédemption ! longtemps considérée, longtemps espérée, contemplée avec anticipation, mais jamais entièrement comprise. » Maranatha 325

 

Pendant l’éternité l’arbre de vie servira à perpétuer l’existence des créatures divines car

Dieu seul possède l’immortalité

1 Timothée 6 :15-16

« … le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs,

[16] qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen ! »

 

Ni les anges, ni les archanges, ni les chérubins, ni les créatures des autres mondes sont immortelles. Toutes dépendent de Dieu qui seul possède l’immortalité !

  

Rien n’a changé

« L’obéissance » était la condition pour que nos premiers parents puissent continuer à manger de l’Arbre de vie. De même aujourd’hui, si nous voulons jouir un jour de ce fruit qui perpétue l’immortalité nous devons vivre de « toute Parole qui sort de la bouche de Dieu »

L’Eglise triomphante, qui accueillera Jésus lors de sa deuxième venue, est caractérisée justement par l’obéissance :

Apocalypse 12 :17

« Et le dragon fut irrité contre la femme (l’église), et il s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. »

 

Il est Parfois intéressant de comparer différentes versions de la Bible. En Apoc 22 ;14 il nous est dit dans la version Martin qui est une version très proche de la KJV anglaise :

Apocalypse 22 :14

 « Bienheureux sont ceux qui font ses commandements afin qu’ils aient droit à l’Arbre de vie et qu’ils entrent par les portes dans la cité » Version FMAR

Et dans la version Osterwald :

« Heureux ceux qui font ses commandements afin d’avoir droit à l’Arbre de vie et d’entrer par les portes dans la ville » Version Osterwald

Ceux qui mangeront de l’Arbre de Vie sont ceux qui « gardent ses commandements », et ceci est précisément la caractéristique de l’Eglise du reste à la fin.

Apocalypse 12 :17

« Et le dragon fut irrité contre la femme (l’église), et il s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. »

 

Dieu ne change pas

Malachie 3 :6

« Car je suis l’Eternel, je ne change pas… »

 

Les conditions pour obtenir le salut aujourd’hui sont les mêmes que pour Adam et Eve :

Obéir à toute Parole qui sort de la bouche de l’Eternel :

Matthieu 4 :4

« Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

 

Garder Ses commandements :

Matthieu 19 :17

« … Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. »

 

Manger de l’Arbre de vie (La Parole)

Marc 4 :20

« D’autres reçoivent la semence dans la bonne terre ; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un. »

Et  

S’abstenir du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du Mal :

Jean 3 :20

« Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées ; »

 

1 Thessaloniciens 5 :22

« Abstenez-vous de toute espèce de mal. »

 

Résumons 

  • L’arbre de Vie en Eden servait à perpétuer la Vie indéfiniment
  • Après la chute d’Adam et Eve, Dieu enleva l’Arbre de Vie pour empêcher que l’homme pécheur vive éternellement
  • Aujourd’hui la Parole de Dieu est notre Arbre de Vie où nous trouvons tous les éléments nécessaires pour accéder au Royaume de Dieu et à la Vie Eternelle
  • Sur la Nouvelle Terre, L’Arbre de vie servira à perpétuer l’existence des êtres humains car seul Dieu possède l’immortalité
  • Les conditions du Salut sont les mêmes que pour nos premiers parents : l’obéissance à la Parole de Dieu, garder Ses commandements et s’abstenir du Mal.

 

Cher ami,

Gardons nos pensées en Jésus, en notre Patrie Céleste

Philippiens 4 :7-8

 « Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.

[8] Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. »

 

 Ainsi nous pourrons un jour jouir du fruit de l’Arbre de Vie !