Dans notre parcours prophétique du livre de l’Apocalypse nous avons étudié :

Aujourd’hui nous verrons la suite des événements chronologiques : le Retour de Jésus en Gloire

Nous ferons très succinctement un parcours depuis le Jour « J » jusqu’à l’Eternité, c’est-à-dire :

  • Le Millenium
  • La bataille de Gog et Magog
  • Le jugement dernier
  • Le lac de feu
  • La Nouvelle Terre
  • L’Eternité

Reprenons donc l’étude de l’Apocalypse

 

Le jour « J » et la Septième trompette 

Les événements décrits dans la septième trompette couvrent la dernière partie de l’histoire de l’humanité. La Septième trompette commence avec le jugement investigatif ou jugement préliminaire et culmine avec la venue de Jésus en Gloire :

Apocalypse 11 :15

« Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles. »

 

« Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ » 

Satan l’usurpateur, le Prince de ce monde est détrôné, le royaume du monde passe entre les mains de Christ qui, par son sang, en a payé la rançon.

Et puis au verset 18

Apocalypse 11 :18

[18] Les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.

« Les nations se sont irritées ; » c’est la bataille de l’Armageddon

« Et ta colère est venue » ce sont les 7 coupes de la colère de Dieu décrites au chapitre 16 que nous sommes en train d’étudier.

« Le temps est venu de juger les morts » c’est le jugement préliminaire qui décide de la récompense

« De détruire ceux qui détruisent la terre » il s’agit de la destruction finale de la Terre lors de la septième coupe : c’est là que nous nous étions arrêtés lors de notre dernière étude :

 

Cette septième coupe ou plaie :

  • Délivre les enfants de Dieu (la fin de l’Armageddon)
  • Transforme la terre en un monceau de ruines
  • Juge et détruit Babylone

 

Par la suite se produisent les événements décrits dans la septième trompette :

Apocalypse 11:17

« …tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne. »

Jésus prend possession de Son Royaume usurpé d’entre Ses mains par Satan. C’est le Retour de Jésus en Gloire. 

Il nous est décrit symboliquement en Apocalypse 19 comme venant, monté sur un cheval, avec son armée. Il vient délivrer Son peuple lors de la bataille de l’Armageddon.

Apocalypse 19 :11-14

« Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur. »

Cet événement est décrit de plusieurs manières dans la Bible, aussi bien dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament. 

De nombreux textes dans l’Ancien Testament décrivaient le retour de Jésus mais furent mal interprétés par les Juifs du temps de Jésus en les appliquant à Sa première venue. C’est pourquoi ils rejetèrent Jésus quand Il apparut car Il était attendu comme un roi libérateur et non pas comme l’Agneau de Dieu qui allait être offert en sacrifice pour les péchés du monde.

Par contre, les prophéties qui pointaient vers sa première venue ne furent pas reconnues lors de leur accomplissement comme celle de Esaïe 53 par exemple :

Ésaïe 53 :4-5

« Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. »

 

Le retour de Jésus est appelé dans l’Ancien Testament de plusieurs manières :

« Le jour de l’Eternel », « le jour de la vengeance de l’Eternel », « jour de colère » « Le jour d’ardente fureur »

Ésaïe 13 :9

« Voici, le jour de l’Eternel arrive, Jour cruel, jour de colère et d’ardente fureur, Qui réduira la terre en solitude, Et en exterminera les pécheurs. »

Sophonie 2 :2

« …  Avant que la colère ardente de l’Eternel fonde sur vous, Avant que le jour de la colère de l’Eternel fonde sur vous ! »

C’est aussi appelé: La délivrance d’Israël

Psaumes 53 :6

« Oh ! qui fera partir de Sion la délivrance d’Israël ? Quand Dieu ramènera les captifs de son peuple, Jacob sera dans l’allégresse, Israël se réjouira. »

Et puis dans le Nouveau Testament :

Jésus est l’époux qui revient pour chercher Son épouse

Le maitre de maison qui vient chercher les fruits de Sa vigne

Le maitre qui avait confié ses biens à ses serviteurs et qui revient du voyage pour leur demander des comptes…

Jésus, dans tous Ses enseignements en paraboles, voulait faire comprendre l’importance de la préparation pour cet événement final.

Le retour de Jésus constitue la pierre angulaire de la doctrine chrétienne. Tous les chrétiens depuis les apôtres jusqu’à aujourd’hui ont attendu la « Parousie »

Matthieu 24 :30

« Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. »

C’est l’espérance qui nourrit l’Eglise, qui réconforte l’affligé, qui donne un sens à la vie de ceux qui sont accablés et désespérés.

Le Retour de Jésus

  • Le Retour de Jésus sera un événement visible par tous ceux qui seront vivants sur la Terre (contrairement à ceux qui enseignent l’enlèvement secret)
  • Ceux qui le condamnèrent et le crucifièrent ressusciteront pour le voir venir sur les nuées : Apocalypse 1 :7

« Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen ! »

  • Personne ne connait le temps, la date du retour de Jésus

Jésus dit en : 

Marc 13 : 32

« Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. »

  • Au retour de Jésus tous les sauvés morts ressuscitent, et avec les sauvés vivants ils montent tous au Ciel : : 
  1. Thessaloniciens 4 :16-17

« Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »

  • Ceux qui seront vivants lors du retour de Jésus alors que leur nom n’est pas inscrit dans le Livre de Vie,( ceux qui sont dans une condition perdue), sont détruits par l’éclat de son avènement :

2 Thessaloniciens 2 :8

« Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement. »

Ésaïe 2 :10

« Entre dans les rochers, Et cache-toi dans la poussière, Pour éviter la terreur de l’Eternel Et l’éclat de sa majesté. »

Apocalypse 6 :15-17

« Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau ; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ? »

  • Les morts perdus restent dans leur tombe pendant 1000 ans encore.

Ensuite aura lieu :

Le Millenium

Apocalypse 20 :1-2

« Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. »

Le Diable est lié, c’est-à-dire, que pendant 1000 ans il restera seul sur cette Terre désolée et dévastée, sans avoir personne à tenter, manipuler ou tromper. Son influence est liée.

Pendant le Millenium les cas des reprouvés, ceux qui ne sont pas ressuscités au retour de Jésus, passent devant le tribunal céleste. Les sauvés participent à leur jugement :

Apocalypse 20 :4

« Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. »

 

A la fin du Millenium Satan est relâché de sa prison 

Apocalypse 20 :7

« Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. »

Cela veut dire qu’Il pourra à nouveau tenter et séduire car les réprouvés vont ressusciter.

 

Les réprouvés ressuscitent :

Apocalypse 20 :5

« Les autres morts (les reprouvés) ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. »

 

DE L’ARMAGUEDDON A GOG ET MAGOG

Comme nous l’avons étudié, la bataille de l’Armageddon sera le dernier conflit entre Satan et les enfants de Dieu. Il commence avec l’union de toutes les entités politico-religieuses de la planète dans leur lutte contre les fidèles du Seigneur, lors de la sixième plaie, et il se termine avec l’arrivée de « rois de l’Orient » (Jésus) et ses armées pour délivrer son peuple lors de la septième plaie d’Apocalypse 16.

Gog et Magog n’est rien d’autre que le duplicata de l’Armageddon après le Millenium, (1000 ans) quand Satan, relâché de sa prison de solitude, réunit à nouveau tous les réprouvés ressuscités, pour lancer une dernière attaque contre la Nouvelle Jérusalem lors de sa descente sur la terre. Comme lors de la bataille de l’Armageddon, il échoue complètement. Le feu descend du ciel et le dévore lui et les réprouvés. 

Apocalypse 20 :7-9

« Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer.] Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. »

 

Le jugement des réprouvés

Le grand jugement des réprouvés se place avant ce feu destructeur qui descend du Ciel.  Chacun passe à la barre du jugement et chacun reconnaît la justice de Dieu. 

Quand le voile qui cache le monde Céleste à nos yeux sera enlevé, tous, même ceux qui sont perdus, reconnaitront que Dieu est juste.

Jean 5 :29

« Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. »

 

Apocalypse 20 :12-13

« Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres. »

 

L’Enfer ou l’étang de feu :  Le feu qui descend du Ciel représente l’enfer, le lac de feu

Le feu destruit le mal, racine et rameaux, Satan et tous ceux qui ont été séduits par lui :

 

Apoc 20 : 9 « Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. »

 

Apocalypse 20 :14-15

« Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. »

Malachie 4 :1

« Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume ; Le jour qui vient les embrasera, Dit l’Eternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau. »

 

Nous vous invitons à regarder la vidéo sur l’Enfer

Chronologie de Gog et Magog

6 plaies – Retour de Jésus — Millenium — Résurrection des Méchants — descente de la N Jérusalem – Gog et Magog – L’enfer – L’éternité

 

Et puis :

Dieu recrée une Nouvelle Terre…

Apocalypse 21 :1

« Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. »

 

Sur cette nouvelle Terre : plus de Mal :

Apocalypse 21 :3-4

« Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. »

 

Enfin l’ETERNITE

Apocalypse 22 :3-5

« Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’agneau sera dans la ville ; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. Il n’y aura plus de nuit ; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles. »

 

Dieu établit Son trône et donc habite sur la Terre, cette planète longtemps rebelle est honorée par Sa présence car elle a du prix à Ses yeux !

De retour sur Terre :

Heureusement, ou malheureusement nous sommes encore là, nous avons l’occasion de racheter le temps et de nous préparer pour tous ces événements qui s’accompliront bientôt dans la vie de chacun de nous. N’oublions pas que notre vie est courte et qu’à notre mort tout est fini, nos choix sont irrévocablement fixés pour la vie ou pour la mort éternelle. Ce que nous verrons à notre réveil sera soit le retour en gloire de Jésus pour ceux qui mourront sauvés soit la bataille de Gog et Magog pour ceux qui mourront perdus.

Personne ne sait combien de temps nous avons à vivre encore sur cette planète déchue et abîmée par le péché.

Nous nous acheminons vers des temps très difficiles. On nous annonce de catastrophes naturelles qui ne vont pas cesser d’augmenter. La vie sur notre planète deviendra insupportable. L’angoisse, la peur, seront notre lot quotidien. L’instabilité sociale et économique deviendront très éprouvantes. Le danger nous menacera de tous côtés mais nous trouverons un sûr refuge auprès de Celui qui ne sommeille ni ne dort :

 

Psaumes 121 :1-8

« Je lève mes yeux vers les montagnes… D’où me viendra le secours ? Le secours me vient de l’Eternel, Qui a fait les cieux et la terre. Il ne permettra point que ton pied chancelle ; Celui qui te garde ne sommeillera point. Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël.  L’Eternel est celui qui te garde, L’Eternel est ton ombre à ta main droite. Pendant le jour le soleil ne te frappera point, Ni la lune pendant la nuit. L’Eternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme ; L’Eternel gardera ton départ et ton arrivée, Dès maintenant et à jamais. »

 

Cher ami,

Faites-en sorte que la Parole de Dieu devienne pour vous :

  •  Une lampe pour éclairer votre chemin, par ses prédictions prophétiques et ses enseignements, 
  • Une épée pour vaincre vos ennemis qui se lèvent de toute part pour vous abattre : les tentations de la chair
  • Un bouclier pour vous protéger des doutes, des suggestions des infidèles, des moqueries de ce monde incrédule…
  •  Le pain quotidien qui nourrira votre âme et la rafraichira 

Ainsi vous serez prêts pour le Grand Jour du Dieu Tout Puissant !

 

Joël 1 :15

« Ah ! quel jour ! Car le jour de l’Eternel est proche : Il vient comme un ravage du Tout-Puissant. »