Dans notre monde  presque tout est falsifié : l’argent, les médicaments, les cosmétiques, les grandes marques dans l’électronique etc. … Il faut des systèmes de contrôle très poussés pour détecter le vrai du faux.  Nous vivons entourés de mensonge et de fraude.

Satan, le prince de ce monde, est le père du mensonge et il inspire les humains à faire comme Lui.

Le plan du Salut est l’œuvre de Jésus-Christ mais il faut savoir qu’il y a des « contrefaçons », des faux systèmes, des religions inspirées par Satan pour perdre l’humanité. 

Même à l’intérieur du Christianisme existe un faux système religieux qui, tout en prétendant servir le vrai Dieu, est utilisé par Satan pour obtenir des résultats contraires : il est appelé « l’Antichrist ».

 

Pourquoi il est important d’identifier l’Antichrist ?

  1. Pour ne pas être trompé par lui 
  2. Pour appeler les hommes à quitter ce système corrompu 
  3. Pour avertir le monde des conséquences qui s’en suivront s’il persiste à l’adorer et à lui obéir 

 

La vérité sur l’Antichrist

 

1 Jean 2:18  « Jeunes enfants, c’est l’heure dernière ; comme vous avez entendu qu’un antichrist venait, voici qu’il y a maintenant plusieurs antichrists : par là nous reconnaissons que c’est l’heure dernière. »

L’apôtre Jean nous parle dans ce texte de « plusieurs antichrists », donc nous ne pouvons pas dire que l’antichrist est une entité spécifique qui se manifeste à un moment précis dans l’histoire.

 

Satan, l’ennemi de Dieu, est le grand Antichrist

 

  • Il a combattu Jésus depuis sa révolte dans le Ciel : Apoc 12 : 7  « Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. » Michel ou Michael est Jésus 
  • Il l’a persécuté pendant toute sa vie terrestre : Luc 4:1-2 : « Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert, où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. » 
  • Il a continué à le persécuter après son ascension dans la personne de Ses saints : Actes 7 : 59 « Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit! » 
  • Il a fait la même chose pendant toute l’histoire chrétienne : Apocalypse 6:9-11  « Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu… et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux. »
  • Il continuera à le faire jusqu’à la fin : Apoc 13 :15-18 «   Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués. »

 

C’est Satan  qui inspire les faux systèmes religieux pour tromper et séduire

 

On pourrait aussi dire que l’Antichrist ce sont tous les systèmes qui s’opposent à Dieu :

  • En essayant de prendre Sa place
  • En détournant les hommes de Son obéissance
  • En établissant un faux système religieux 
  • En imitant Ses plans

 

Dans notre étude nous allons nous concentrer sur une entité qui, assumant le rôle d’un antichrist, a, à travers l’histoire, joué un rôle prépondérant sur elle et sur celle du christianisme en particulier puisque cette entité prétend croire en Jésus-Christ. 

 

Dans la Bible, nous trouvons plusieurs titres ou noms donnés à cette entité qui veut prendre la place de Dieu au sein du christianisme

 

  1. Antichrist – 1 Jean 4 :1-3
  2. Le mystère de l’iniquité – 2 Thessaloniciens 2 :7
  3. Babylone la grande, la mère des prostituées – Apocalypse 17 :5
  4. La petite corne – Daniel 7 : 8, 24, 25
  5. L’homme de péché, l’Apostasie,  le fils de perdition – 2 Thessaloniciens 2 :3
  6. La bête 666 – Apocalypse 13 :18
  7. L’abomination de la désolation – Dan 11 : 31 ; 12 :11

 

Nous allons prendre les prophéties de Daniel et de l’Apocalypse où l’on voit plus clairement l’histoire de cette entité.

 

Caractéristiques qui nous permettent d’identifier l’Antichrist

La compréhension des prophéties de Daniel  et de l’Apocalypse est capitale pour pouvoir identifier l’antichrist :

 Nous allons comparer  les visions et de Jean qui font référence à cette entité :

 

 « Je considérais les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du milieu d’elles, et trois des premières cornes furent arrachées devant elle. Et voici, cette corne avait des yeux comme des yeux d’homme, et une bouche qui proférait de grandes choses. Et touchant les dix cornes qui étaient sur sa tête, et touchant l’autre corne qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, cette corne qui avait des yeux et une bouche qui proférait de grandes choses, et qui avait une plus grande apparence que les autres. Je regardais comment cette corne faisait la guerre aux saints, et prévalait sur eux ; » Dan 7 :8, 20

« Et un autre s’élèvera après eux, qui sera différent des premiers et il abaissera trois rois. Il prononcera des paroles contre le Souverain, il opprimera les saints du Souverain, et pensera à changer les temps et la loi ; et les saints seront livrés en sa main pendant un temps, des temps et la moitié d’un temps. » Dan 7 : 25

 

Apocalypse 13:5-7 «  Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois. Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel. Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. »

 

En mettant ces textes cote à cote nous voyons bien qu’il s’agit de la même entité :

 

Daniel 7 : 8-20 Daniel 7 : 25 Apocalypse 13 Signification
« une autre petite corne sortit du milieu d’elles » « un autre s’élèvera après eux » Sort à partir de la division de  l’Empire Romain
 « Il abaissera trois rois » « trois des premières cornes furent arrachées devant elle »  Conquêtes militaires, trois pouvoirs sont soumis avant qu’elle règne
« Il prononcera des paroles contre le Souverain » « cette corne qui avait des yeux et une bouche qui proférait de grandes choses »  « il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes » Pouvoir blasphématoire contre Dieu
« Il opprimera les saints du Souverain »   « cette corne faisait la guerre aux saints »  « il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre » Il persécute les enfants de Dieu
« et pensera à changer les temps et la loi »  Change la loi de Dieu
« les saints seront livrés en sa main pendant un temps, des temps et la moitié d’un temps. »  « il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois » Agit pendant 1260 jours prophétiques = années

Ou 42 mois X 30 = 1260

 

Dans ce tableau comparatif nous voyons les caractéristiques qui nous permettent d’identifier de l’Antichrist très clairement :

 

  • C’est une entité politico- religieuse qui sort de l’empire romain « une autre petite corne sortit du milieu d’elles »
  • Il sort après que trois pouvoirs politiques issus de l’empire romain  soient tombés« Il abaissera trois rois », « trois des premières cornes furent arrachées devant elle » 
  • C’est un pouvoir blasphématoire : « Il prononcera des paroles contre le Souverain, » : « cette corne qui avait des yeux et une bouche qui proférait de grandes choses » 
  • C’est un pouvoir oppressif : « Il opprimera les saints du Souverain » « cette corne faisait la guerre aux saints » 
  • C’est un pouvoir qui modifie la Loi de Dieu : « et pensera à changer les temps et la loi »
  • Son règne est limité à 1260 années ou 42 mois « les saints seront livrés en sa main pendant un temps, des temps et la moitié d’un temps. » 

 

Reprenons  ces caractéristiques une par une :

 

« Une autre petite corne sortit du milieu d’elles »

Le livre de Daniel dresse un tableau historique avec toutes les puissances qui allaient régner sur la Terre depuis son époque jusqu’à la fin. Nous trouvons la statue et les quatre bêtes ; ces deux images représentent une seule et même chose : l’histoire de notre monde. Si nous  plaçons les deux visions cote à cote nous le voyons plus facilement :

 

Statue 4 bêtes Signification
« La tête de cette statue était d’or pur » Le lion Babylone
« sa poitrine et ses bras étaient d’argent » L’ours L’empire Médo-Perse
« son ventre et ses cuisses étaient d’airain » Le léopard La Grèce
« ses jambes, de fer » Animal, terrible, épouvantable avec dix cornes L’empire Romain
« ses pieds (dix orteils), en partie de fer et en partie d’argile. » Les dix cornes et la petite corne qui sort de l’une d’entre elles Désintégration de l’empire romain jusqu’à la fin

 

La petite corne qui a les caractéristiques de l’Antichrist sort d’entre les dix cornes, c’est-à-dire de la désintégration de l’empire romain.

En étudiant l’histoire nous voyons que l’empire romain se désintégra en dix nations: Ostrogoths, Visigoths, Vandales, Hérules, Anglo-Saxons, Lombards, Burgondes, Alamans, Francs, Suèves

 

….il abaissera trois rois….

L’Antichrist allait régner une fois les trois « cornes » ou « rois » parmi les dix qui étaient sortis seraient enlevées.

Le christianisme avait subit des grandes persécutions de la part des empereurs romains jusqu’à l’époque de l’empereur Constantin. Celui-ci accepta la foi chrétienne. A partir de là, l’union de l’état avec l’église, corrompue celle-ci. La foi primitive fut mélangée aux traditions et aux coutumes païennes. Petit à petit des pratiques qui n’avaient rien à voir avec l’Evangile s’introduisirent dans l’Eglise. Ce furent les origines de l’église Catholique.

 Sous le règne de l’empereur  Théodose (379-395) le christianisme devint la religion officielle de l’empire, mais la papauté ne fut pas établie officiellement tant que les trois petits cornes ne furent pas arrachées (Daniel 7 :8)

Clovis, roi des Francs, libéra la Gaule des Visigoths (1ère corne)

 L’empereur Justinien reconnut l’évêque de Rome comme « Tête de toutes les églises » « Pontifex Maximus » en 533, ce fut la naissance officielle de la Papauté, où l’évêque de Rome est nommé à la tête de toutes les églises.

 Justinien arracha la 2ème et la 3ème corne, les Vandales  et les Ostrogoths (certains voient les Hérules à la place des Ostrogoths). Avec la chute de la troisième corne, en 538, commença la période octroyée à cette puissance (Dan 7 :25 : un temps, des temps et la moitié d’un temps.) que nous allons voir plus tard. 

 

Le Roi Clovis

Clovis, fondateur de l’empire des Francs, fut le seul roi barbare à se convertir au christianisme. Il délivra les populations catholiques de la Gaule de la menace des Visigoths. Ces derniers s’enfuirent par la suite en Espagne. Clovis établit la capitale de son royaume à Paris en 508  et il gouverna en étroite collaboration avec l’église de Rome. Clovis procure à la Papauté une armée et consolide l’union de l’Eglise et de l’Etat. La France sera appelée « la fille ainée de l’Eglise »

 

L’empereur Justinien

Peu après la mort de Clovis, Justinien, empereur d’Orient, essaya de reconquérir l’empire romain moribond gagnant la faveur du Pape et lui accordant des pouvoirs religieux et civils. En 533 il le déclara « tête de toutes les églises » « Pontifex Maximus » et  augmenta « l’honneur et l’autorité de votre majesté ». Le but de l’empereur était de soumettre tous les habitants de la terre à l’autorité du pontife romain (Apoc 13 :5). Comme nous avons vu cet acte marque officiellement la naissance de la Papauté.

Justinien fit asseoir sur le siège papal Vigile et celui-ci lui demanda de confirmer son autorité. Pendant l’année 554  l’autorité civile de la papauté fut confirmée par la « Sanction pragmatique » de Justinien. On considère Pelage I (556-561) comme le premier organisateur temporel des domaines de la papauté. Avant la fin du VI siècle, le pape était déjà fermement établi (agissant comme un général). C’est ainsi que ce pouvoir religieux est devenu un pouvoir politique qui deviendrait très oppresseur par la suite.

Quand Justinien expulsa les Ostrogoths de Rome, il ne mit pas le siège de son gouvernement à Rome mais à Ravenne, reconnaissant ainsi que la seule autorité à Rome était le Pape.

Les Ostrogoths furent battus (3ème corne arrachée) dans la bataille de Tagine en 538, date qui marque le début de la période prophétique des 1260 années (Dan 7 :25 ; 12 :7-9)

 

La Papauté est vraiment née après la chute de ces trois cornes ; elle a acquis de la puissance grâce aux empereurs qu’elle a su utiliser à ses propres fins.

 

….Il prononcera des paroles contre le Souverain….

 

Cette expression suggère que cette entité allait proférer des blasphèmes contre Dieu.

La Papauté prétend que tous les noms qui s’appliquaient au Christ, s’appliquent aussi au Pape.

« Le Pape est d’une telle divinité et si exalté qu’il n’est pas simplement un homme, mais comme s’il était Dieu et le vicaire de Dieu. Le Pape, en raison de son excellence et de sa dignité suprême est appelé l’évêque des évêques. Il est aussi le monarque divin, l’empereur suprême et le roi des rois. C’est pourquoi il porte une triple couronne, en tant que  roi du ciel, roi de la terre et aussi des régions de ténèbres » Lucio Ferrari Prompta bibliotheca

« Nous remplaçons sur la terre Dieu Tout-puissant » Pape Léo XIII

« Nous déclarons que le Saint Siège Apostolique, (le Vatican) et le Pontife Romain ont l’autorité sur le monde entier » Un décret du Concile de Trente

« Le pape est d’une telle dignité et exaltation qu’il n’est pas un homme ordinaire, mais bien plutôt comme Dieu et le Vicaire de Dieu » Dictionnaire catholique

 

Aucune  autre entité dans l’histoire n’a osé formuler de tels blasphèmes. Cette deuxième caractéristique de l’Antichrist est aussi accomplie par la Papauté.

 

…. il opprimera les saints du Souverain….

Dès l’établissement de la Papauté comme autorité ecclésiastique en 538, commença la persécution des dissidents. A travers l’histoire ce furent les Vaudois, les Albigeois, les Huguenots, les Cathares, les protestants, les Hussites et tous ceux qui ne voulaient pas se conformer à leurs doctrines qui furent l’objet de la persécution de Rome.

Avec l’établissement de l’Inquisition, (tribunal chargé d’éliminer l’hérésie) des méthodes horribles furent utilisées pour faire taire la dissidence. Des tortures de toute sorte furent inventées et pratiquées. Nous pouvons encore voir les instruments de torture aujourd’hui dans les quelques « musées de l’Inquisition » qui restent encore de par le monde.

Les historiens affirment qu’entre 50 et 120 millions de personnes furent exterminées par les tribunaux de l’Inquisition.

 

L’histoire est là pour nous montrer une fois encore que la Papauté est l’Antichrist. Aucun autre pouvoir religieux  n’a persécuté de cette manière.

 

…et pensera à changer les temps et la loi ….

L’Antichrist allait changer la loi de Dieu d’après les prophéties. Cette prédiction s’est elle accomplie ?

Oui

Le changement le plus important opéré dans la loi de Dieu ce fut le changement du Sabbat au Dimanche au III siècle, sous l’empereur Constantin. Jésus et les apôtres n’ont pas changé le Sabbat, c’est l’église Catholique romaine qui opéra ce changement et qui implanta l’adoration du dimanche comme jour de repos. Dans la littérature catholique nous trouvons facilement des preuves à l’appui :

La citation suivante est empruntée à un catéchisme catholique:

QUESTION: Comment prouvez-vous que l’Eglise a le pouvoir d’ordonner des fêtes et jours saints?

 

REPONSE: « Par l’acte même de transférer le sabbat au dimanche, ce que les Protestants reconnaissent d’eux-mêmes. Ils se contredisent donc en gardant strictement le dimanche et en ne gardant pas les autres fêtes ordonnées par l’Eglise romaine. »

 

QUESTION: Existe-t-il d’autres moyens de prouver que l’Eglise a le pouvoir d’instituer des fêtes d’obligation?

 

REPONSE: « Si elle ne disposait pas de ce pouvoir, elle n’aurait pas institué l’observation du dimanche, premier jour de la semaine, à la place du samedi, septième jour de la semaine, changement pour lequel il n’existe aucune autorité scripturaire. »

Abrégé de la doctrine chrétienne, Henry Tuberville.  p. 58.

 

D’autres changements importants :

  • Introductions des images taillées dans le culte en opposition explicite avec le 2ème commandement
  • Instauration des doctrines qui n’ont pas un fondement biblique :
    • Le purgatoire  (année 593)
    • L’extrême onction  (526)
    • L’intercession des saints et de la vierge en faveur des pécheurs  (375)
    • La confession auriculaire à un prêtre  (1215)
    • La messe  (394)
    • L’adoration de la croix, des images, des reliques et des os (786)
    • La canonisation des saints morts  (995)
    • Les indulgences  (1190)
    • L’infaillibilité du Pape  (1870)
    • L’assomption de la vierge Marie  (1950)
    • Marie est déclarée co-rédemptrice aux cotés de son Fils   (1999)

 

…et les saints seront livrés en sa main pendant un temps, des temps et la moitié d’un temps…

 

L’Antichrist allait persécuter les enfants de Dieu « les saints », selon l’expression biblique, pendant 1260 années. Dans les prophéties bibliques un jour est égal à un an :  « … je t’impose un jour pour chaque année. » Ez 4 : 6

 

Voyons les chiffres :

Un Temps = un an =                   360 jours

Deux temps = deux ans =           720 jours

Moitié          = moitié d’un an = 180 jours

 Total  =                               1260 Jours ou années prophétiques     

 

L’histoire, une fois de plus, nous a montré l’accomplissement de cette prédiction.

La Papauté fut établie par Justinien en 538 après la défaite des Ostrogoths (la troisième corné arrachée). Elle fut, provisoirement retranchée par Napoléon en 1798, exactement 1260 années plus tard, ce fut, selon l’expression biblique « la blessure mortelle » de l’un des 7 têtes de la bête en Apocalypse 13

 

La prophétie biblique avait aussi prédit la guérison de cette blessure mortelle :

« Et je vis l’une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l’admiration derrière la bête. » Apoc 13 : 3

Ceci sera l’objet d’une autre étude : « La guérison de la blessure de l’Antichrist »

 

CONCLUSION

 

  • L’Antichrist a plusieurs facettes. Satan lui-même, étant le grand antichrist, utilise différentes entités pour aboutir à ses fins dans sa lutte acharnée contre Jésus le Fils de Dieu.
  • Les  prophéties de Daniel et de l’Apocalypse,  avaient prédit sa montée, ses exploits, et sa fin. A la lumière historique nous avons vu comment ces caractéristiques se sont accomplies dans l’histoire de la Rome Papale. 
  • Aucune autre entité n’accomplit  toutes ces prédictions. Elle a
    • Proféré des blasphèmes contre Dieu
    • Changé la loi divine
    • Persécuté les enfants de Dieu fidèles à Sa Parole
    • Opprimé la véritable église pendant 1260 années
  •  Nous pouvons affirmer, sans risque de nous tromper, comme Luther : « … que le Pape est l’Antichrist et que son trône est celui de Satan lui-même ». 
  • Dieu dans Sa Parole nous a révélés sa volonté. Nous ne pouvons pas nous fier aux traditions humaines. La Bible et la Bible seule est notre norme de justice. Esaie 8 :20  « A la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, C’est qu’il n’y aura point d’aurore pour le (peuple). »

 

  • Aucune personne n’est visée dans cette conclusion. C’est le système qui est mis en cause. Dieu a beaucoup d’enfants fidèles dans « Babylone », ce terme inclut toutes les églises (l’église catholique comprise) et toutes les religions du monde.