Le jour du Sabbat pour un Chrétien, c’est quoi?

Certains l’appellent un «parc à temps». Imaginez-vous avoir un jour chaque semaine pour éviter le travail, les listes de tâches, et les tâches ménagères sans aucune culpabilité! Un jour à passer en famille et entre amis, ou dans la nature, ou faire quelque chose de bien pour quelqu’un d’autre. Es-ce un luxe? Ca ne l’est pas; En fait, Dieu a conçu un jour hebdomadaire et l’a construit dans notre nature même à la Création.

Dieu a crée le Sabbat

“Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu’il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu’il avait faite. 3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu’il avait créée en la faisant. “(Genèse 2: 2, 3). Parce que Dieu s’est reposé le septième jour, il l’a désigné un jour sacré pour s’en souvenir tous le temps. “Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes.” (Exode 20: 8-10).

La raison du sabbat

Dieu a conçu le sabbat pour deux raisons principales: commémorer la création, et comme signe de notre salut. “Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.” (Exode 20:11) . «Je leur donnai aussi mes sabbats comme un signe entre moi et eux, pour qu’ils connussent que je suis l’Éternel qui les sanctifie» (Ezéchiel 20:12).

Le mot hébreu sabbat signifie littéralement “cesser”. Tout comme Dieu s’est reposé de son travail de création, nous devons nous reposer de nos activités quotidiennes et nous recentrer sur ce qui est vraiment important. C’est un jour pour appuyer sur le bouton de réinitialisation. Prendre un sabbat est un acte de foi; C’est un rappel que peu importe ce que nous faisons, Dieu maîtrise tout. Lorsque nous cessons de poursuivre nos objectifs pour un jour chaque semaine, nous disons: «Dieu, je te fais confiance à ce que tu garde le contrôle pendant que je passe cette journée en me concentrant sur toi. Je te fais confiance pour répondre à mes besoins sept jours par semaine, même si je travaille seulement les six d’entre eux. Peu importe combien d’argent je pourrais gagner aujourd’hui, ou combien de choses restent sur ma liste de tâches à faire de la semaine dernière, aujourd’hui je vais reposer mon esprit et mon corps et profiter de ta présence”.

Saisissez cette opportunité

Dieu savait que dans notre tendance humaine à penser nos propres intérêts, nous aurions besoin d’opportunités de croitre spirituellement, de nous recentrer sur des choses d’importance éternelle. Le sabbat est l’occasion de se séparer des pressions de la vie quotidienne.

– Emily Thomsen

Traduction Francaise de cet article sur le site sabbathtruth.com.