Beaucoup de gens ont signalé certains passages dans le Nouveau Testament dans lesquels «le premier jour de la semaine», le dimanche, est mentionné comme une raison pour adorer – observer le Sabbat – le dimanche. Mais l’un de ces huit passages montre-t-il vraiment ou même infère-t-il que le Sabbat a été changé au dimanche?

Pour répondre à ces questions, regardons chacun de ces passages bibliques en question.

1. “Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient préparés. Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre;” Luc 24: 1, 2

Cette histoire raconte l’histoire des disciples de Jésus se rendant sur sa tombe pour terminer le triste travail d’oindre son corps pour l’enterrement. Le Sabbat se rapprochant d’eux la veille, ces femmes n’avaient pas eu le temps vendredi d’oindre le Seigneur immédiatement après sa mort. Les versets antérieurs confirment qu ‘«elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi» (Luc 23:56). Même dans leur chagrin, elles ont honoré Jésus en gardant tous ses commandements, y compris le sabbat.

Il y a quatre autres passages qui se réfèrent à la résurrection de Jésus et sont de nature similaire aux versets ci-dessus. Elles sont …

2. Matthieu 28: 1
3. Marc 16: 1-3
4. Marc 16: 9
5. Jean 20: 1

Ces versets confirment que Jésus s’est reposé dans la tombe samedi et est apparu à ses disciples le matin le premier jour de la semaine. (Voir: Devrions-nous adorer dimanche pour honorer la résurrection.)

Voyons maintenant les trois autres passages:

6. “Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit: La paix soit avec vous!”- Jean 20:19

Certains prétendent que les disciples se sont réunis pour le culte du dimanche, mais si vous examinez attentivement le verset, vous remarquerez les mots «par peur des Juifs» – c’est la phrase clé pour bien comprendre ce passage. Ce n’était pas une communion d’adoration du dimanche. Les disciples avaient peur et se cachaient aux Juifs! Rien dans le verset n’indique que le premier jour est saint.

7. “Pour ce qui concerne la collecte en faveur des saints, agissez, vous aussi, comme je l’ai ordonné aux Églises de la Galatie. Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu’il pourra, selon sa prospérité, afin qu’on n’attende pas mon arrivée pour recueillir les dons.” – 1 Corinthiens 16: 1, 2

Ici, Paul suggère que les croyants mettent de côté un cadeau pour les frères dans le besoin. Aucune réunion n’est déduite ici. Il leur demande simplement de stocker un don à la maison pour être remis à une date ultérieure.

8. ” Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s’entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu’à minuit.” – Actes 20: 7

Bibliquement, les jours commencent au coucher du soleil, donc cela s’avère être la partie sombre du dimanche – ce que nous appellerions samedi soir. Au lever du jour, alors qu’il est encore dimanche, Paul se lance dans une longue randonnée pour faire un tour en bateau (verset 13). Si dimanche était le jour du Seigneur, il n’aurait pas commencé un voyage.

Et c’est tout …

Ce sont les seules références au dimanche dans le Nouveau Testament. Aucun de ces passages ne fait référence au premier jour de la semaine comme le jour du Seigneur, et aucun des versets n’implique en aucune façon que le sabbat a été changé en dimanche.

Cet article est une traduction de cette page: https://www.sabbathtruth.com/sabbath-history/sunday-in-the-bible

Autres publications: 

QUEL JOUR DE LA SEMAINE EST LE SABBAT?

COMMENT LE SABBAT A ÉTÉ CHANGÉ?

LE JOUR DU SABBAT POUR UN CHRÉTIEN, C’EST QUOI?