Quel jour de la semaine est le Sabbat?

Si vous avez déjà lu l’article sur ce qu’est le Sabbat pour un Chrétien, vous vous demandez peut-être quel jour de la semaine est le Sabbat.
Malgré les différences doctrinales sur divers autres sujets, la plupart des chrétiens acceptent qu’un jour de repos fait partie intégrante de la vie chrétienne. Mais quel jour devons-nous nous reposer?
«Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu’il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu’il avait créée en la faisant. “(Genèse 2: 2, 3). Le mot “sabbat” signifie le repos, et le repos implique que vous avez travaillé. Il est donc logique que Dieu ait désigné le dernier jour de la semaine comme un jour de repos. “Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.” (Exode 20:10).
Le langage reflète les coutumes de la culture qui le parle. Presque toutes les cultures, de Babylone aux temps modernes, se reposaient le septième jour. À mesure que les langues se développaient, le nom du septième jour de la semaine restait «jour de repos». Au milieu du 19ème siècle, le Dr William Meade Jones a créé ce «Plan de la semaine», qui énumère le nom du septième jour en 160 langues, Y compris certains des plus anciens (montré ci-dessous). Babylonien, en usage, des centaines d’années avant Abraham ou le don des Dix Commandements au Sinaï, appelle le septième jour de la semaine sa-ba-tu, ce qui signifie «jour de repos».
Même aujourd’hui, plus de 100 langues dans le monde entier, dont beaucoup ne sont pas liées à l’hébreu ancien, utilisent le mot «Sabbat» pour le samedi, et aucun d’entre eux ne désigne un autre jour comme un jour de repos. Bien que les groupes linguistiques du monde aient évolué de manière à être inintelligibles les uns des autres, le mot pour le septième jour de la semaine est resté assez reconnaissable.

Le sabbat est antérieur au judaïsme

Pendant les milliers d’années depuis que le judaïsme a commencé, une nation entière de juifs a suivi le cycle hebdomadaire et a observé le sabbat du septième jour, parfois même sans calendrier. Néanmoins, beaucoup ont essayé de rationaliser qu’il est impossible de vérifier quel jour de la semaine est en fait le sabbat biblique parce que le pape Grégoire XIII a changé le calendrier. Le calendrier julien, institué par Jules César autour de 46 av. J.-C., a calculé la durée de l’année à 365 jours. En réalité, l’année est de 11 minutes de moins que 365 jours. Ainsi, dans les années 1580, le calendrier et le cycle solaire étaient de dix jours de congé. En 1582, Gregory a changé le calendrier pour que le vendredi 5 octobre soit devenu vendredi 15 octobre, créant le calendrier grégorien que nous utilisons aujourd’hui. Mais cela ne confondait pas les jours de la semaine; Le vendredi suit encore jeudi, le samedi suit toujours vendredi, et ainsi de suite.
Exodus 16 raconte une série de miracles de sabbats hebdomadaires sur une période de quarante ans. Dieu a réitéré le sabbat au Sinaï (Exode 20: 8-11), et les Juifs observaient encore le septième jour où Jésus était né. Jésus a gardé le sabbat (Luc 4:16; 23:54, 56; 24: 1) jusqu’à sa mort, que Luc indique, le jour avant le sabbat: «Cet homme se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Jésus. Ile descendit de la croix, l’enveloppa d’un linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc, où personne n’avait encore été mis. C’était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer. “(Luc 23: 52-54). Luc poursuit en décrivant les actions des femmes qui ont suivi Jésus. “Les femmes qui étaient venues avec Jésus de Galilée suivaient Joseph et vit le tombeau et comment son corps s’y trouvait.
Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé, et, s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi. “(Luc 23:55, 56; 24: 1). Les femmes ont découvert que Jésus s’était levé dimanche matin; Les chrétiens reconnaissent ce fait en célébrant Pâques. Le jour où les femmes se sont reposées entre le jour de la préparation (vendredi) lorsque Jésus est mort, et le premier jour de la semaine (dimanche de Pâques) lorsque Jésus a de rescucité, devait être samedi. L’Écriture dépete clairement Dieu désignant le septième jour de la semaine comme le Sabbat et, au cours des siècles d’histoire racontés dans la Bible, ses disciples l’ont célébrée en tant que telle. Sauf si cela a été changé, le septième jour est encore le sabbat. Alors, pourquoi beaucoup de gens aujourd’hui honorent-ils le dimanche, le premier jour de la semaine, au lieu du septième jour?
Tableau de la semaine (Affichage de la position du vrai Sabbat)
Compilé par le Dr William Meade Jones, 1887
Le tableau ci-dessus comprend certaines des langues les plus anciennes connues de l’homme. L’une d’elles, la langue babylonienne, était en usage des centaines d’années avant que la race hébraïque ne soit fondée par Abraham. Cette langue a désigné le septième jour de la semaine comme “sa-ba-tu”, ce qui signifie jour de repos – une autre preuve incontestable que la Bible “Sabbat” n’était pas, et n’est pas exclusivement juif.
Très peu se rendent compte que le mot «Sabbat» et le concept de repos du travail le septième jour de la semaine (samedi) sont communs à la plupart des langues anciennes et modernes du monde. C’est une preuve totalement indépendante des Écritures qui confirme l’enseignement biblique selon lequel le sabbat de septième jour de Dieu est antérieur au judaïsme. Le concept d’un jour de repos sacré de samedi a été compris, accepté et pratiqué par pratiquement toutes les cultures de Babylone aux temps modernes.
Dans l’étude des nombreuses langues de l’humanité, vous trouverez deux faits importants:
Dans la majorité des langues principales, le dernier ou septième jour de la semaine est désigné «Sabbat». Il n’y a même pas une langue qui désigne un autre jour comme «jour de repos».
A partir de ces faits, nous pouvons conclure que non seulement les personnes qui ont appelé le dernier jour de la semaine «Sabbat», mais tous les autres peuples et races, pour autant qu’ils ont reconnu le jour de la semaine comme «Sabbat», se reposaient le septième jour . En fait, il a été enregistré par le grand historien Sozomen que, dans son temps, le monde entier, à l’exception de Rome et d’Alexandrie, a observé le septième jour de la semaine.
«Les gens de Constantinople et presque partout se rassemblent le sabbat, ainsi que le premier jour de la semaine, dont la coutume n’est jamais observée à Rome ou à Alexandrie» (Socrate, «Histoire ecclésiastique», Livre 7, chap. .19).
Un autre fait intéressant est que les mots dans les langues originales qui sont utilisés pour désigner le septième jour de la semaine comme «Sabbat» ont continué à être très similaires tandis que les autres mots ont été tellement changés avec le temps qu’ils sont inintelligibles pour les gens d’autres groupes linguistiques. Ceci est une autre preuve que le Sabbat et les mots désignant le septième jour de la semaine comme le «jour du Sabbat» était originaire de la Création en parfaite harmonie avec le récit biblique trouvé dans Genèse 2: 1-3.

Liste de Langues

Divers Languages du Moyen Age

Traduction Francaise de cet article sur le site sabbathtruth.com.

LIVRE DIGITAL GRATUIT

TELECHARGEZ NOTRE LIVRE DIGITAL SUR LES TOP 20 PROMESSES DE DIEU
+ RECEVEZ DES ETUDES BIBLIQUES GENIALES, INFO & NEWS !

Aucun Spam & vente d'adresse email avec Nous!