Puisque la loi est spirituelle, rien n’échappe au fait que le saint sabbat est une institution spirituelle. C’était un jour de «sainte convocation» (Lévitique 23: 3).

La qualité joyeuse de la journée est exprimée par David dans le Psaume 42: 4; “Je me rappelle avec effusion de coeur Quand je marchais entouré de la foule, Et que je m’avançais à sa tête vers la maison de Dieu, Au milieu des cris de joie et des actions de grâces D’une multitude en fête.”.

Le fait que le sabbat devait être entièrement consacré au Seigneur, le fait qu’il devait être passé comme un jour de joie et de louange, prouve que les dispositions du quatrième commandement ont contribué davantage à rendre l’homme spirituel que tout autre des 10 commandements.

Pour priver l’homme des avantages spirituels du sabbat, l’ennemi a toujours cherché à amener l’homme à profaner le jour du sabbat?

“Que signifie cette mauvaise action que vous faites, en profanant le jour du sabbat?”(Néhémie 13:17)

Profaner le jour du sabbat était, aux yeux du Seigneur, une mauvaise chose.

La pensée que le sabbat est une institution spirituelle est magnifiquement mise en évidence dans Ésaïe 58:13, 14: “Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l’Éternel en le glorifiant, Et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, Alors tu mettras ton plaisir en l’Éternel

Le sabbat devait toujours être un moment rafraîchissant où les hommes étaient dans un sens spécial pour se délecter du Seigneur.

Un verset trouvé dans les Actes expliquera les avantages spirituels que le Seigneur voulait que le sabbat apporte à ceux qui l’observent en esprit:

“Le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière. Nous nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies.”(Actes 16:13).

Nous voyons dans cette déclaration que, tout comme à l’époque de l’Ancien Testament, de même au temps de l’apôtre Paul, le sabbat était un jour de rassemblement pour la prière et l’adoration. Soutenant cette pensée, nous lisons que «les Gentils ont demandé que ces paroles puissent leur être prêchées le prochain sabbat».

Paul a accepté cela “Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu” (Actes 13: 42-44).

Ainsi, nous constatons qu’à l’époque apostolique, le sabbat était considéré comme le jour pour se réunir «pour entendre la parole de Dieu».

Le sabbat est le jour fixé par le Seigneur pour mettre de côté toutes les pensées et les activités de nature laïque et pour se réunir pour entendre la Parole de Dieu. Ainsi, lorsque Paul a dit: «La loi est spirituelle», il a inclus l’institution du sabbat, qui devait être consacrée exclusivement aux choses spirituelles.

Nous nous demandons: est-ce que ce rassemblement a eu lieu lorsque presque toute la ville s’est réunie pour entendre la Parole de Dieu de “valeur intrinsèque” pour ceux qui étaient présents? Nous constatons ici – et il n’y a pas d’échappatoire au fait – que le sabbat a été utilisé de la même manière à l’époque du Nouveau Testament qu’à l’époque des anciens prophètes. Les références du Nouveau Testament sont aussi claires que celles que nous avons citées de l’Ancien.

L’institution et son objectif ont continué. Ce n’était pas un repos du sabbat, mais des règlements créés par l’homme sur la façon de le garder, c’était le joug de la servitude.

Pour les non-informés, certaines attaques du jour du sabbat ont tendance à susciter un sentiment de mépris à son égard, et c’est exactement ce que Satan souhaite. Mais c’est la volonté du Seigneur que nous appelions le sabbat un délice. Le mot «délice» tel qu’utilisé ici suggère quelque chose qui apporte joie et bonheur spirituels. Cela étant, cela doit déplaire au Seigneur de voir le jour du sabbat rabaissé, dénoncé et mis à néant!

– La loi et le sabbat, Allen Walker, p. 57, 58

Ceci est une traduction de cet article: https://www.sabbathtruth.com/free-resources/article-library/id/917/the-blessings-of-the-sabbath

 


ARTICLE SIMILAIRES: