Aujourd’hui, je souhaite répondre à la question dont tant d’auditeurs ont été préoccupés depuis notre première diffusion sur la question du Sabbat. Comment le changement a-t-il eu lieu, en remplaçant le Samedi par le Dimanche comme jour du culte ? C’est probablement l’une des questions religieuses les plus troublantes chez les chrétiens qui y pensent aujourd’hui. Malheureusement, la question n’est pas examinée publiquement très souvent pour des raisons que nous allons considérer aujourd’hui. Mais certains se sont demandés quand, comment et pourquoi le changement s’est produit. Nous avons établi dans des émissions précédentes que la Bible elle-même parle avec une cohérence absolue à ce sujet.

Aucun changement documenté dans la Bible 

Dans l’Ancien et le Nouveau Testament, il n’y a pas d’ombre de variation dans la doctrine du Sabbat. Le septième jour, samedi, est le seul jour désigné par le terme sabbat dans toute la Bible. Non seulement Jésus était un exemple parfait en observant le sabbat hebdomadaire du septième jour, mais tous ses disciples ont suivi le même schéma après que Jésus soit retourné au paradis. Pourtant, aucune indication de changement de jour n’est faite. L’apôtre Paul, qui a écrit des pages de conseils sur les moindres problèmes des conflits juifs et des non juifs, n’avait aucun mot à dire sur toute controverse sur le jour du culte. La circoncision, les aliments offerts aux idoles et les autres coutumes juives ont été facilement contestés par les premiers chrétiens gentils dans l’église, mais la question plus importante du culte hebdomadaire n’a jamais été un problème. Pourquoi? Pour la simple raison qu’aucun changement n’a été fait à partir du septième jour historique des temps de l’Ancien Testament et de la création elle-même. S’il y avait eu un passage du Sabbat au premier jour de la semaine, vous pouvez être sûr que la controverse aurait été plus explosive que toute autre pour ces chrétiens juifs.

L’histoire donne des indices

Si le changement n’a pas eu lieu dans les Écritures ou par l’influence des apôtres, quand et comment cela s’est-il passé ? Pour comprendre cela, nous devons comprendre ce qui s’est passé dans cette ancienne église peu de temps après que les apôtres eut passé la phase d’action. Paul avait prophétisé que l’apostasie aurait lieu peu de temps après son départ. Il a dit qu’il y aurait une chute de la vérité. Nous n’avons pas beaucoup a lire dans l’histoire de l’église ancienne pour voir comment cette prophétie a été accomplie. Le gnosticisme a commencé à se lancer sous l’influence de philosophes qui cherchaient à concilier le christianisme avec le paganisme. Dans le même temps, un fort sentiment anti-juif s’est généralisé. Des interprétations très spéculatives ont commencé à apparaître concernant certaines des grandes doctrines du Christ et des apôtres.

La conversion de Constantin

Au temps où Constantin a été établi comme l’empereur de Rome au début du quatrième siècle, il y avait une division décidée dans l’église en raison de tous ces facteurs. Je pense que la plupart d’entre vous savent que Constantin était le premier empereur chrétien de l’Empire romain. L’histoire de sa conversion est devenue très connue des étudiants de l’histoire ancienne. Il marchait pour combattre la bataille de Milvian Bridge quand il avait une sorte de vision et vit une croix en flammes dans le ciel. Au-dessous de la croix, les mots latins signifiaient «Dans ce signe de conquérir». Constantin l’a pris comme un présage qu’il soit chrétien et son armée aussi. Il a déclaré que tous ses soldats païens devaient être chrétiens, et est devenu très zélé pour construire le pouvoir et le prestige de l’église. Par son influence, de grands blocs de païens ont été pris dans les rangs chrétiens. Mais, amis, ils étaient encore païens de cœur, et ils ont apporté une grande partie de l’attirail du culte du soleil auquel ils ont continué à être dévoués. Nous l’avons mentionné dans une émission précédente sur l’adoption de Noël et de Pâques au sein de l’église. Dans le même temps, beaucoup d’autres coutumes ont été christianisées et appropriées dans la pratique de l’église.

Adoration du soleil

Vous voyez, à cette époque, le culte du mithraïsme ou du culte du soleil était la religion officielle de l’Empire romain. Il était le plus grand concurrent de la nouvelle religion chrétienne. Il avait sa propre organisation, les temples, la prêtrise, les robes, tout. Il a également eu une journée de culte officielle sur laquelle des hommages particuliers ont été donnés au soleil. Ce jour-là s’appelait «La Vénérable Journée du Soleil». C’était le premier jour de la semaine, et nous recevons notre nom dimanche. Lorsque Constantin pressa ses hordes païennes dans l’église, ils observaient le jour du soleil pour leur adoration du dieu du soleil. C’était leur jour saint spécial. Afin de rendre plus commode pour eux de faire le changement à la nouvelle religion, Constantin a accepté leur jour de culte, dimanche, au lieu du sabbat chrétien qui avait été observé par Jésus et ses disciples. Rappelez-vous que le chemin avait déjà été préparé pour cela par les sentiments anti-juifs croissants contre ceux qui ont été accusés de mettre Jésus à mort. Ces sentiments conditionneraient naturellement de nombreux chrétiens à s’éloigner de quelque chose qui était religieux par les juifs. Il est donc plus facile de comprendre comment le changement a été imposé au christianisme par une loi civile forte publiée par Constantin comme l’empereur de Rome. Le libellé même de cette loi peut être trouvé dans n’importe quelle encyclopédie fiable. Ces premiers chrétiens, sentant que les Juifs ne devaient pas être suivis plus que nécessaire, étaient prêts à s’éloigner du sabbat qui était gardé par les Juifs.

Comptes historiques

Certains d’entre vous peuvent être grandement surpris par l’explication que je viens de faire, et je ne vais pas vous demander de le croire aveuglément. J’ai devant moi une multitude d’autorités pour vérifier ce qui a été dit. Voici historiens, catholiques et protestants, parlant en harmonie de ce qui s’est réellement passé au quatrième siècle. Après que Constantin a fait la déclaration initiale et le décret légal sur le changement, l’Église catholique a renforcé cet acte dans un conseil d’église après l’autre. Pour cette raison, plusieurs déclarations officielles provenant de sources catholiques sont faites, affirmant que l’église a changé le jour culte du samedi au dimanche. Mais avant de lire ces déclarations, je me référerai à l’une de l’encyclopédie Britannica sous l’article, Dimanche. Remarque: “C’était Constantin qui a d’abord fait une loi pour le bon respect du dimanche et qui a nommé qu’il devait être régulièrement célébré dans tout l’empire romain.” Maintenant, vous pouvez vérifier ces déclarations dans vos propres encyclopédies ou aller à la bibliothèque et regarder dans d’autres sources historiques.
Voici une déclaration du Dr Gilbert Murray, M.A., D.Litt., LLD, FBA, professeur de grec à l’Université d’Oxford, qui n’avait certainement aucune raison de broyer la pensée chrétienne sur la question du sabbat. Il a écrit: “Maintenant, puisque Mithras était le soleil, l’Invaincu, et le soleil était l’Étoile royale, la religion cherchait un roi qu’il pouvait servir de représentant de Mithras sur la terre. L’empereur romain semblait clairement etre indiqué comme le vrai roi. Contrairement au christianisme, le mithraïsme reconnaissait César comme porteur de la grâce divine. Il avait tant d’acceptation qu’il pouvait imposer au monde chrétien son propre jour de soleil à la place du sabbat; L’anniversaire de son soleil, le 25 décembre, comme l’anniversaire de Jésus.” L’histoire du christianisme à la lumière du savoir moderne (History of Christianity in the Light of Modern Knowledge).
En regardant un peu plus loin dans les déclarations historiques, le Dr William Frederick dit: “Les Gentils, non Juifs, étaient des gens idolâtres qui adoraient le soleil, et le dimanche était leur journée la plus sacrée. Maintenant, afin d’atteindre les gens dans ce nouveau domaine, il semble aussi naturel et nécessaire de faire du dimanche le jour de repos de l’église. À cette époque, il fallait que l’église adopte le jour des Gentils ou que les Gentils changent leur journée. Modifier la journée des Gentils aurait été une offense et une pierre d’achoppement pour eux. L’église pourrait naturellement les atteindre mieux en gardant leur journée. Il y a, les amis, une explication claire par le Dr Frederick sur la façon dont ce changement s’est produit. Une autre déclaration très parallèle à celle-ci se trouve dans l’examen britannique du Nord.
Mais passons à une déclaration de l’Encyclopédie catholique, vol. 4, p. 153. “L’église après avoir changé le jour du repos du sabbat juif ou du septième jour de la semaine au premier, a fait que le troisième commandement se réfère au dimanche comme jour pour être sanctifié comme jour du Seigneur”.

Le catholicisme admet le changement

 Maintenant, une citation du journal Catholic Press à Sydney, en Australie. “Le dimanche est une institution catholique et ses prétentions à l’observance ne peuvent être défendues que sur les principes catholiques. Du début à la fin des scriptures, il n’y a pas un seul passage qui justifie le transfert du culte public hebdomadaire du dernier jour de la semaine au premier. “
The Catholic Mirror du 23 septembre 1894 le dit ainsi: «L’Église catholique depuis plus d’un millier d’années avant l’existence d’un protestant en vertu de sa mission divine, a changé la journée du samedi au dimanche».
Pour signaler les revendications dont nous parlons, je veux lire une partie de deux catéchismes. Tout d’abord, du Catéchisme de la Doctrine Catholique du Révérend Peter Giermann. Question: Quel est le jour du sabbat ? Réponse: le samedi est le jour du sabbat. Question: Pourquoi observons-nous dimanche au lieu de samedi ? Réponse: Nous observons dimanche au lieu de samedi parce que l’église catholique au conseil de Laodicée a transféré la solennité du samedi au dimanche “.
Deuxièmement, du catéchisme doctrinal du révérend Steven Keenan, nous lisons ceci: «Question: Avez-vous une autre façon de prouver que l’Église a le pouvoir d’instaurer des fêtes de préceptes ? Réponse: N’avait-elle pas un tel pouvoir, elle n’aurait pas pu faire cela dans lequel tous les religieux modernes sont d’accord avec elle; Elle n’aurait pas pu substituer l’observance du dimanche, le premier jour de la semaine, pour l’observance du samedi, septième jour; Un changement pour lequel il n’y a pas d’autorité scripturaire “.
Ensuite, dans le livre du Cardinal Gibbons, The Question Box, p.179, “Si la Bible est le seul guide pour le chrétien, alors l’adventiste du septième jour est juste en observant samedi avec le Juif. N’est-il pas étrange que ceux qui font de la Bible leur seul maître suivent de façon incohérente dans cette affaire la tradition de l’Église catholique?
Une autre déclaration tirée du livre, The Faith of Millions, p. 473. “Mais étant donné que le samedi, pas le dimanche, est spécifié dans la Bible, n’est-il pas curieux que les non-catholiques qui professent prendre leur religion directement de la Bible et non de l’Église, observent le dimanche au lieu de samedi? Oui, bien sûr, c’est une incohérence, mais ce changement a été fait environ quinze siècles avant la naissance du protestantisme et, à cette époque, la coutume a été universellement observée. Ils ont continué la coutume même si elle repose sur l’autorité de l’Église catholique et non sur un texte explicite de la Bible. Cette observation reste un rappel de l’Église mère dont les sectes non catholiques se sont séparées comme un garçon qui s’éloignait de la maison mais qui portait toujours dans sa poche une image de sa mère ou une mèche de ses cheveux.
C’est une déclaration très intéressante, n’est-ce pas, les amis ? Et c’est une affirmation très vraie. Il y a une certaine incohérence quelque part sur la ligne, car nous avons examiné les énoncés de l’histoire, et vous pouvez les vérifier dans n’importe quelle bibliothèque. Je ne prends pas parti, ni ne fonde mon opinion sur une lecture, mais plusieurs. J’ai essayé de vous donner une image impartiale. Bien que nous ayons vu les affirmations faites par l’Église catholique dans leurs publications, nous ne les lisions pas pour émettre une réflexion sur quiconque, par quelque moyen que ce soit. Nous vous proposons simplement un récit de ce qui a été écrit et des allégations.
Autres articles à lire sur le Sabbat:
– De Joe Crews Radio Sermon Library
Traduction Francaise de cet article sur le site sabbathtruth.com.

LIVRE DIGITAL GRATUIT

TELECHARGEZ NOTRE LIVRE DIGITAL SUR LES TOP 20 PROMESSES DE DIEU
+ RECEVEZ DES ETUDES BIBLIQUES GENIALES, INFO & NEWS !

Aucun Spam & vente d'adresse email avec Nous!