Adapté de ”Pourquoi Dieu a t’il dit qu’il fallait se souvenir” de Joe Crews.

Une partie de la stratégie de Satan pour détruire la confiance de l’humanité en Dieu a été d’attaquer sa revendication en tant que Créateur. De toute évidence, la théorie de l’évolution est en partie l’expression de cet effort trompeur et angoissant. C’est sous son aspect d’humaniste amoral que la doctrine de Darwin a manipulé des millions en sceptiques religieux, et ainsi peu à peu obscurement anéanti leur besoin pour le Sauveur.

Pourtant, bien que de nombreux chrétiens dénoncent à juste titre cette croyance non scientifique, beaucoup tombent encore ironiquement  dans le piège tendu par le Diable menant à nier la souveraineté de Dieu sur la terre. Ce piège est le résultat d’un effort de longue durée pour rendre incertaine l’observance du sabbat du septième jour, jusqu’à la détruire.

Par les fausses informations de Satan et la confiance des hommes dans les traditions, au depit des mots sûr de l’Écriture, des millions de chrétiens ont été amenés à rabaisser ou même rejeter l’importance d’observer le sabbat. “Le septième jour est le jour du repos de l`Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l`étranger qui est dans tes portes.” (Exode 20:10). Tout le monde est en accord sur le sens clair de ce texte, mais pourtant des millions de personne trouvent des moyens pour ne pas le suivre.

Pourquoi ? L’ignorance biblique générale de l’Église et les arguments intelligents de Satan ont créé un climat de préjugés contre la sainteté du septième jour, en faveur de l’observance le jour de dimanche. Dans l’intérêt de promouvoir la loi de Dieu sur les théories des hommes, prenons un moment pour redécouvrir des faits étonnants sur le Sabbat du septième jour.

Fait n ° 1:
Le sabbat du septième jour établit la souveraineté de Dieu
Pourquoi Satan déteste t’il tellement le Sabbat? Parce que le Sabbat identifie le vrai Dieu et la revendication de sa souveraineté ultime.

Dieu prévoyait certainement la controverse concernant la Genèse de la Création. Il savait qu’après la chute de l’Homme, il y aurait des doutes sur ses prétentions : fabriquer une important masse de matière en lui donnant le pouvoir de vivre.

Pour conserver sa souveraineté, il a établi une règle qui a désigné son droit absolu de se déclarer comme Seigneur. Il a choisi de commémorer Sa puissance de Créateur en exprimant en le septième jour de la ”Semaine de la Création” un saint jour de repos et de souvenir.

Dieu a écrit ces mots: «Rappelez-vous le jour du sabbat, pour le garder sain. Six jours tu travailleras, et tu feras toute ton œuvre; mais le septième jour est le sabbat de l’Éternel, ton Dieu; en cela, tu ne feras aucune œuvre. … Car, en six jours, l’Éternel a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve; … l’Eternel bénit le jour du sabbat et l’a sanctifié “(Exode 20: 8-11).

Une fois par semaine, alors que la Terre tourne sur son axe au sein de l’espace, le message du sabbat se répend autour de la terre en atteignant chaque homme, femme et enfant avec le message d’une création instantanée de celui qui a créé.

Pourquoi Dieu a-t-il dit qu’il est important de se rappeler ? Parce-que oublier le vrai Sabbat, c’est oublier le véritable Créateur.

Est-ce vraiment important ? Voir “The One Unimportant Commandment” ci-dessous.

Fait n ° 2:

Le sabbat du septième jour a été fait pour nous tous.
Une multitude de chrétiens appellent le quatrième commandement de Dieu le «Sabbat juif». Mais nulle part cette expression n’est trouvée dans la Bible. Le septième jour s’appelle «le sabbat du Seigneur», et il n’est jamais appelé «le sabbat du Juif» (Exode 20:10).

Luke, un écrivain du Nouveau Testament, se réfère souvent à des choses qui étaient particulièrement juives. Il a écrit «Nation des Juifs», «le peuple des Juifs», «la terre des Juifs», et la «synagogue des Juifs» (Actes 10:22; 12:11; 10:39; 14 :1). Il ne se réfère cependant jamais au «sabbat des Juifs», bien qu’il mentionne le sabbat à maintes reprises.

Le Christ a également enseigné que “le sabbat a été fait pour l’Homme” (Marc 2:27). En effet, Adam et Eve étaient les seules personnes qui existaient lorsque Dieu a établi le sabbat. Il n’y avait pas de Juifs dans le monde jusqu’à 2 000 ans plus tard, donc le Sabbah n’a jamais été destiné uniquement aux Juifs. Jésus utilise le terme «Homme» dans le sens générique, se référant à toute l’humanité. Le même mot est utilisé dans le cadre de l’établissement du mariage qui a également été introduit lors de la création. Néanmoins aucun chrétien ne peut croire que le mariage n’a été fait que pour les Juifs.

Fait n ° 3:

Il ne s’agit pas simplement de conserver le jour
Chaque mot des Dix Commandements de Dieu a été écrit par sa main dans la pierre. Chaque mot est sérieux et significatif. Aucune ligne n’est ambiguë ou mystérieuse. Les pécheurs et les chrétiens, éduqués et sans instruction, ne se confondent pas avec les mots «septième jour». Alors, pourquoi disent-ils ces mots si chaque autre mot dans les commandements est considéré comme ambiguë ?

Satan veut que le monde accepte le dimanche comme le jour que le Seigneur a choisi pour le culte. Mais il se serait satisfait de n’importe quel autre jour, du moment que nous ne respections pas ce que le Seigneur voulait de nous : le Sabbah le samedi.

La Genèse décrit l’origine du sabbat comme ceci : “Ainsi les cieux et la terre ont été finis, et toute l’armée d’eux. Et le septième jour, Dieu a mis fin à son travail qu’il avait fait. … Et Dieu a béni le septième jour et l’a sanctifié; parce qu’il y avait reposé sur toute son oeuvre que Dieu a créée et faite “(Genèse 2: 1-3).

Quel jour Dieu a-t-il béni et sanctifié ? Le septième jour. Comment celui-ci peut être conservé sa sainteté ? En se reposant. Est-ce que l’un des six autres peut être sanctionné ? Non, et pourquoi ? Parce-que Dieu a ordonné de ne pas se reposer pendant ces jours-là, mais de travailler. La bénédiction de Dieu fait-elle la différence ? Bien sûr. Les parents prient Dieu de bénir leurs enfants parce-qu’ils croient que cela fait une différence. Le septième jour est différent de tous les autres jours, car il a la bénédiction de Dieu.

Dieu a-t-il déjà donné à l’homme le privilège de choisir son propre jour de repos ? Non. En effet, Dieu confirme dans la Bible que le Sabbat est une affaire établie et scellée par son propre pouvoir divin. Lisez Exodus 16. Pendant 40 ans, Dieu a travaillé trois miracles chaque semaine pour montrer à Israël ce jour-là qui était saint: (1) Aucune manne n’est tombée le septième jour; (2) ils ne pouvaient pas garder la manne pendant la nuit sans gaspillage; (3) mais quand ils ont gardé la manne pendant le sabbat, elle est restée douce et fraîche!

Mais certains Israélites avaient la même idée que beaucoup de chrétiens ont aujourd’hui. Ils ont estimé que n’importe quel jour des sept jours de la semaine serait correct pour exercer le Sabbah : «Il s’est passé, il y a eu quelques-uns des gens le septième jour pour se rassembler, et ils n’en ont trouvé aucun.» Qu’est-ce qui s’est passé? “Et l’Éternel dit à Moïse: Combien de temps refuse-t-il de garder mes commandements et mes lois?” (Exode 16:27, 28).

Dieu les a rencontrés et les a accusés de violer sa loi en allant travailler le septième jour. Dieu dirait-il la même chose à ceux qui rompent aujourd’hui le sabbat ? Oui. Il est le même de hier à aujourd’hui et pour toujours (Hébreux 13: 8).

Mais pourquoi le septième jour, précisément ? Voir “Pourquoi le septième jour?” Ci-dessous.

Fait n ° 4:

Nous connaissons le vrai septième jour
Certains rejettent le sabbat du septième jour au sujet de la conviction que nous ne pouvons pas savoir à quel jour il tombe aujourd’hui, alors choisir n’importe quel jour devrait être correct. Mais c’est une erreur. Voici quatre preuves qui identifient le vrai Sabbat.

1: Selon l’Écriture, le Christ est mort le vendredi et s’est levé dimanche, le premier jour de la semaine. Pratiquement toutes les églises reconnaissent cela en observant le dimanche de Pâques et le vendredi saint. “Cet homme est allé à Pilate, et a supplié le corps de Jésus. Et il l’a enlevé, et l’a enroulé en lin, et l’a étendue dans un sépulcre qui a été taillé en pierre, où l’homme n’a jamais été posé. Et ce jour-là était la préparation, et le sabbat s’inspirait. Les femmes, qui sont venues avec lui de Galilée, ont suivi après, et ont vu le sépulcre, et comment son corps a été posé. Et ils sont revenus, et ont préparé des épices et des onguents; Et reposa le jour du sabbat selon le commandement “(Luc 23: 52-56).

Ceci est une preuve évidente que Jésus est mort la veille du sabbat ! Le jour de sa mort était un «jour de préparation» parce qu’il était temps de se préparer pour le sabbat. Remarquez que les femmes se sont reposé le jour du sabbat «selon le commandement». Le commandement dit : «Le septième jour est le sabbat», alors nous savons qu’ils se reposaient samedi. Le verset suivant dit : «Le premier jour de la semaine, très tôt le matin, ils sont venus au sépulcre, apportant les épices qu’ils avaient préparées. … Et ils trouvèrent la pierre roulée du sépulcre “(Luc 24: 1, 2).

2: Le calendrier n’a pas été changé de manière à confondre les jours de la semaine. Tout comme nous savons que Jésus et ses disciples ont observé le même jour que Moïse, nous pouvons être certains que notre septième jour soit le même jour que Jésus a observé. Le pape Gregory XIII a fait un changement de calendrier en 1582, mais il n’a pas entravé le cycle hebdomadaire. Qu’est-ce que le Pape Gregory a changé au calendrier ? Il a changé vendredi 5 octobre 1582 au vendredi 15 octobre 1582. Cela n’a pas affecté le cycle hebdomadaire des jours.

3: Les Juifs se sont accordés sur le septième jour depuis le temps d’Abraham, et ils le gardent encore aujourd’hui. Toute une nation de personnes, partout dans le monde, continuent d’observer un sabbat qu’ils connaissent depuis plus de 4 000 ans.

4: Plus de 100 langues sur terre utilisent le mot “Sabbat” pour le samedi. Par exemple, le mot espagnol pour samedi est «Sabado», c’est-à-dire Sabbat. Qu’est-ce que cela prouve ? Il prouve que lorsque ces langues été au stade de création il y a longtemps, le samedi a été reconnu comme le jour du Sabbat et a été incorporé au nom même de la journée.

Fait n ° 5:

Le sabbat n’est pas un mémorial de délivrance hors d’Egypte
C’est une croyance faussement extraite de l’Ancien Testament: “Le septième jour est le sabbat de l’Éternel, ton Dieu; en cela tu ne feras aucune œuvre, toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni Ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucun de tes bétail, ni ton étranger qui est dans tes portes; Que ton serviteur et ta servante peuvent se reposer aussi bien que toi. Et rappelez-vous que vous étiez un serviteur dans le pays d’Égypte, et que l’Éternel, votre Dieu, l’a amené par une main puissante et par un bras tendu; ainsi l’Éternel, ton Dieu, vous a commandé de garder le jour du sabbat » (Deutéronome 5 : 14, 15).

Certaines personnes suggèrent que cela signifie que Dieu a donné le sabbat comme un jour de mémoire de l’exode d’Egypte. Mais l’histoire de la Genèse de la création du sabbat (Genèse 2: 1-3) et le libellé du quatrième commandement par Dieu (Exode 20:11) révèlent le Sabbat du septième jour comme un mémorial de la création.

La clé de la compréhension de ces deux versets repose sur le mot «serviteur». Dieu a dit : «Rappelez-vous que vous étiez un serviteur dans le pays d’Égypte». Et dans la phrase précédente, il leur rappelle que «votre serviteur et votre servante peuvent se reposer aussi bien que toi. En d’autres termes, leur expérience en Egypte en tant que serviteurs leur rappelle de traiter avec justesse leurs serviteurs en leur permettant de se reposer lors du sabbat.

Il n’était pas inhabituel pour Dieu de revenir à la délivrance égyptienne comme incitation à obéir à d’autres commandements. Dans Deutéronome 24:17, 18, la Bible dit: “Tu ne pervertiras pas le jugement de l’étranger, ni de l’orphelin; Ni prendre un vêtement de veuve pour promettre. … Tu étais un esclave en Egypte, et l’Éternel, ton Dieu, l’a racheté de là; donc je te commande de faire ceci.

Ni le commandement d’être juste ni la volonté garder le sabbat n’a été imploré pour commémorer l’Exode, mais Dieu leur a dit que sa bonté de les sortir de la captivité constituait une raison suffisante pour accorder à leurs serviteurs le sabbat et ainsi de traiter avec justesse Étrangers et veuves.

De même, Dieu leur a parlé dans Lévitique 11:45: «Je suis l’Éternel qui vous fait sortir du pays d’Égypte … vous serez donc saints.» Personne n’insisterait pour dire que la sainteté n’existait pas avant l’Exode ou que ce serait exclusivement limité aux Juifs!

Fait n ° 6:

Le sabbat n’est pas destiné à mémoriser la résurrection.
Il est vrai que la résurrection de Jésus est survenue un dimanche. C’est l’un des moments essentiels de l’histoire du monde.

Mais nulle part la Bible n’indique que nous devrions garder le dimanche saint. Beaucoup d’autres événements merveilleux se sont produits certains jours de la semaine, mais nous n’avons aucune raison de les garder saints non plus.

Il y a bien sûr un mémorial de la résurrection commandé dans la Bible, mais ce n’est pas pour déterminer un nouveau jour de culte. Paul a écrit : “Par conséquent, nous sommes enterrés avec lui par le baptême dans la mort: que, comme Christ a été ressuscité d’entre les morts par la gloire du Père, nous devons aussi marcher dans la nouveauté de la vie” (Romains 6: 4). Le baptême est le mémorial de la mort, de l’enterrement et de la résurrection du Christ. Cependant, le Sabbat est un mémorial de création.

Vous avez toujours une question à ce sujet ? Voir “Le Coin supérieur” ci-dessous.

Fait n ° 7:

Le Sabbat sera célébré pour l’éternité
Le sabbat est un choix arbitraire de Dieu qui sert à un but puissant : c’est Sa revendication – Son sceau – sur le monde et toute la vie humaine. C’est aussi un signe de la rédemption qu’il offre à chacun de nous.

C’est certainement pourquoi Dieu gardera le maintien du sabbat pendant toute l’éternité. C’est exact ! “Car comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre, que je ferai, resteront devant moi, dit le Seigneur, ainsi votre postérité et votre nom resteront. Et il arrivera que, d’une nouvelle lune à une autre, et d’un sabbat à l’autre, toute chair viendra adorer devant moi, dit le Seigneur “(Esaïe 66:22, 23).

Le sabbat est si précieux pour Dieu qu’il le fera observer par son peuple tout au long de leur vie, dans la belle nouvelle terre à venir. Si cela lui est si précieux, pourquoi ne serait-ce pas précieux pour nous ? Si nous allons conserver cette pratique à travers toute l’éternité, pourquoi ne pas la conserver désormais comme gage de notre obéissance ?

Confiance et obéir: il n’y a pas d’autre façon
Il est facile de comprendre pourquoi le diable a mené une bataille continue et désespérée contre le sabbat du septième jour. Il a travaillé dans la fierté de la tradition, de la désinformation et de l’intolérance religieuse dans le but de détruire la sainteté du plus précieux signe d’autorité de Dieu – le sabbat.

Mais avec le Sabbah en son pouvoir, Dieu accorde à chaque chrétien le courage d’honorer le commandement sabbatique comme un test spécial de notre amour et de notre fidélité.

Il pourrait être un devoir de garder le septième jour sain. Mais cela ne devrait pas être un fardeau. Dans une époque de faux dieux et de fausse spiritualité, de l’évolution athée et des traditions obstinées des hommes, le monde a besoin du sabbat plus que jamais. C’est plus qu’un test de notre loyauté envers le Créateur. C’est plus qu’un signe de notre sanctification par son pouvoir. C’est sa promesse d’un don durable et éternel de la restauration.

Des faits encore plus intéressants !

Le Commandement est-il sans importance ?
Dieu a clairement indiqué que, indépendamment des sentiments, ceux qui abusent du sabbat sont coupables de violer sa loi. James explique qu’il est un péché de diviser l’un des dix commandements: «Pour quiconque gardera toute la loi et offensera en un seul point, il est coupable de tous. Car celui qui a dit: Ne commets pas d’adultère, dit aussi, Ne tue pas. Maintenant, si vous ne commettez aucun adultère, pourtant, si vous tuez, vous êtes devenu un transgresseur de la loi “(Jacques 2:10, 11).

La plupart des commandements commencent par les mêmes mots : «Tu ne feras pas». Mais le quatrième commandement est introduit avec le mot «Rappelez-vous». Pourquoi ? Parce que Dieu leur commandait d’appeler quelque chose à la mémoire qui existait déjà mais qui avait été oublié.

Pourquoi le septième jour ?
Pourquoi Dieu a-t-il béni le septième jour comme jour de culte ?
Parce qu’il venait de créer le monde en six jours. C’était un mémorial à la naissance du monde, une raison de se souvenir de cet acte puissant.

La commémoration du sabbat pourrait-elle changer ? Non. Parce qu’elle revient sur un fait déjà accompli. Par exemple, le 4 juillet est le Jour de l’Indépendance aux États-Unis. Peut-il être changé ? Non. Parce que la déclaration d’indépendance a été signée le 4 juillet 1776. Votre anniversaire ne peut pas non plus être changé. C’est un mémorial de votre naissance, qui s’est déroulé en une journée déterminée. L’histoire devrait se répéter pour changer votre anniversaire, pour changer le jour de l’Indépendance, ou pour changer le jour du sabbat. Nous pourrions appeler n’importe quel autre jour ”Jour de l’indépendance”, et nous pourrions appeler n’importe quel autre jour ”le jour du Sabbat”, mais ce n’est pas pour cela que les dates et les faits changerons.

La chambre supérieure
Ceux qui croient que le culte du dimanche rend hommage à la résurrection de Jésus se référent souvent à la réunion des disciples dans la chambre haute, ayant eut lieu le même jour où le Christ est sorti de sa tombe. Ils soutiennent que ce rassemblement devait célébrer sa résurrection. Mais l’enregistrement biblique de l’événement révèle une autre série de circonstances.

Mark écrit que même si les disciples ont été confrontés à l’histoire des témoins oculaires de Marie, ils «ne les croyaient pas. Après cela, il apparut sous une autre forme à deux d’entre eux, alors qu’ils marchaient et entraient dans le pays. Ils s’en allèrent dire aux résidents : ils ne les croyaient pas. Par la suite, il apparut aux onze en s’asseyant au dîner, et leur reprocha leur incrédulité et leur dureté, parce qu’ils ne croyaient pas en ceux qui l’avaient vu après sa mort » (Marc 16: 11-14).

De toute évidence, aucun des disciples de la chambre supérieure ne croyait qu’il était ressuscité parmi les morts, de sorte qu’ils n’auraient pu célébrer joyeusement la résurrection. Jean explique leur raison d’être avec ces mots: “Les portes étaient fermées là où les disciples étaient rassemblés par crainte des Juifs” (Jean 20:19).

LIVRE DIGITAL GRATUIT

TELECHARGEZ NOTRE LIVRE DIGITAL SUR LES TOP 20 PROMESSES DE DIEU
+ RECEVEZ DES ETUDES BIBLIQUES GENIALES, INFO & NEWS !

Aucun Spam & vente d'adresse email avec Nous!