Clés pour un mariage heureux

Leçon 5

Ce sont les tragédies du divorce – ex-conjoints amers, promesses non tenues et enfants confus. Ne laissez pas cela arriver à votre famille! Que votre mariage traverse des moments difficiles ou connaisse le bonheur conjugal – ou même si vous n’êtes pas encore marié mais que vous y réfléchissez – la Bible offre des conseils éprouvés pour aider votre mariage à durer. C’est un conseil de Dieu, celui qui a créé et ordonné le mariage! Si vous avez tout essayé, pourquoi ne pas lui donner une chance?

Dix-sept clés pour un mariage plus heureux

 

 

1. Établissez votre propre maison privée.

«C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.» (Genèse 2:24).

 

Répondre

Réponse:    Le principe de Dieu est qu’un couple marié doit quitter la maison de ses parents et créer le sien, même si les finances exigent quelque chose de modeste, comme un appartement d’une pièce. Un mari et une femme devraient en décider ensemble, comme un seul, et rester fermes même si quelqu’un s’y oppose. De nombreux mariages seraient améliorés si ce principe était soigneusement suivi.

2. Continuez votre parade nuptiale

«Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés.» (1 Pierre 4: 8).

«Ses fils se lèvent, et la disent heureuse; Son mari se lève, et lui donne des louanges:» (Proverbes 31:28).

«Il y a de même une différence entre la femme et la vierge: celle qui n’est pas mariée s’inquiète des choses du Seigneur, afin d’être sainte de corps et d’esprit; et celle qui est mariée s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à son mari.» (1 Corinthiens 7:34).

«Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques.» (Romains 12:10).

 

Répondre

Répondre:   Continuez – ou ravivez – vos fréquentations dans votre vie conjugale. Les mariages réussis ne se produisent pas simplement; ils doivent être développés. Ne vous prenez pas pour acquis ou la monotonie qui en résulte pourrait nuire à votre mariage. Faites grandir votre amour l’un pour l’autre en l’exprimant les uns aux autres; sinon, l’amour pourrait s’estomper et vous pourriez vous séparer. L’amour et le bonheur ne se trouvent pas en les cherchant pour vous-même, mais en les donnant aux autres. Alors passez autant de temps que possible à faire des choses ensemble. Apprenez à vous saluer avec enthousiasme. Détendez-vous, sortez, et mangez ensemble. Ne négligez pas les petites courtoisies, encouragements et gestes affectueux. Surprenez-vous avec des cadeaux ou des faveurs. Essayez de vous «surpasser». N’essayez pas de retirer plus de votre mariage que vous n’en avez investi. Le manque d’amour est le plus grand destructeur du mariage.

 

 

3. Souvenez-vous que Dieu vous a unis dans le mariage

«et qu’il dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.» (Matthieu 19: 5, 6).

Réponse:    L’amour a-t-il presque disparu de chez vous? Alors que le diable veut briser votre mariage en vous tentant d’abandonner, n’oubliez pas que Dieu Lui-même vous a unis dans le mariage et qu’il désire que vous restiez ensemble et que vous soyez heureux. Il apportera le bonheur et l’amour dans vos vies si vous obéissez à ses commandements divins. «Avec Dieu, tout est possible» (Matthieu 19:26). Ne désespérez pas. L’Esprit de Dieu peut changer votre cœur et celui de votre conjoint si vous le lui demandez et le laissez.

Un mauvais type de pensée peut détruire votre mariage.

Un mauvais type de pensée peut détruire votre mariage.

4. Faites attention à vos pensées.

«Car il est comme les pensées de son âme. Mange et bois, te dira-t-il; Mais son coeur n’est point avec toi.» (Proverbes 23: 7).

«Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.» (Exode 20:17).

«Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.» (Proverbes 4:23).

«Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.» (Philippiens 4: 8).

Réponse:    Un mauvais type de pensée peut nuire profondément à votre mariage. Le diable vous tentera avec des pensées comme: «Notre mariage était une erreur», «Elle ne me comprend pas», «Je ne peux plus supporter cela», «Nous pouvons toujours divorcer si nécessaire», «Je rentrerai chez ma mère» ou «Il a souri à cette femme». Ce genre de pensée est dangereux parce que vos pensées gouvernent en fin de compte vos actions. Évitez de voir, de dire, de lire ou d’entendre quoi que ce soit qui – ou d’associer à quiconque – suggère d’être infidèle. Les pensées incontrôlées sont comme une automobile laissée au point mort sur une pente raide; le résultat pourrait être un désastre.

 

5. Ne vous couchez jamais en colère les uns contre les autres.

«Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère,» (Éphésiens 4:26).

«Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité.» (Jacques 5:16).

«Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant» (Philippiens 3:13).

«Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.» (Éphésiens 4:32).

Répondre

Réponse:    Rester en colère à cause des blessures – grandes ou petites – peut être dangereux. À moins d’être résolus en temps opportun, même les petits problèmes peuvent devenir des convictions dans votre esprit et peuvent nuire à votre vision de la vie. C’est pourquoi Dieu a dit de laisser votre colère se calmer avant d’aller au lit. Soyez assez grand pour pardonner et dire: “Je suis désolé.” Après tout, personne n’est parfait et vous êtes tous les deux dans la même équipe, alors soyez assez courtois pour admettre une erreur lorsque vous la commettez. En outre, la reconciliation est une expérience très agréable, avec des pouvoirs inhabituels pour rapprocher les partenaires du mariage. Dieu le suggère! Ça marche!

 

Avec Christ dans vos cœurs et chez vous, le mariage réussira.

Avec Christ dans vos cœurs et chez vous, le mariage réussira.

6. Gardez Christ au centre de votre maison.

«Cantique des degrés. De Salomon. Si l’Éternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l’Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain.» (Psaume 127: 1).

«Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.» (Proverbes 3: 6).

«Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ.» (Philippiens 4: 7).

 

Réponse:    C’est vraiment le plus grand principe. L’ingrédient vital du bonheur au foyer n’est pas dans la diplomatie, la stratégie ou nos efforts pour surmonter les problèmes, mais plutôt dans une union avec le Christ. Les cœurs remplis de l’amour du Christ ne seront pas très éloignés les uns des autres. Avec le Christ à la maison, un mariage a plus de chances de réussir. Jésus peut laver l’amertume et la déception et restaurer l’amour et le bonheur.

 

7. Priez ensemble.

7. Priez ensemble

«Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. »(Matthieu 26:41).

«Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité.» (Jacques 5:16).

«Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.» (Jacques 1: 5).

Réponse:    Priez les uns avec les autres! C’est une merveilleuse activité qui aidera votre mariage à réussir au-delà de vos rêves les plus fous. Agenouillez-vous devant Dieu et demandez-lui le véritable amour les uns pour les autres, le pardon, la force, la sagesse – la solution aux problèmes. Dieu répondra. Vous ne serez pas automatiquement guéri de chaque faute, mais Dieu aura un meilleur accès pour changer votre cœur et vos actions.

 

8. Convenez que le divorce n'est pas la solution.

8. Convenez que le divorce n’est pas la solution.

«Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.» (Matthieu 19: 6).

«Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère. »(Matthieu 19: 9).

«Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu’il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari.» (Romains 7: 2).

Réponse:    La Bible dit que les liens du mariage sont censés être incassables. Le divorce n’est autorisé qu’en cas d’adultère. Mais même alors, ce n’est pas exigé. Le pardon vaut toujours mieux que le divorce, même en cas d’infidélité.

Lorsque Dieu a ordonné le premier mariage en Éden, il l’a conçu pour la vie. Ainsi, les vœux de mariage sont parmi les plus solennels et les plus obligatoires pour une personne. Mais rappelez-vous, Dieu voulait que le mariage élève nos vies et réponde à nos besoins de toutes les manières. Les pensées de divorce auront tendance à détruire votre mariage. Le divorce est toujours destructeur et n’est presque jamais une solution au problème; au lieu de cela, cela crée généralement de plus grands problèmes – problèmes financiers, enfants en deuil, etc.

 

9. Gardez le cercle familial bien fermé.

9. Gardez le cercle familial bien fermé.

«Tu ne commettras point d’adultère.» (Exode 20:14).

«Le coeur de son mari a confiance en elle, Et les produits ne lui feront pas défaut. 12Elle lui fait du bien, et non du mal, Tous les jours de sa vie.»(Proverbes 31:11, 12).

«Et vous dites: Pourquoi?… Parce que l’Éternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, A laquelle tu es infidèle, Bien qu’elle soit ta compagne et la femme de ton alliance.» (Malachie 2:14).

«Ils te préserveront de la femme corrompue, De la langue doucereuse de l’étrangère. 25Ne la convoite pas dans ton coeur pour sa beauté, Et ne te laisse pas séduire par ses paupières…….27Quelqu’un mettra-t-il du feu dans son sein, Sans que ses vêtements s’enflamment?……… 29Il en est de même pour celui qui va vers la femme de son prochain: Quiconque la touche ne restera pas impuni.»(Proverbes 6:24, 25, 27, 29).

Réponse:    Les affaires familiales privées ne devraient jamais être partagées avec d’autres personnes en dehors de chez vous, pas même les parents. Une personne en dehors du mariage pour sympathiser ou écouter des plaintes peut être utilisée par le diable pour éloigner le cœur d’un mari et d’une femme. Résolvez vos problèmes de maison privée en privé. Personne d’autre, sauf un ministre ou un conseiller matrimonial, ne devrait être impliqué. Soyez toujours honnête les uns avec les autres et ne gardez jamais de secrets. Évitez de raconter des blagues au détriment des sentiments de votre conjoint et défendez-vous vigoureusement. L’adultère vous blessera toujours, vous et tous les autres membres de votre famille. Dieu, qui connaît notre esprit, notre corps et nos sentiments, a dit: «Tu ne commettras pas d’adultère» (Exode 20:14). Si les flirts ont déjà commencé, arrêtez-les immédiatement – ou des ombres pourraient s’installer sur votre vie qui ne peuvent être facilement levées.

10. Dieu décrit l’amour; faites-en votre objectif quotidien à la hauteur.

«La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n’est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil, 5elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal, 6elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité; 7elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.»(1 Corinthiens 13: 4-7).

Réponse:    Ce passage de la Bible est l’une des plus grandes descriptions d’amour de Dieu. Lisez-le encore et encore. Avez-vous fait de ces mots une partie de votre expérience de mariage? Le véritable amour n’est pas une simple impulsion sentimentale, mais plutôt un principe sacré qui implique tous les aspects de votre vie conjugale. Avec le véritable amour, votre mariage a une bien plus grande chance de succès; sans cela, un mariage échouera probablement rapidement.

 

11. Rappelez-vous que la critique et la hargne détruisent l'amour.

11. Rappelez-vous que la critique et la hargne détruisent l’amour.

«Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles.» (Colossiens 3:19).

«Mieux vaut habiter dans une terre déserte, Qu’avec une femme querelleuse et irritable.» (Proverbes 21:19).

«Une gouttière continue dans un jour de pluie Et une femme querelleuse sont choses semblables.» (Proverbes 27:15).

«Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?» (Matthieu 7: 3).

«La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n’est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil»(1 Corinthiens 13: 4).

Réponse:    Arrêtez de critiquer, de harceler et de trouver des fautes chez votre partenaire. Votre conjoint manque peut-être beaucoup, mais la critique n’aidera pas. Attendre la perfection apportera de l’amertume à vous et à votre conjoint. Oubliez les défauts et cherchez les bonnes choses. N’essayez pas de réformer, de contrôler ou de contraindre votre partenaire – vous détruirez l’amour. Seul Dieu peut changer les gens. Un sens de l’humour, un cœur joyeux, la gentillesse, la patience et l’affection banniront bon nombre de vos problèmes de mariage. Essayez de rendre votre conjoint heureux plutôt que bon, et le bien prendra probablement soin de lui-même. Le secret d’un mariage réussi ne réside pas dans le fait d’avoir le bon partenaire, mais d’être le bon partenaire.

 

12. N'en faites pas trop; être tempéré.

12. N’en faites pas trop; être tempéré.

«Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible.» (1 Corinthiens 9:25).

«La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n’est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil, 5elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal,» (1 Corinthiens 13: 4, 5).

«Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.» (1 Corinthiens 10:31).

«Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.» (1 Corinthiens 9:27).

«Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus.» (2 Thessaloniciens 3:10).

«Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.» (Hébreux 13: 4).

«Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. 13Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.» (Romains 6:12, 13).

Réponse: Un    excès ruinera votre mariage. Il en sera de même. Le temps passé avec Dieu, le travail, l’amour, le repos, l’exercice, le jeu, les repas et les contacts sociaux doivent être équilibrés dans un mariage, sinon quelque chose se cassera. Trop de travail et un manque de repos, de nourriture appropriée et d’exercice peuvent conduire une personne à être critique, intolérante et négative. La Bible recommande également une vie sexuelle tempérée (1 Corinthiens 7: 3-6) car les actes sexuels dégradants et intempestifs peuvent détruire l’amour et le respect les uns des autres. Le contact social avec les autres est essentiel; le vrai bonheur ne se trouvera pas dans l’isolement. Nous devons apprendre à rire et à profiter de bons moments sains. Être sérieux tout le temps est dangereux. Faire trop ou sous-agir dans quoi que ce soit affaiblit l’esprit, le corps, la conscience et la capacité de s’aimer et de se respecter les uns les autres. Ne laissez pas l’intempérance nuire à votre mariage.

13. Respectez les droits personnels et les privilèges de chacun.

13. Respectez les droits personnels et les privilèges de chacun.

«La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n’est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil, 5elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal, 6elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité; 7elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.»(1 Corinthiens 13: 4-7).

«Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques.» (Romains 12, 10).

Réponse:    Chaque conjoint a le droit que Dieu a donné à certains privilèges personnels. Ne trafiquez pas les portefeuilles ou sacs à main, les e-mails personnels et autres propriétés privées de l’autre, sauf autorisation. Le droit à l’intimité et à la quiétude lorsqu’il est préoccupé doit être respecté. Votre mari ou votre femme a même le droit de se tromper une partie du temps et a droit à un «congé» sans recevoir le troisième degré. Les partenaires du mariage ne se possèdent pas et ne devraient jamais essayer de forcer des changements de personnalité. Seul Dieu peut faire de tels changements. La confiance mutuelle et la confiance mutuelle sont essentielles au bonheur, alors ne vous surveillez pas constamment. Passez moins de temps à essayer de «comprendre» votre conjoint et plus de temps à essayer de lui faire plaisir. Cela fonctionne à merveille.

 

14. Soyez propre, modeste, ordonné et respectueux.

14. Soyez propre, modeste, ordonné et respectueux.

«Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux,» (1 Timothée 2: 9).

«Elle se procure de la laine et du lin, Et travaille d’une main joyeuse…. 15Elle se lève lorsqu’il est encore nuit, Et elle donne la nourriture à sa maison Et la tâche à ses servantes…. 27Elle veille sur ce qui se passe dans sa maison, Et elle ne mange pas le pain de paresse.»(Proverbes 31:13, 15, 27).

«Partez, partez, sortez de là! Ne touchez rien d’impur! Sortez du milieu d’elle! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l’Éternel!» (Esaïe 52:11).

«Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre.» (1 Corinthiens 14:40).

«Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle.» (1 Timothée 5: 8).

«en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.» (Hébreux 6:12).

Réponse: La    paresse et le désordre peuvent être utilisés par le diable pour détruire votre respect et votre affection les uns pour les autres et ainsi nuire à votre mariage. Des vêtements modestes et des corps propres et soignés sont importants pour le mari et la femme. Les deux partenaires doivent veiller à créer un environnement domestique propre et ordonné, car cela apportera paix et calme. Un conjoint paresseux et sans changement qui ne contribue pas au ménage est un désavantage pour la famille et déplaît à Dieu. Tout ce qui est fait les uns pour les autres doit être fait avec soin et respect. La négligence dans ces questions apparemment mineures a causé des divisions dans d’innombrables foyers.

15. Décidez de parler doucement et gentiment.

15. Décidez de parler calmement et gentiment.

«Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.» (Proverbes 15: 1).

«Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, pendant tous les jours de ta vie de vanité, que Dieu t’a donnés sous le soleil, pendant tous les jours de ta vanité; car c’est ta part dans la vie, au milieu de ton travail que tu fais sous le soleil.» (Ecclésiaste 9: 9).

«Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant.» (1 Corinthiens 13:11).

Réponse:    Parlez toujours doucement et gentiment à votre conjoint, même en cas de différend. Les décisions prises en cas de colère, de fatigue ou de découragement ne sont de toute façon pas fiables, il est donc préférable de se détendre et de laisser la colère se calmer avant de parler. Et quand vous parlez, que ce soit toujours calmement et avec amour. Des mots durs et colériques peuvent écraser le désir de votre conjoint de vous plaire.

 

16. Soyez raisonnable en matière d'argent.

16. Soyez raisonnable en matière d’argent.

«La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n’est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil, 5elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal,» (1 Corinthiens 13: 4, 5).

«Que chacun donne comme il l’a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie.» (2 Corinthiens 9: 7).

Réponse: Le revenu du ménage doit être partagé dans le cadre d’un mariage, chaque partenaire ayant le droit de dépenser une certaine partie comme il le souhaite et selon le budget familial. Des comptes bancaires séparés ont tendance à supprimer l’opportunité d’approfondir la confiance, ce qui est vital pour un mariage sain. La gestion de l’argent est un travail d’équipe. Les deux devraient être impliqués, mais l’un d’entre eux devrait assumer la responsabilité ultime. Les rôles de gestion de l’argent devraient être déterminés par les capacités et les préférences personnelles.

 

17. Parlez librement les uns avec les autres.

17. Parlez librement les uns avec les autres.

«La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n’est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil»(1 Corinthiens 13: 4).

«Celui qui rejette la correction méprise son âme, Mais celui qui écoute la réprimande acquiert l’intelligence.» (Proverbes 15:32).

«Si tu vois un homme qui se croit sage, Il y a plus à espérer d’un insensé que de lui.»(Proverbes 26:12).

Réponse:    Peu de choses renforceront plus votre mariage que des discussions ouvertes sur les décisions importantes. Changer d’emploi, acheter quelque chose de cher et les autres décisions de la vie devraient impliquer à la fois le mari et la femme – et les opinions divergentes devraient être respectées. En discutant ensemble, vous éviterez de nombreuses erreurs qui pourraient grandement affaiblir votre mariage. Si, après de longues discussions et une prière sincère, les opinions divergent encore, la femme doit se soumettre à la décision de son mari, qui doit être motivée par son amour profond pour sa femme et sa responsabilité pour son bien-être. Voir Éphésiens 5: 22–25.

 

18. Voulez-vous que votre mariage reflète l'amour désintéressé, engagé et joyeux de Dieu pour vous?

18. Voulez-vous que votre mariage reflète l’amour désintéressé, engagé et joyeux de Dieu pour vous?

 

Répondre:

 


Questions de réflexion


 

1. Quel conjoint devrait être le premier à faire la paix après une querelle?

Celui qui avait raison!

2. Y a-t-il un principe pour que les beaux-parents interfèrent dans nos décisions familiales?

Oui! N’interférez pas avec le mariage de votre fils ou de votre fille à moins que votre avocat ne soit demandé par les deux partenaires. (Voir 1 Thessaloniciens 4:11.) De nombreux mariages qui auraient pu être un petit paradis sur terre ont été endommagés par la belle-famille. Le devoir de tous les beaux-parents est de laisser strictement seules les décisions prises dans la maison nouvellement établie.

3. Mon conjoint est impie et j’essaie d’être chrétien. Son influence est terrible. Dois-je divorcer de lui?

Non! Lisez 1 Corinthiens 7: 12–14 et 1 Pierre 3: 1, 2. Dieu donne une réponse précise.

4. Mon conjoint s’est enfui avec une autre personne. Maintenant repentante, elle veut rentrer chez elle. Mon pasteur dit que je devrais la reprendre, mais Dieu interdit cela, n’est-ce pas?

Non, en effet! Dieu permet le divorce pour adultère, oui, mais Il ne le commande pas. Le pardon est toujours meilleur et est toujours préféré. (Voir Matthieu 6:14, 15.) Le divorce gâchera gravement votre vie et celle de vos enfants. Donnez-lui une autre chance! La règle d’or (Matthieu 7:12) s’applique ici. Si vous et votre femme remettez votre vie au Christ, il rendra votre mariage extrêmement heureux. Ce n’est pas trop tard.

5. Que puis-je faire? Les hommes viennent toujours vers moi.

Être une femme dans cette culture n’est pas facile car certains hommes refusent de contrôler leurs impulsions. Cependant, certaines choses que vous pourriez faire pour éviter toute attention indésirable sont de vous habiller modestement, d’éviter les conversations suggestives ou le flirt, ou de vous engager dans des activités qui attirent l’attention. Il y a quelque chose dans la réserve et la dignité chrétiennes qui garde un homme à sa place. Le Christ a dit: «Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père dans les cieux» (Matthieu 5:16).

6. Pouvez-vous me dire clairement quel est le conseil de Dieu à celui qui est tombé mais qui se repent?

Il y a bien longtemps, le Christ a donné une réponse pointue et réconfortante à celui qui était tombé dans l’immoralité mais qui se repentait. «Jésus… lui dit: ‘Femme, où sont tes accusateurs? Personne ne vous a condamné? Elle a dit: «Personne, Seigneur. Et Jésus lui dit: ‘Je ne te condamne pas non plus; va et ne pèche plus »(Jean 8:10, 11). Son pardon et ses conseils s’appliquent encore aujourd’hui.

7. La «partie innocente» dans un divorce n’est-elle pas aussi parfois partiellement coupable?

Certainement. Parfois, la «partie innocente», par manque d’amour, d’inattention, d’autosatisfaction, de méchanceté, d’égoïsme, de harcèlement, ou carrément froideur, peut encourager les mauvaises pensées et actions de son conjoint. Parfois, la «partie innocente» peut être aussi coupable devant Dieu que la «coupable». Dieu regarde nos motivations, voyant au-delà de nos actions. «Le Seigneur ne voit pas comme l’homme voit; car l’homme regarde l’apparence extérieure, mais le Seigneur regarde le cœur »(1 Samuel 16: 7).

8. Dieu s’attend-il à ce que je vive avec un conjoint physiquement violent?

La violence physique peut mettre la vie en danger et constitue un problème grave qui exige une attention immédiate. Le conjoint et les membres de la famille qui ont été victimes de violence physique doivent trouver un environnement sûr dans lequel vivre. Le mari et la femme doivent chercher une aide professionnelle par l’intermédiaire d’un conseiller matrimonial chrétien qualifié – et la séparation est souvent appropriée.


Questions de quiz


1. Le mariage est (1)

_____ L’union d’un homme et d’une femme par Dieu pour la vie.
_____ Un arrangement expérimental temporaire pour voir si deux personnes sont compatibles.
_____ Pas même nécessaire. Les hommes et les femmes sont libres de vivre ensemble sans cela.

2. Dieu ne reconnaît qu’une seule raison de divorce. C’est (1)

_____ Incompatibilité.
_____ Un conjoint irritable.
_____ L’adultère
_____ L’impiété du conjoint.

3. Les courtoisies de la cour (1)

_____ Doit être poursuivi dans la vie conjugale.
_____ Doit être abandonné rapidement après le mariage.
_____ Sont vraiment stupides et inutiles.

4. La meilleure garantie de succès dans le mariage est (1)

_____ Avoir Christ dans les cœurs et à la maison.
_____ Pour que le mari force sa femme à faire la queue.
_____ Pour que la femme parvienne à ses fins en menaçant de divorcer.

5. Pour la sécurité dans les querelles, procédez comme suit: (3)

_____ Parlez-vous doucement et gentiment.
_____ Faites admettre l’erreur à votre conjoint.
_____ Appelez des voisins pour régler les choses.
_____ Forcez votre conjoint à se taire.
_____ Sortez et restez à l’écart pendant plusieurs jours.
_____ Priez ensemble.
_____ Surmontez votre colère avant d’aller vous coucher.

6. Cochez les éléments qui sont les clés du succès dans le mariage: (2)

_____ Fermez le cercle familial à tous les tiers.
_____ Vivez dans la maison de vos parents.
_____ Courez à la maison chez la mère lorsqu’elle est en colère.
_____ Dites à vos amis proches les fautes de votre conjoint.
_____ Établissez votre propre maison privée.
_____ Demandez conseil à un ancien petit ami.
_____ Ne jamais avouer après une dispute.

7. Les meilleurs moyens d’améliorer votre conjoint sont de (2)

_____ Menacer de partir à moins que vous n’obteniez votre chemin.
_____ Nag et critiquer.
_____ Améliorez votre propre relation avec Jésus-Christ.
_____ Faites dormir votre partenaire seul.
_____ Soyez aimant, reconnaissant et pardonnant.
_____ Forcez votre partenaire à changer.

8. Cochez les éléments ci-dessous qui mettent en danger un mariage: (6)

_____ Critique.
_____ Un mari avare.
_____ Une femme qui gaspille de l’argent.
_____ Paresse.
_____ Un foyer chrétien.
_____ Prier ensemble.
_____ Désordre et saleté.
_____ Un esprit indulgent.
_____ Jalousie.

9. Pour réussir à prendre des décisions importantes, (2)

_____ Le mari et la femme devraient consulter ensemble.
_____ Vous devez imposer votre testament à votre conjoint.
_____ Cherchez Dieu ensemble dans la prière.
_____ Insistez pour avoir votre propre chemin.

10. Une bonne règle pour les beaux-parents est de (1)

_____ Laissez les jeunes mariés tranquilles.
_____ Insistez pour que les jeunes mariés vivent avec vous.
_____ Déterminez à conseiller les jeunes mariés, qu’ils le veuillent ou non.

11. En cas d’infidélité de votre conjoint, la meilleure chose à faire est de (1)

_____ Partez immédiatement et ne revenez jamais.
_____ Dites immédiatement à tout le monde à quel point votre partenaire est “bas”.
_____ Soyez prêt à pardonner et à préserver votre maison, si possible.

12. Les pensées doivent être soigneusement gardées car (2)

_____ Les pensées impures mènent à des actes impurs.
_____ Votre conjoint peut lire vos pensées.
_____ Une mauvaise pensée peut nuire gravement à votre mariage.

13. Je veux que mon mariage reflète l’amour désintéressé, engagé et joyeux de Dieu pour moi.

_____ Oui
_____ Non