Pureté et puissance!

Leçon 9

Êtes-vous fatigué de blesser vos proches? Vivez-vous dans le regret constant de vos erreurs passées? Avez-vous déjà souhaité pouvoir être lavé à l’intérieur comme à l’extérieur? Ensuite, nous avons de bonnes nouvelles – vous pouvez l’être! bible qui peut effacer complètement tous vos péchés et surcharger votre personnage. Absurde? Pas du tout! La Bible dit: «Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.» (Romains 6: 4). Lorsque vous acceptez le Christ, l’ancienne vie meurt et le Seigneur promet d’oublier tous vos péchés! Non seulement cela, il peut vous aider à surmonter chaque habitude pécheresse. Saviez-vous que si la croix est mentionnée 28 fois dans la Bible, le baptême est mentionné 97 fois? Cela doit être assez important – et pas étonnant, cela signifie une nouvelle vie avec un passé obsédant et pécheur enterré et oublié. Lisez les faits étonnants de la Bible!

1. Le baptême est-il vraiment essentiel?

1. Le baptême est-il vraiment essentiel?

«Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. »(Marc 16:16).

Réponse:    Oui! Comment pourrait-il être rendu plus clair?

 

2. Mais le voleur sur la croix n’a pas été baptisé, alors pourquoi devrions-nous l’être?

«Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière.»(Psaume 103: 14).

Réponse:     Le voleur sur la croix n’a pas non plus restauré ce qu’il avait volé, comme le Seigneur dirige son peuple dans Ézéchiel 33:15. Dieu nous tient responsables de ce que nous pouvons faire, mais Il reconnaît également les limites de la «poussière». Il n’aura pas besoin d’une impossibilité physique. Si le voleur était descendu de la croix, il aurait été baptisé. Toute personne capable devrait être baptisée.

3. Il existe de nombreuses ordonnances appelées «baptême». N’y a-t-il pas l’une de ces ordonnances acceptables, à condition qu’une personne soit sincère à ce sujet?

«Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,» (Éphésiens 4: 5).

Réponse:    Non. Il n’y a qu’un seul vrai baptême. Tous les autres soi-disant baptêmes sont des contrefaçons. Le mot «baptême» vient du mot grec «baptisma». Cela signifie «plonger sous ou submerger ou immerger». Il y a huit mots grecs dans le Nouveau Testament utilisés pour décrire l’application des liquides. Mais parmi ces différents mots – signifiant saupoudrer, verser ou immerger – seul celui qui signifie «immerger» (baptizo) est utilisé pour décrire le baptême.

Remarque: Le plan du «buffet» du diable pour le baptême dit: «Faites votre choix. La méthode du baptême n’a pas d’importance. C’est l’esprit qui compte. » Mais la Bible dit: “Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême.” Il dit aussi: «Jérémie répondit: On ne te livrera pas. Écoute la voix de l’Éternel dans ce que je te dis; tu t’en trouveras bien, et tu auras la vie sauve.» (Jérémie 38:20).

 

4. Comment Jésus a-t-il été baptisé?

4. Comment Jésus a-t-il été baptisé?

«En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. 10Au moment où il sortait de l’eau, il vit les cieux s’ouvrir, et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.»(Marc 1: 9, 10).

Réponse:    Jésus a été baptisé par immersion. Remarquez qu’après l’ordonnance, Il est venu «de l’eau». Jésus a été baptisé «dans le Jourdain», pas sur la rive, comme beaucoup le croient. Jean-Baptiste a toujours trouvé un endroit pour baptiser où «il y avait beaucoup d’eau» (Jean 3:23), donc ce serait assez profond.
La Bible dit que nous sommes appelés à suivre l’exemple de Jésus “Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces” (1 Pierre 2:21).

 

5. Mais les premiers dirigeants de l'église n'ont-ils pas changé la méthode du baptême?

5. Mais les premiers dirigeants de l’église n’ont-ils pas changé la méthode du baptême?

«Il fit arrêter le char; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque. Quand ils furent sortis de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route, »(Actes 8:38, 39).

Réponse :   Non. Remarquez que Philippe, un dirigeant de l’église chrétienne primitive, a baptisé le trésorier d’Éthiopie par immersion, exactement comme Jean le Baptiste a baptisé Jésus. Aucune personne, quelle que soit sa position dans l’église, n’est autorisée à changer les commandements directs de Dieu.

 

 

6. Depuis Jésus et les disciples baptisés par immersion, qui a introduit les autres soi-disant baptêmes qui existent aujourd'hui?

6. Puisque Jésus et les disciples ont baptisé par immersion, qui a introduit les autres prétendus baptêmes qui existent aujourd’hui ?

“C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.” (Matthieu 15:9).

Réponse: Des personnes égarées ont introduit d’autres formes de baptême en contradiction directe avec la Parole de Dieu. Jésus a dit: « Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition? 4Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 5Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j’aurais pu t’assister est une offrande à Dieu, n’est pas tenu d’honorer son père ou sa mère. 6Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.»(Matthieu 15: 3, 6). L’adoration qui suit l’enseignement humain est vaine. Pensez-y! Les gens ont falsifié l’ordonnance sacrée du baptême dans l’espoir de la rendre sans importance. Il n’est pas étonnant que la Bible nous exhorte à «C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.» (Jude 1: 3).

 

7. Que doit faire une personne pour se préparer au baptême?

7. Que doit faire une personne pour se préparer au baptême?

Réponse: 
A. Apprenez les exigences de Dieu. «Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.» (Matthieu 28:19, 20).

B. Croyez en la vérité de la Parole de Dieu. «Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.» (Marc 16:16).

C. Repentez-vous et détournez-vous de vos péchés et expérimentez la conversion. «Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.» (Actes 2:38).
«Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés,» (Actes 3:19).

 

Quand je suis baptisé, j'affirme ma croyance en la mort, l'enterrement et la résurrection de Jésus.

Quand je suis baptisé, j’affirme ma croyance en la mort, l’enterrement et la résurrection de Jésus.

8. Quelle est la signification du baptême?

«Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;»(Romains 6: 4-6).

Répondre:   Le baptême représente le croyant s’unissant au Christ dans sa mort, son enterrement et sa résurrection. Ce symbolisme est rempli de sens profond. Au baptême, les yeux sont fermés et le souffle est suspendu comme dans la mort. Puis vient l’enterrement dans l’eau et la résurrection de la tombe aqueuse à une nouvelle vie en Christ. Lorsqu’il est sorti de l’eau, les yeux s’ouvrent et le croyant recommence à respirer et se mêle à ses amis – une ressemblance avec la résurrection. La grande différence entre le christianisme et toutes les autres religions est la mort, l’enterrement et la résurrection du Christ. Dans ces trois actes est rendu possible tout ce que Dieu désire faire pour nous. Pour garder ces trois actes vitaux vivants dans l’esprit des chrétiens jusqu’à la fin des temps, le Seigneur a institué le baptême par immersion comme mémorial. Il n’y a pas de symbolisme de la mort, de l’enterrement et de la résurrection dans les autres formes de baptême.
de Romains 6: 4–6.

 

Les nouveaux chrétiens sont comme des tout-petits qui apprennent à marcher. Ils glissent et tombent parfois.

Les nouveaux chrétiens sont comme des tout-petits qui apprennent à marcher. Ils glissent et tombent parfois.

9. Mais une personne ne devrait pas être baptisée tant qu’elle n’est pas certaine de ne jamais succomber et de pécher à nouveau, n’est-ce pas?

«Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste.»(1 Jean 2: 1).

Réponse:    C’est comme dire qu’un bébé ne devrait jamais essayer de marcher avant d’être certain de ne jamais glisser et tomber. Un chrétien est un «bébé» nouveau-né en Christ. C’est pourquoi l’expérience de la conversion est appelée «naître de nouveau». Le passé pécheur d’une personne est pardonné et oublié par Dieu lors de la conversion. Et le baptême symbolise l’enterrement des désirs de cette ancienne vie. Nous commençons la vie chrétienne en tant que bébés, plutôt qu’adultes, et Dieu nous juge sur notre attitude et la tendance de nos vies, plutôt que sur quelques glissades et chutes que nous pouvons vivre en tant que chrétiens immatures.

10. Pourquoi le baptême est-il une question urgente pour un pécheur converti?

10. Pourquoi le baptême est-il une question urgente pour un pécheur converti?

“Et maintenant, que tardes-tu? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur.”(Actes 22:16).

Réponse:    Le baptême est un témoignage public qu’un pécheur repentant a été pardonné et purifié par Jésus (1 Jean 1: 9) et que son passé pécheur est derrière elle. Aucune preuve incriminante contre une personne n’existe après la conversion. Les hommes et les femmes d’aujourd’hui luttent sous de lourdes charges de péché et de culpabilité, et cette contamination et ce fardeau sont si dévastateurs pour la personnalité humaine que les gens iront à presque n’importe quelle longueur pour atteindre un sentiment de pardon et de purification. Mais la vraie aide ne se trouve qu’en venant au Christ, qui dit à tous ceux qui s’approchent de lui «Jésus étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut purifié de sa lèpre.»(Matthieu 8: 3). Non seulement il nettoie, mais il commence également à crucifier la vieille nature du péché en vous. Le baptême est de la plus haute importance car c’est notre acceptation publique de l’étonnante provision de Jésus pour nous!

Lors de la conversion, Dieu:
1. Pardonne et oublie notre passé.
2. Commence miraculeusement à nous transformer en de nouveaux êtres spirituels.
3. Nous adopte comme ses propres fils et filles.
Certainement aucune personne convertie ne voudrait retarder le baptême, qui honore publiquement Jésus pour avoir accompli tous ces miracles.

11. Combien de temps faut-il pour se préparer au baptême?

Réponse:    Cela dépend de la personne. Certains appréhendent les choses plus rapidement que d’autres. Mais dans la plupart des cas, la préparation peut être effectuée rapidement. Voici quelques exemples bibliques:

A. Trésorier éthiopien (Actes 8: 26–39) baptisé le même jour où il a entendu la vérité.

B. Le geôlier philippien et sa famille (Actes 16: 23–34) ont baptisé la même nuit où ils ont entendu la vérité.

C. Saul de Tarse (Actes 9: 1–18) baptisé trois jours après que Jésus lui eut parlé sur le chemin
de Damas.

D. Corneille (Actes 10: 1–48) baptisé le même jour, il a entendu la vérité.

 

12. Que pense Dieu du baptême d'une personne convertie?

12. Que pense Dieu du baptême d’une personne convertie?

Réponse:    Il a dit lors du baptême de son Fils: «Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.» (Matthieu 3:17). Ceux qui aiment le Seigneur s’efforceront toujours de lui plaire (1 Jean 3:22; 1 Thessaloniciens 4: 1). Il y a de la joie au paradis pour une âme vraiment convertie!

 

13. Une personne peut-elle expérimenter le vrai baptême sans devenir membre de l'Église de Dieu?

13. Une personne peut-elle expérimenter le vrai baptême sans devenir membre de l’Église de Dieu?

Réponse:    Non. Dieu décrit clairement ceci:

A. Tous sont appelés dans un seul corps. “Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos coeurs. Et soyez reconnaissants.” (Colossiens 3:15).

B. L’église est le corps. “Il est la tête du corps de l’Église; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.” (Colossiens 1:18).

C. Nous entrons dans ce corps par le baptême. «Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.» (1 Corinthiens 12:13).

D. Le peuple converti de Dieu est ajouté à l’église. «louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés.» (Actes 2:47).

 

Si Jésus vous parle du baptême, ne le remettez pas.

Si Jésus vous parle du baptême, ne le remettez pas.

14. Remarquez quatre choses que le baptême ne fait pas:

Réponse:

Le premier
Le baptême lui-même ne change pas le cœur; c’est le symbole d’un changement qui a eu lieu. Une personne peut être baptisée sans foi, sans repentir et sans cœur nouveau. Il pourrait même être immergé à l’exemple de Jésus, mais il serait simplement devenu un pécheur mouillé au lieu d’être sec – toujours sans foi, sans repentir, sans cœur nouveau. Le baptême ne peut pas faire une nouvelle personne. Il ne peut pas non plus changer ou régénérer qui que ce soit. C’est la puissance transformatrice du Saint-Esprit qui change le cœur. Il faut naître de l’Esprit aussi bien que de l’eau (Jean 3: 5).

Seconde
Le baptême ne permet pas nécessairement à une personne de se sentir mieux. Cela ne change pas nécessairement nos sentiments. Certaines personnes sont déçues car elles ne se sentent pas différentes après le baptême. Le salut n’est pas une question d’émotion, mais de foi et d’obéissance.

Le troisième
Le baptême n’élimine pas les tentations. Le diable n’en a pas fini avec une personne lorsqu’elle est baptisée. Là encore, Jésus non plus, qui a promis: «Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.» (Hébreux 13: 5). Aucune tentation ne viendra sans un moyen de s’échapper. Telle est la promesse des Écritures (1 Corinthiens 10:13).

Quatrième
Le baptême n’est pas un rite magique qui garantit le salut. Le salut ne vient que comme un don gratuit de Jésus-Christ lorsque l’on expérimente la nouvelle naissance. Le baptême est un symbole de vraie conversion, et à moins que la conversion ne précède le baptême, la cérémonie n’a pas de sens.

15. Jésus vous demande d’être baptisé comme un symbole que vos péchés ont été lavés. Souhaitez-vous planifier bientôt cette ordonnance sacrée?

Répondre:

Questions de réflexion


 

1. Est-il toujours convenable d’être baptisé plus d’une fois?

Oui. Actes 19: 1–5 montre que la Bible approuve le rebaptisme dans certains cas.

2. Les nourrissons devraient-ils être baptisés?

Personne ne devrait être baptisé à moins qu’il (1) connaisse la vérité de Dieu, (2) y croie,
(3) se soit repenti et (4) ait connu la conversion. Aucun bébé ne pourrait etre qualifié ici. Personne n’a le droit de baptiser un bébé. Faire ainsi ne tient pas compte des commandements directs de Dieu concernant le baptême. Il y a des années, des hommes égarés dans l’église ont décrété que les bébés non baptisés étaient perdus, mais c’est bibliquement faux. Ils diffament Dieu comme un tyran injuste qui détruirait des enfants innocents simplement parce que leurs parents n’ont pas fait administrer le baptême. Un tel enseignement est tragique.

3. Le baptême n’est-il pas une question d’opinion personnelle?

Oui, mais pas votre opinion ni la mienne. C’est l’opinion du Christ qui compte. Le Christ dit que le baptême est important pour lui. «Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.» (Jean 3: 5). Refuser le baptême, c’est refuser le conseil direct de Dieu (Luc 7:29, 30).

4. Quel âge faut-il avoir pour se qualifier pour le baptême?

Assez vieux pour comprendre la différence entre le bien et le mal et pour prendre une décision intelligente de s’abandonner à Christ et de le suivre. Beaucoup d’enfants sont prêts pour le baptême à 10 ou 11 ans, certains à 8 ou 9 ans. Et certains ne sont pas prêts à 12 ou 13 ans. Aucun niveau d’âge n’est spécifié dans la Bible. Les enfants ont différents niveaux d’expérience et de compréhension. Certains sont prêts pour le baptême plus tôt que d’autres.

5. Le baptême en soi peut-il vous sauver?

Non. Mais refuser le baptême peut entraîner la perte d’une personne, car cela signifie la désobéissance. Le salut est pour «tous ceux qui lui obéissent» (Hébreux 5: 9).

6. Le baptême du Saint-Esprit n’est-il pas tout ce qui est nécessaire?

Non. La Bible montre dans Actes 10: 44-48 que le baptême d’eau est nécessaire, même lorsque le baptême du Saint-Esprit l’a précédé.

7. Ne devrions-nous pas être baptisés uniquement au nom de Jésus?

Dans Matthieu 28:19, il nous est dit d’être baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Ce sont les paroles sacrées de Jésus. Dans le livre des Actes, nous trouvons que les nouveaux croyants ont été baptisés au nom de Jésus. Identifier Jésus comme le Messie était une étape particulièrement cruciale pour les gens de ce jour-là; par conséquent, il a été spécifié pour eux d’être baptisés en Son nom. Nous pensons que c’est également très important pour aujourd’hui. En combinant les témoignages de Matthieu avec le livre des Actes, nous baptisons les gens au nom du Père, du Fils (Jésus) et du Saint-Esprit. Suivre cette méthode empêche d’exalter une Écriture au-dessus d’une autre.

8. Il y a un péché que j’ai du mal à abandonner. Dois-je être baptisé?

Parfois, nous luttons contre un péché particulier et nous sentons que nous ne pouvons pas le surmonter. Ne désespérez pas! Dieu veut que vous «rejetiez tout poids et le péché qui nous prend si facilement au piège, et que nous courions avec endurance dans la course qui nous est proposée» (Hébreux 12: 1). Dieu peut vous donner la victoire sur n’importe quel péché! Mais vous n’êtes pas prêt à être enterré dans les eaux baptismales à moins que vous ne puissiez vous rendre, parce que l’ancienne vie de péché n’est pas morte. Ce n’est qu’en mourant à nous-mêmes que nous pouvons vivre pour Christ.

9. Pouvez-vous expliquer Galates 3:27?

Ici, Dieu compare essentiellement le baptême au mariage. La personne qui se fait baptiser reconnaît publiquement qu’elle a pris – revêtu – le nom du Christ (chrétien), tout comme de nombreuses épouses annoncent publiquement la prise du nom de leur mari au moment du mariage. Au baptême, comme
au mariage, plusieurs principes s’appliquent:

A. Il ne devrait jamais être conclu à moins que le véritable amour ne règne en maître.

B. Il ne devrait jamais être conclu à moins que le candidat ne désire être fidèle à travers les épaisseurs.

C. Il doit être abordé avec une compréhension totale.

D. Il ne devrait pas être prématuré ou indûment retardé.


Questions de quiz


1. La Bible nous dit qu’il y a un seul Seigneur, une seule foi et (1)

_____ 15 baptêmes.
_____ 5 baptêmes.
_____ 12 baptêmes.
_____ 1 baptême.

2. Jésus a-t-il enseigné la nécessité du baptême? (1)

_____ Oui.
_____ Non.

3. Jésus a été baptisé par (1)

_____ Verser.
_____ Arrosage.
_____ Immersion.

4. Le mot «baptiser» signifie (1)

_____ Soyez heureux.
_____ Saupoudrer.
_____ Verser.
_____ Plongez ou plongez.

5. Les nombreux faux baptêmes d’aujourd’hui nous ont été donnés par (1)

_____ Christ.
_____ Les apôtres.
_____ Hommes égarés.

6. Marquez les choses qu’une personne doit faire pour se préparer au baptême: (4)

_____ Lisez la Bible cinq fois.
_____ Croyez en la vérité.
_____ Faites l’expérience de la conversion.
_____ Priez pendant 10 jours consécutifs.
_____ Passez 40 jours à jeûner.
_____ Apprenez les exigences de Dieu.
_____ Repentez-vous et abandonnez le péché.

7. Le baptême est un symbole de (1)

_____ La création du monde.
_____ La Bible.
_____ Paradis.
_____ La mort, l’enterrement et la résurrection du Christ.
_____ Les anges.

8. Un chrétien nouvellement baptisé est un (1)

_____ Bébé spirituel.
_____ Adulte spirituel.

9. Baptême, lorsqu’il est conclu avec la prière, la sincérité et la compréhension (1)

_____ reconnaît publiquement la conversion.
_____ Cela ne signifie rien de plus que d’aller nager.
_____ Assure à une personne qu’elle ne sera plus jamais tentée.

10. Le baptême des enfants est-il scripturaire? (1)

_____ Oui.
_____ Non.

11. Certains enfants sont prêts pour le baptême plus tôt que d’autres. (1)

_____ Vrai.
_____ Faux.

12. Laquelle des affirmations suivantes est vraie au sujet du baptême biblique? (6)

_____ La Bible compare le baptême au mariage.
_____ Le baptême du Saint-Esprit est tout ce dont vous avez besoin.
_____ Les enseignements de Dieu sont supérieurs aux enseignements de l’homme.
_____ Jésus a été baptisé comme exemple pour nous.
_____ Il y a un exemple de rebaptisme dans les Écritures.
_____ Le baptême est le signe d’une nouvelle naissance.
_____ L’ancienne vie est enterrée dans le baptême.
_____ Vous devriez être baptisé sept fois.

13. Est-il toujours nécessaire qu’une personne prenne plusieurs semaines ou plusieurs mois pour se préparer au baptême? (1)

_____ Oui.
_____ Non.

14. Une personne peut-elle expérimenter le vrai baptême sans devenir membre de l’église? (1)

_____ Oui.
_____ Non.

15. Je veux être baptisé par immersion le plus tôt possible.

_____ Oui.
_____ Non.